Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Reconversion - choix formation

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
LockyRag
Nouveau
Nouveau

Reconversion - choix formation

Message par LockyRag » ven. 29 mars 2019 11:31

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé exactement les réponses que je cherchais, alors je me permets de créer un post aujourd'hui.

Alors voilà, je projette une reconversion professionnelle dans le graphisme/web design. Ma situation actuelle ne me permettant pas de passer par un CPF de transition, je me penche sur les formation à distance (je sais, je sais, elles sont très décriées, j'ai pu voir pas mal d'avis à ce sujet).

Aujourd'hui, j'aurais besoin de votre aide afin d'y voir plus clair. Je précise que je tiens à trouver une formation alliant le graphisme ET le web design. Je souhaite une formation à distance, me permettant de conjuguer travail et formation, ne pouvant pas me permettre d'être sans revenus.

J'ai pris contact avec l'ED*A (graphisme seulement donc pas mon premier choix !) ainsi que L*gne-formation ; L-F m'ont plus convaincue par le contenu (graphisme + module web design) et le volume de la formation (le double de l'ED*A).

J'ai également cru comprendre qu'il y avait d'autres organismes qui dispensaient ce genre de formation : le CN*M et le CEF*I.

Mes questions sont donc les suivantes (je suis consciente du handicap à choisir une formation à distance, je suis motivée par un projet pro nécessitant d'avoir une formation à ces métiers, je complèterai les cours par de la biblio personnelle avec des ouvrages de références sur le milieu) :

- Y a-t-il quelqu'un ici qui a choisi l'une de ces formation et qui pourrait me faire un retour objectif dessus (échec ou réussite) ?
- Quelle formation est la plus adaptée pour avoir les compétences nécessaires au graphisme ET au Web design (mon projet sera de maîtriser les outils de graphisme, ainsi que de pouvoir concevoir des sites Web, j'insiste bien sur le fait que je cherche une formation permettant d'apprendre ces deux choses) ?
- Quelle formation est la plus "réputée" dans les formation à distance (j'ai déjà parcouru mal d'avis sur l'ED*A et L-F) ?
- N'ayant que la possibilité d'une formation à distance, je suis à l'écoute de toute piste qui pourrait sérieusement m'amener vers mon but.

Je cherche donc une formation qui s'adapte à mon rythme de vie, peu importe sa durée, mais je veux pouvoir la débuter assez rapidement si tout se passe bien.

Merci d'avance de tout cœur pour votre aide! Tout conseil est le bienvenu (et je ne cherche pas la critique, mais des avis constructifs :) )

Bonne journée à vous

Timbey
Rang 3
Rang 3

Re: Reconversion - choix formation

Message par Timbey » dim. 31 mars 2019 17:13

Bonjour,

Alors en effet la formation à distance c'est pas vraiment ce que j'aurais choisis pour une reconversion mais ce n'est que mon avis ;)

Pour répondre à tes question ça tombe bien j'ai reçu une pub pour cette formation il y a quelques jours : https://openclassrooms.com/fr/paths/97-ux-designer
Personnellement, je ne pense pas que ça puisse t'apprendre le métier mais au moins te donner de bonnes bases. Après je ne sais pas quelle est ta formation initiale donc je juge pas.

Si c'est surtout une question de revenus, pourquoi ne pas te pencher vers l'alternance ? Ou attendre d'avoir droit à un DIF ou un CIF ?

LockyRag
Nouveau
Nouveau

Message par LockyRag » lun. 1 avr. 2019 12:24

Bonjour Timbey,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Ma formation initiale n'a rien à voir (ingénieur) :)
Graphiste/Web Design, c'est simplement la deuxième voie que j'aurais choisie (et j'aurais mieux fait apparemment..) si je n'avais pas fait ces études-là.

L'alternance aurait pu être bien, mais j'ai justement besoin d'un revenu minimal, et je sais d'avance qu'en alternance je ne vais pas pouvoir le maintenir (je me trompe peut-être, ceci dit ?). J'ai des obligations personnelles qui nécessitent un salaire minimal (crédit maison, travaux,...). je ne suis plus aussi souple (sens figuré.. ;) ) que lorsque j'étais étudiante.

Je cherche donc désespérément des témoignages de personnes ayant fait une formation à distance dans les domaines que j'ai mentionnés, afin de mieux me rendre compte de ce qu'apportent ces formations (il est bien évident que le mieux restera toujours en présentiel ! mais je ne veux pas me laisser abattre et je veux aller au bout de mon idée, hors de question d'abandonner).

Pour le CIF, je ne pourrai pas le faire tout de suite, donc je garde cette carte pour mon prochain job : je suis en situation compliquée avec mon employeur actuel, qui me refusera (très certainement la formation), et je ne peux pas attendre 9 mois supplémentaires (ou plus selon les débuts de formations) dans le contexte actuel. Le projet/concept pro que je souhaite monter à l'issue des la/des formation(s) me tenant très à cœur, je veux et dois essayer de le monter assez "rapidement" (pas dans "5 ans"). Je souhaite donc partir sur une formation à distance le temps de clarifier ma situation professionnelle dans un premier temps (changer d'entreprise), et j'envisagerai sûrement le CIF lorsque je remplirai les conditions dans mon nouveau job.

Allez, il doit bien y avoir quelqu'un qui connaît quelqu'un etc.. qui a fait une de ces formations à distance?? :)

Bonne journée

Manami
Rang 1
Rang 1

Message par Manami » lun. 1 avr. 2019 17:58

Hello !

Ca tombe bien j'ai justement fait une formation similaire à distance, chez L&F !
Mon avis : une horreur... Principalement parce que les cours n'étaient pas adaptés à mon projet, ce qui a créé un désintéressement total de la formation. Pour moi ça n'a été qu'une perte de temps et d'argent (ce qui n'est pas rien, vu le prix).
Néanmoins, j'ai un ami qui a également suivi une formation chez L&F, en illustration : tout s'est très bien passé, il a adoré !
Un point noir tout de même sur lequel nous sommes d'accord : les cours et exercices sont prédéfinis et donc pas du tout adaptés aux différents niveaux... Tout est vu dans sa globalité, très peu dans la spécificité, ce qui peut créer un gros manque à la fin selon le niveau de base ou le projet final.
En gros : je déconseille si tu n'as pas ou peu de notion avant et que tu veux te lancer dans du concret juste après, sans autre chose à côté.
A noter : je me trompe peut-être, mais il me semble que L&F ne donne pas accès à un diplôme reconnu par l'Etat ! Seulement à des connaissances (que tu peux trouver ailleurs) ainsi qu'à un cadre et une structure pour te guider (ce qui peut être nécessaire ou complètement inutile, selon les personnes).

Une chose importante avant de te lacer dans les formations à distance est de déterminer ton niveau dans le domaine, ainsi que ton projet final. Peux-tu nous en dire plus sur le sujet s'il te plait ?
Car dans ton message initial tu parles d'un projet nécessitant d'avoir une formation à ces métiers.

Pour ma part, j'ai appris le plus gros toute seule, et j'ai comblé le reste avec une formation pro, ce qui m'a permis d'avoir le diplôme et la "reconnaissance" qui va avec.
Pour le revenu minimal, je comprends bien, néanmoins mon ancienne collègue touchait le smic en étant en alternance. Cale pourrait peut-être être suffisant pour toi ? J'imagine qu'il y a des conditions à tout ça, je ne peux malheureusement pas plus t'aider sur ce sujet. Sache juste que c'est possible ! :)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion