Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

PB deviser et facturer les corrections

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Menhir16
Nouveau
Nouveau

PB deviser et facturer les corrections

Message par Menhir16 » dim. 24 mars 2019 16:48

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un souci qui fut certainement repris des milliards de fois. Mais ayant quelques particularités, je me permets de solliciter vos lumières.
Je suis graphiste freelance depuis bientôt 6 ans. J'ai quelques clients réguliers mais surtout un trés regulier et je connais bien puisque j'étais en poste pour eux pendant de nombreuses années.

Ils me donnent beaucoup de missions et je les en remercie. Sauf, que je commence à perdre beaucoup d'énergie à discuter les devis.
Je m'explique, ils me demandent combien de temps prend la créa d'une maquette de 3 écrans par exemple. Je leur réponds, ils tiquent...et là tombe leur avis : "pas possible, tu vas y passer 5 minutes" je me perds en justifs qui sont réfutées, ou encore ils m'imposent un budget que je respecte (un budget de misère évidemment) et là je me fais remonter les bretelles car pas assez "waouh"...

Suite à de nombreuses discussions compliquées, on me demande aujourd'hui de ne plus indiquer dans les devis le temps à passer sur les corrections mais de le compter dans la charge de travail (hum charge de travail déjà basse mais si je discute on me rappelle les autres gros projets bien payés (2 ou 3 dans l'année)...et de ne compter que 3 versions max. Je tique car cela ne veut rien dire. Entre un changement de texte et revoir ma copie entiérement la charge n'est plus la même !

Je ne cesse de me battre mais je suis épuisé, j'ai besoin de ce client mais je ne sais absolument plus quoi faire, je commence à travailler sans motivation, la peur au ventre. Car mon problème est ma difficulté à dire non, j'ai besoin de travailler mais là je me demande jusqu'où ça va aller et je sens que ce n'est pas bon.
Là cette semaine, on m'a sorti que c'était comme ça que sur certains projets je gagnais de l'argent, sur d'autres j'en perdais et que c'était normal...Ont-ils raison ? Comment puis-je m'imposer ? Je me plie en 10000 pour eux, je suis ponctuelle alors que les délais sont ultra ultra serrés, travail propre et soigné, je suis tjrs dispo et travaille le soir + le we si besoin pour respecter la deadline, mes tarifs sont plus bas qu'un senior classique (étant un ex-employé je leur fais un prix et en échange mon agenda est bien rempli). Et je ne compte pas les briefs et réunions qu'ils refusent de me payer.

Voilà si vous aviez 2 minutes pour m'aider à me blinder, blinder mes devis, merci vraiment merci.

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Re: PB deviser et facturer les corrections

Message par Ekodesign » dim. 24 mars 2019 18:14

Bonjour,
Tu sembles passer beaucoup d'énergie, de temps et de conception pour ce client.
Je pense qu'il est temps pour toi de peser le poids réel de ce client : temps passé / chiffre d'affaire qu'il te rapporte.
Des clients énergivores comme le tien j'en ai eu, j'en ai et j'en aurai encore j'imagine :), mais il faut pouvoir mettre le hola s'ils dépassent les bornes.
C'est toujours délicat car on a peur de les perdre et donc perdre des contrats juteux.
Le mieux est de chercher de nouveaux clients afin de faire baisser l'impact de ces clients sur ton CA.
Et surtout prendre en compte que des clients aussi tatillons et compliqués sont aussi source de stress pour toi et tu risques de perdre bien plus que du chiffre d'affaire en satisfaisant des exigences qui ne te correspondent plus et t'épuisent.
Personnellement, j'ai dû couper cours à la collaboration d'un de ces clients l'année dernière. Trop de retours fastidieux et non rémunérés, alors qu'au départ cela ne se passait pas ainsi. Je me suis laissée déborder et me suis retrouvée comme toi à ne plus savoir quoi faire, car les contrats avec ce client étaient nombreux et prenaient de la place dans mon chiffre d'affaire. Au final on a coupé cours à la collaboration (décision prise des 2 côtés en expliquant le malaise). Je me suis consacrée à mes clients et à ceux que j'ai trouvés en plus au fil du temps. Finalement, le client vient de me recontacter il y a 3 mois pour reprendre la collaboration. Ils ont complètement revu leur façon de faire et, pour le moment, malgré la charge de travail, tout se passe bien.
Parfois il est bon d'expliquer que cela ne va plus et voir s'il y a possibilité d'évoluer vers du mieux. Mais je conçois que ce soit délicat :?
Bon courage en tout cas pour la suite !
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Menhir16
Nouveau
Nouveau

Message par Menhir16 » dim. 24 mars 2019 20:12

Merci beaucoup pour ton message, ça fait du bien de pouvoir parler de son problème et de lire qu'hélas on n'est pas seul :(

Mais comment fais-tu toi pour tes corrections s'il te plaît ? Tu les devises ? Au jour ou à la version ?

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Message par Ekodesign » lun. 25 mars 2019 07:40

Généralement, j'ai un nombre de retours fixés avec le client qui est compris dans le tarif de départ (ça change selon les clients car certains sont plus tatillons que d'autres).
Ensuite, sur le devis, je spécifie le tarifs des retours hors budget de départ. Je les tarifie à la page, mais différencie les modifications mineures (textes, images...) des modifications de structure (visuel du projet / graphisme).
Depuis que je rajoute ça sur mes devis, j'ai moins de problèmes de dépassement. Les clients sont plus concentrés à faire les corrections dans les clous, sans dépasser ce qui était prévu au départ.
Et s'ils dépassent ils me demandent souvent eux-même de le comptabiliser sur la facture. Que du bonheur quoi :D !
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Menhir16
Nouveau
Nouveau

Message par Menhir16 » lun. 25 mars 2019 15:01

Oy yes en effet ça c'est que du bonheur !!
Moi j'en suis à justifier chaque heure passée sur un projet... :(

Depassage
Rang 4
Rang 4

Message par Depassage » lun. 25 mars 2019 16:45

Salut,

tu en dis trop à ton client et est certainement un peu trop honnête. Ton client lui a bien remarqué qu'il pouvait te faire plier, tirer les prix dans tous les sens, te filer des délais très court (un autre moyen de tirer les prix), etc. Tu as une relation de subordonné avec eux hors ça ne devrait pas être le cas, tu n'es pas leur employé. Tu n'as pas a justifier le temps passé, c'est ta cuisine interne. Tu livres tel prestation pour tel prix, point.
Le problème avec ces gens là, c'est qu'ils sont vraiment pas gênés ensuite pour se trouver un autre prestataire et recommencer ailleurs. Alors que toi tu te seras épuisé psychologiquement pour en retour une rentabilité très moyenne.

L'autre souci est que lorsque tu commences a vendre des services pour des prix trop bas le client ne veut plus ensuite payer au prix normal. Je pense que, vu que tu as besoin d'eux, tu devrais gonfler tes prix progressivement pour anticiper les négociations. Normalement, il faut essayer d'être ferme sur les prix, ce qui simplifie les choses, mais vu que ce n'est pas le cas dans votre relation... Ensuite l'idéal serait que tu puisses te passer d'eux car cela n'est pas bon de rester trop longtemps dans ces relations énergivores.

Aussi, j'ai envie de te dire de ne plus te plier en 10000 pour eux. Ne travailles pas le soir où le week-end (ou exceptionnellement mais tu multiplies le tarif x2) ce n'est pas raisonnable de faire ça et ça ne t'apporte rien a part te décrédibiliser. Si dans ton esprit tu y vois de la réactivité saches que ça se traduit moins joliment positivement dans le fait d'être corvéable à souhait. Et tu ne peux pas être créatif en travaillant non stop, il faut du temps de repos pour pouvoir être lucide sur son travail (n'en déplaise au grand capital :D ).

A ta place, je ferai l'expérience d'envoyer une proposition ferme sur un prochain devis avec comme objectif de ne pas dévier le prix d'un iota quitte à refuser la prestation et voit si ça passe.

Bon courage pour la suite.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion