Tarif cessions des droits d'auteur

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
MAJI
Nouveau
Nouveau

Message par MAJI » mer. 27 mars 2019 16:19

J'ai un client avec qui je travaille depuis de nombreuses années qui crée un concept de franchisés en France.

Son avocat lui a conseillé de nous faire signer un contrat pour la cession des droits d’auteur (monde et illimitée)
Cela concerne :
3 logos + la charte (typos, couleur, fond…)
1 carte menu 3 volets recto/verso (création+ impression)
4 cartes saisonnières recto/ verso (création+ impression)
Certains éléments du webdesing
1 carte des vins (pas encore faite, mais ça va pas tarder) (création+ impression)
1 carte de fidélité (création+ impression)

Avez-vous une idée de prix ??
merci pour votre aide ;=)

lensflare
Rang 4
Rang 4

Re: Tarif cessions des droits d'auteur

Message par lensflare » jeu. 28 mars 2019 11:42

L'avocat à raison !
Mais pour qu'une cession soit effective il faut un montant et que celui-ci soit juste.

Vas lire ce poste, tu auras beaucoup d'info
droit-contrats-et-questions-juridiques- ... 36636.html

Dans le cadre d'une franchise, ça semble encore plus compliqué puisqu'il y a la franchise et les franchisés
La franchise perçoit un pourcentage du C.A. de ses franchisées.
Le but de la franchise est de rabattre de nouveaux franchisés afin de se développer.

Pour être juste (à mon sens) il faut fermer les droits dans le temps à une année et déterminer un montant pour chaque franchisé. Ainsi, si un nouveau franchisé arrive dans la franchise, il devra payer un droit d'utilisation de la création. À l'inverse si un franchisé part... Bien entendu faudra aussi envisager un montant pour la franchise.
Un montant ? comme tu le liras c'est impossible à déterminer. "Ma règle" un pourcentage du CA ou des bénéfices (selon l'activité du client). Comment connaitre ces montants ? Parfois c'est impossible.

Ps : ce sont des conseils d'une personne qui n'arrive pas ou qui à beaucoup de mal, à faire passer à ses clients l'idée d'une cession payante.
Bon courage

sophielabradorite
Rang 5
Rang 5

Message par sophielabradorite » ven. 29 mars 2019 10:04

Salut,

Est-ce que c'est pas chaque nouveau franchisé qui doit avoir sa propre cession ?

Je suis moi-même padawan et je compatis !
Je ne peux que te recommander le même fil que Lensflare et le livre de Julien Moya (profession graphiste indépendant) qui explique super bien.

Pour ma part ça passe plutôt bien avec les clients (la cession) si ça peut donner de l'espoir !
Si je m' y accroche, en outre de toutes les bonnes raisons données dans le livre de Moya, c'est aussi que j'ai perdu un client prestigieux qui m'a prise "pour un guignol" de rien y connaitre en cession. Ils sont passés à "plus sérieux". Ca fait mal...

La question que je me pose est : l'avocat est-il compétent et demande-t-il consciemment une cession Monde/Illimitée en sachant que c'est pas correct vis à vis du fait qu'il ne sait pas combien de franchisés il va y avoir et compte-t-il sur la naivité des pauvres graphistes ignorants ou est-il ignorant lui-même ?

S'ils montent des franchises c'est que le business doit aller drôlement bien et leur image a plus que jamais de la valeur puisque les franchises vont principalement marcher sur le fait qu'elles sont des répliques de l'original ... Faut que ça se voit ! Et c'est en partie grâce à ton design bravo !

Bref, merci pour ta réponse Lensflare, je n'aurai pas pensé à cet aspect "franchise de franchise" !
Du coup c'est vrai que chaque nouveau franchisé doit avoir sa propre cession, non ?
Du coup c'est plutôt "franchisé X et Y" qui doit payer directement à Maji plutôt que le client originel, non ?
Est-ce que Maji peut dire "OK, ma cession (-lister les supports- /Monde/ *) = XX € pour un franchisé ?

Le * c'est parce que tu peux aussi proposer plusieurs prix :
- pour 3 ans = XX € ( permet de moins investir si l'entreprise-franchise ne passe pas le cap des 3 ans)
- pour 10 ans = XX € (plus cher mais dégressif par rapport à option 1)

Qu'en pensez-vous ?

J'espère que tu nous donneras la suite Maji, ça m'interresse beaucoup ! Bon courage !

MAJI
Nouveau
Nouveau

Message par MAJI » ven. 5 avr. 2019 16:29

Bonjour et merci pour vos réponses, Lensflare et Sophielabradorite ;=)

Mais pour le moment il n'y a qu'un seul franchisé qui n'a d'ailleurs pas encore démarré. De plus mon client me dit qu'il va continuer avec moi et d'ailleurs en ce moment je finalise la carte été..
Et c'est délicat de demander les CA des franchisés puisque le franchisé démarre en juin à priori...
Je préfère lui facturer une seule fois mais bien !
Et c'est là où le bas blesse...Je n'ai pas de base...
Merci

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :