Page 1 sur 2

Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : lun. 1 avr. 2019 16:51
par Coachy
Bonjour les gens :)


Pour apprendre en autodidacte le design graphique, je monte actuellement un projet de t-marketing consistant à créer des visuels qui seront imprimés sur du tissus (tshirts, sweatshirts...) et des objets (mugs, casquettes...)
Je proposerai les designs à la plateforme de Print on Demand Spreadshirt. Pour chaque produit vendu avec mes designs, je toucherai en contrepartie une commission sur les ventes

Voici donc les recherches de logo pour la gamme des visuels que je compte réaliser et pour lesquels j'e souhaiterai avoir des retours critiques de designer graphistes professionnels. Les gammes de visuels tourneront autours des chats et des félins (typos, illustrations, illustrations + typos) mis en situation pour parodier les comportements des êtres humains.

La cible :

les fans de chats et de felins avec le sens de l' humour. Des personnes libres d' esprit avec un côté rebelle qui portent un regard critique sur la société sans attitude militante ou marginale pour autant.

Merci d' avance aux personnes qui prendront le temps de répondre à mon poste

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : lun. 1 avr. 2019 19:39
par Yamo
Bonjour Coachy,

Tu as demandé des avis professionnels, c'est donc ce que je vais te donner. Je préfère t'avertir et m'en excuser par avance, ça risque de piquer fort.

Pour faire simple, ça ne va pas du tout. Il n'y a à peu près rien dans ce que tu nous montres qui soit signe de la moindre compétence en terme de conception graphique, même très légère, qu'on parle de formes, de typographiques, ou de sens. Il serait impossible ici de te lister tout ce qui pose problème dans tes logos car en gros rien ne fonctionne, à aucun niveau. Pour te faire une petite liste malgré tout des trucs les plus évidents :

Page 1 :
Le signe (la forme graphique) est incompréhensible. On devine éventuellement le coin d'un t-shirt en haut à gauche, mais le reste n'a aucun sens clair. Je présume malgré tout que c'est censé représenter un t-shirt déchiré, mais l'exécution ne va pas du tout.
Au niveau du lettrage c'est encore pire. Les différences de tailles de lettres sont bien trop importantes, le "choix" de typo n'en est en fait pas un (on dirait que tu as pris la première qui passait par là, en variant au hasard les graisses pour donner l'impression qu'il y a une volonté derrière) et surtout, la composition n'a aucun sens puisqu'on est obligé de tordre le coup dans tous les sens pour ne même pas arriver à lire le nom correctement (moi je lis "Felins T refrac aires").
En bonus, les 2 lettrages, un en noir et un en blanc, feront qu'il y en aura toujours un d'illisible quelle que soit la couleur de fond, ce qui est tout de même dommage pour un logo.

Page 2 :
Mêmes problèmes que précédemment, sauf qu'en plus l'espèce de bouche de chat (avec des dents rouges ??) entourée de deux barres qui représentent je ne sais pas trop quoi vient encore plus mettre le bazar.

Page 3 :
En plus du problème récurrent de la typographie, le signe est là encore très pauvrement exécuté, déséquilibré et difficile à comprendre (perso, j'ai mis le temps).
De façon générale, tu tombes également dans l'erreur classique des débutants qui confondent logo et illustrations, et surchargent donc leur "logo" de signes qui le rendent totalement inefficace (pour rappel, et même si cette règle est un peu tarte à la crème, à ton niveau il ne peut pas faire de mal de rappeler qu'on a coutume de dire qu'un bon logo doit pouvoir se tracer dans le sable).
En bas de la page 3, j'ai carrément renoncé à essayer de comprendre ce que sont censées représenter les espèces de balances bizarres.

En résumé, ton travail est celui de quelqu'un qui n'a absolument aucune compétence en graphisme, et qui jette ses éléments en travers de sa composition au petit bonheur la chance sans aucune des réflexions qui s'imposent sur ce genre de travail.

Pourquoi je te dis tout ça ?
Bon, d'abord parce que c'est vrai, mais pas seulement.
Si tu étais venu nous voir en disant "bonjour j'aimerais me mettre au graphisme, voici mon premier boulot personnel, j'aimerais bien votre avis", je t'aurais répondu un peu pareil sur le fond, mais j'y aurais mis plus de formes et d'encouragements, car il est parfaitement normal de débuter, et qu'on a tous été au niveau zéro en commençant.
Seulement ta démarche à toi est différente, puisque tu nous dis vouloir lancer directement des produits, ce qui donc est très, TRÈS, prématuré, y compris et surtout dans une optique d'apprentissage.

On ne lance pas un produit dans l'idée d'apprendre à le créer. On apprend D'ABORD à le créer, on apprends d'abord un métier ou une compétence, puis ENSUITE on essaie d'en tirer des revenus.

Avec le chemin que tu prends, tu ne vas rien apprendre du tout, à part peut-être le fait que vendre des t-shirts et des mugs est plus dur que tu ne le pensais.

Par conséquent, si vraiment ta démarche c'est d'apprendre le design graphique, alors laisse tomber cette histoire de vendre des trucs et... apprends le design graphique : lis des livres, suis une formation, construis-toi une culture graphique, un œil (parce que le plus grave ici n'est pas que tu n'arrives pas à créer un bon logo, mais que ce que tu aies produit te semble d'un niveau suffisant pour être vendu), puis pratique et pratique encore. Ensuite tu pourras commencer à envisager d'en tirer des revenus, car tu seras, avec beaucoup de travail, en mesure d'apporter une certaine valeur ajoutée, qui sera ce que tu pourras vendre (actuellement, n'ayant aucune compétence ou valeur ajoutée, tu n'as strictement rien à vendre).

Si malgré tout tu veux passer outre ces conseils et concrétiser ce projet de vendre des objets issus de ton travail, alors suis au moins le dernier, qui est de ne surtout pas investir trop d'argent dedans.

Je te souhaite dans tous les cas bon courage, et une bonne soirée.

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : lun. 1 avr. 2019 19:47
par Yamo
PS : J'avais pas fait attention au fait que tu dises vouloir apprendre le design "en autodidacte", donc là encore je dois t'avertir : c'est une mauvaise idée.
Le design graphique est un métier à la fois très qualifié et très compétitif, où l'approximation n'a plus vraiment sa place. L'idée d'un métier facile et cool qu'on peut apprendre sans trop se casser avec une version crackée de Photoshop a vécu depuis longtemps, et il serait temps que les gens passent à autre chose.
Je suis parfaitement prêt à accepter l'éventualité qu'il soit encore possible qu'on puisse arriver à se former en autodidacte avec un travail de fou pendant des années, mais ça implique alors un don ou une sensibilité particulière que personnellement j'ai rarement vu chez les gens, et en tout cas pas ici.
Bref, au risque de me répéter, si tu veux apprendre le design graphique, alors commence par suivre une formation adaptée.

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : mar. 2 avr. 2019 11:53
par Coachy
Bonjour Yamo,

Merci pour ta franchise, je sais entendre les critiques lorsqu' elles sont constructives. Oui je n' ai aucune idée comment l' on réalise un logo et je n' ai aucune formation en design graphique (seulement en arts plastiques). Je ne demande qu' à apprendre mais accéder à une formation classique (type bts) est dans mon cas plus difficile (âge, financements) et je me méfie des formations de pôle emploi ou AFPA qui forment en 6mois .

Page1
oui l' idée était bien de représenter un tshirt déchiré et d' y associer le nom Félins réfractaires. en articulant la compo autour du F (évoquer 2 tshirts, manche longue et courte) et du T qui lui rappel la forme général d' un thirt (Tee). Mais c' est exact ma typo n' a pas été suffisamment recherchée et je me suis contentée de celle par défaut.

Page2

L' idée = la tenue d' un bagnard. Les barre c' est le calot stylisée. Les dents rouges pour suggérer l' animalité.

Page3

Ce sont 2 pattes de chats qui font des griffures sur le tshirt. L' idée= évoquer une forme d' indocilité. En effet je mets trop de choses et je ne sais pas comment traduire ce que j' ai en tête pour faire un bon logo.
Oui je n' ai pas de méthodologie. Mea culpa j' ai été maladroite n' y voyais aucune prétention de ma part. Dans les conseils que tu me donnes, il serait mieux de me constituer un genre de portfolio visible sur un site perso ou des réseaux sociaux par exemple.

J' ai bien conscience que ce métier et concurrentiel et exigeant et je n' ai aucune envie d' imiter certaines personnes qui se glorifient sur you tube. Je ne renonce pas pour autant et revois ma copie pour trouver une formation compatible avec mes disponibilités. Encore merci de ton retour Yamo. :)

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : mar. 2 avr. 2019 13:03
par Yamo
Je pense que le mieux à faire, à défaut de formation, c'est effectivement de faire plus de recherches pour essayer de comprendre ce qui marche et comment t'en inspirer. Regarde les marques qui te plaisent, essaie de saisir comment elles font, et sans les copier de trouver une façon de te rapprocher de cette qualité. Il y a aussi beaucoup d'ouvrages et de ressources sur la conception graphique, notamment de logos, tu pourras t'y intéresser.

De façon générale en matière de logo, le plus simple est souvent le mieux. On recherche avant tout l'élégance, c'est à dire en dire le plus possible avec le moins possible. Puisque tu ne disposes pas d'une maîtrise particulière, va au plus simple, ce seront moins d'erreurs potentielles.

Regarde par exemple les logos exposés dans ces listes, pour rester dans al mode :
>> https://inkbotdesign.com/top-10-fashion-logos/
>> https://www.pinterest.fr/LittleMsAshley ... s/?lp=true

Bon courage.

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : mar. 2 avr. 2019 17:58
par Coachy
Merci Yamo pour les conseils et les références. J' ai l' habitude de manger de la vache enragée, je reste motivée :D

Sinon qu' elle est ton avis des formations dispensées sur Tuto(at)com en la matière ? Se former avec Affinity designer / photo ne posera pas de problème ?
(Adobe CC n' espas envisageable dans mon cas).

Bonne continuation à toi ainsi qu' à la plateforme Kobone :)

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : mer. 3 avr. 2019 00:04
par Yamo
Honnêtement, c'est pas du tout un problème de logiciels, et c'est pour ça que j'en parlais même pas. Cette erreur aussi, qui consiste à confondre une pratique avec ses outils, est très commune.

La conception graphique n'est pas une question d'outils. C'est une compétence culturelle. Elle s'acquiert par l'étude, l'observation, et la pratique.
Ce n'est pas tracer ce qu'on veut avec Photoshop qui est compliqué, c'est ce qui arrive avant, c'est la conception ("design" ça veut dire conception en anglais).

Tuto.com c'est bien, mais ça ne t'apprend qu'à te servir des logiciels, des outils. Ça ne t'apprendra jamais le design graphique, pas plus qu'un site de mécanique ne fera de toi un pilote.

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : lun. 15 avr. 2019 09:02
par nicolas.leblanc
Quelle sainte patience pédagogique. Je me le dis souvent, mais là, franchement, chapeau !!
J'aimerais bien savoir si sur les forums de plombiers ils ont des posts qui font peur comme ça... ? :D

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : mer. 15 janv. 2020 14:46
par Coachy
Bonjour les gens !

J' ai remis le métier sur l' ouvrage et je reviens pour soumettre à la critique constructive la révision2 de mes recherches du logo Félins Réfractaires (je suis en train de faire les recherches pour la typo).

Dans les propositions de logo, celles que je retiens figurent dans le cadre rouge. Elles s' inscrivent mieux dans la durée et à l' orientation du projet sur le long terme (créations de visuels pour l' univers de la maison et du cadeau).

Merci d' avance pour vos retours

Re: Avis logos pour un projet de T-Marketing

Posté : mer. 15 janv. 2020 17:17
par Ziell
Bonjour,

Sans vouloir être désagréable, je pense que tu devrais consolider les bases, rien de ce que tu présentes ici ne me semble professionnel (si c'est le but) ou séduisant (puisque tu souhaites imprimer ces visuels sur des vêtements pour les vendre sous un label commun, si j'ai bien compris).

En détail :
- Ligne 1 : ça a l'avantage d'être plus propre grâce à la base géométrique, mais ça ne me semble ni intéressant ni original (cf. les milliers de logo "lion" construits à l'identique)
- Ligne 2 : là je ne comprends rien, sauf peut-être la première illu, un peu marrante mais pas très lisible.
- Ligne 3 : le langage visuel semble cohérent d'une image à l'autre harmonieuses et c'est vivant, par contre je ne sais pas si du tout ce que tu cherches à signifier : pars-tu dans le monogramme rigolo, l'anar, ou le tribal...
- Ligne 4 : pour l'instant dirait surtout une mauvaise mascotte de JO.

Pour les points positifs :
- C'est bien que tu travailles en noir et blanc, et par idées (une ligne / une idée développée en plusieurs versions)
- Je pense donc que tu as de bonnes bases dans la méthode
Il faut impérativement que tu bosses ta culture graphique, qui te manque à priori cruellement pour avoir plus de recul sur l'attrait de tes propositions. Garde à l'esprit qu'une bonne idée (un bon visuel) est une idée que les autres comprennent (apprécient) sans explication.

Bon courage ! persévère, mais je pense que c'est beaucoup trop tôt pour penser à la commercialisation de tes idées.

Edit : je n'avais pas lu le topic initial. Je vois que les remarques précédentes semblaient aller dans le même sens... Ceci dit bien qu'il y ait encore beaucoup (beaucoup) de chemin, je pense qu'on s'accordera à dire qu'il y a du progrès depuis la PJ de ton tout premier poste.
Continuer à potasser des ouvrages sur le graphisme, sur l'identité visuelle, sur les marques, sur ce qui fait un bon logo, une bonne illustration. Tu pourrais par exemple te pencher sur l'historique des identités visuelles développées pour les Jeux Olympiques, qui contiennent d'excellents exemples qui font toujours débat sur le résultat final, mais illustrent souvent parfaitement comment à partir d'une idée on peut développer un univers cohérent.