Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment ne pas être à l'Agessa?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Ed_Ca
Rang 1
Rang 1

Comment ne pas être à l'Agessa?

Message par Ed_Ca » lun. 11 févr. 2019 23:02

Bonjour à tous !

J'ai une question qui se rapproche un peu de celle d'un autre sujet du forum mais personne n'y répond.
J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de savoir s'il vaut mieux être à l'agessa ou en AE. J'ai lu les tonnes de sujet qui abordent la question et ne souhaite pas m'attirer la foudre du peuple Kob-one
J'ai aussi fouillé un peu partout mais je ne trouve pas de réponse exacte à ma question. Et parce que je suis un peu plus con que les autres, ma question est encore plus bateau :S

Je souhaite me déclarer comme micro-entreprise, pour le régime sociale j'ai le choix entre Agessa et Micro entreprise? Comment j'effectue ce choix?
Je peux bénéficier de L'ACCRE, il est donc plus intéressant pour moi de choisir la micro entreprise avec des charges réduites à 5.5% plutôt que l'Agessa (je sais que sur le long terme l'agessa est plus aventageuse en terme de cotisations et de protections mais là n'est pas la question)
Qu'est-ce qui définit que je sois AGESSA ou Micro-entreprise? Je suis en train de remplir le formulaire de déclaration sur cfe urssaf fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration
Est-ce que c'est l'onglet "ACTIVITE" du formulaire qui va définir automatiquement mon affiliation ou est-ce une étape distincte ?
Je veux cotiser comme auto entrepreneur et pas comme auteur à l'Agessa. Est ce que je peux choisir ou le choix ne m'appartient pas ?
Si j'ai le choix, que dois-je faire de façon à être ranger comme auto entrepreneur et pas comme auteur ?

J'espère que vous comprenez et que vous pourrez m'éclairer.

Je vous remercie d'avance :D

Kuroetina
Rang 1
Rang 1

Re: Comment ne pas être à l'Agessa?

Message par Kuroetina » ven. 22 févr. 2019 09:49

Salut,
en fait pour te répondre (après je suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre mais j'vais essayer!)
quand tu t'inscris sur le portrait de l'autoentreprise, si tu mets "graphiste Pre presse" tu seras automatiquement mis dans la case "artisan" oui psq graphiste pour eux c'est de l'artisanat (donc obligation pour toi de passer un stage de 5 jours et de payer 300 boules pour te mettre à ton compte) Mais peut-être que t'auras quand même le droit à l'ACCRE;

Est ce que quand tu t'inscris tu as une case mentionnant l'ACCRE ? si oui tu devrait cocher la case pour y avoir le droit
Après là dessus je m'y connais pas trop car je suis en même temps salariée et donc pas d'ACCRE pour moi
Et sinon l'AGESSA c'est pour les auteurs normalement? c'est pas plutôt la MDA que tu voulais dire ?

Voila :) désolée si t'espérais une réponse claire et précise :/

Ed_Ca
Rang 1
Rang 1

Re: Comment ne pas être à l'Agessa?

Message par Ed_Ca » ven. 22 févr. 2019 12:15

Salut Kuroetina !

Avant toute chose mille mercis pour ta réponse, j'avais perdu espoir. Habituellement je suis intermittent, pour pouvoir bosser sur une prod j'ai été contraint de devenir free, je ne sais donc pas a quelle fréquence j'utiliserais ce nouveau statut dans la mesure où je n'avais jamais facturé en free avant.

Sur le portail de l'autoentreprise, j'ai renseigné un truc du genre : Production et réalisation audiovisuelle. Je fais essentiellement de la DA sur des clips d'animation et aussi de l'éxé sur ces même clips (animations, textures, compo, son etc). Je peux bénéficier de l'ACCRE, j'ai coché la case et j'ai le formulaire que je dois remplir d'ailleurs...

Je ne sais pas si c'est l'Agessa ou la MDA mais a quel moment je dois choisir ou faire des démarches à ce sujet ? Vu que je peux bénéficier de l'ACCRE je préfères payer les charges d'AE à 5.5% au début plutôt que les charge à 15% de la MDA/AGESSA. Je suis perdu dans le sens où je ne sais pas ce qui définit que je doive payer mes charges sociales comme AE ou comme Auteur/Artiste....

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2018
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2018
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre
Close
Connexion