Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quelle niveau de qualité pour la propal ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
Sabnac
Rang 3
Rang 3
Messages : 21
Inscription : ven. 2 févr. 2018 19:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelle niveau de qualité pour la propal ?

Message par Sabnac » lun. 8 avr. 2019 11:40

Bonjour les koboniens,
je dois réaliser une proposition commerciale, ma toute première, et j'aurais besoin de vos avis éclairés sur un seul point en particulier : Quel est le niveau de qualité requis pour les croquis pour accompagner la propal ?
En effet, c'est pour un festival de danse et je pense que le client s'attend à me voir débarquer avec des idées. A défaut d'idées finalisées, ce qui est absolument hors de question pour pleins de raisons que Yamo a déjà expliqué, je voudrais au moins y glisser quelques croquis. Mais quel niveau de détail y accorder pour ne pas y investir trop de temps ET ne pas rebuter le client.

Ou alors, je m'égare et un croquis n'est pas nécessaire si je peux récupérer des exemples sur internet ?

Merci de vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18317
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelle niveau de qualité pour la propal ?

Message par Yamo » lun. 8 avr. 2019 18:06

Le problème c'est que si tu envoies des croquis, tu as 8 chances sur 10 pour que le prospect n'arrive pas (voire ne cherche même pas) à faire l'effort d'abstraction nécessaire à imaginer ce que ça donnera "en vrai", et gardera donc en tête l'image du croquis comme plus ou moins ce qu'il aura au final, ce qui évidemment te desservira totalement.

Quand on envoie une maquette dans le but de gagner un appel d'offre, c'est le contraire qu'on fait : on balance un ou plusieurs exemples de supports qui claquent bien, qui font rêver le client, qui sont donc bien finis et bien polishés, voire souvent trop car on sait que de toute façon une fois le client gagné il faudra tout refaire en intégrant les contraintes de production. Un dessin préparatoire est un document de travail. Il a sa place dans une dynamique de production, pas dans celle d'un appel d'offres.

C'est pour ça que les agences envoient de belles maquettes. Or comme il est effectivement exclu de faire ça gratuitement, soit on est rémunéré pour ça, soit on choisit parmi ses références passées des trucs chouettes et un peu similaires qui peuvent plus ou moins montrer ce qu'on pourra faire pour le client.

En tout cas c'est mon avis. Peut-être que d'autres ont des méthodes différentes.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar de l’utilisateur
borax
Rang 6
Rang 6
Messages : 177
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle niveau de qualité pour la propal ?

Message par borax » lun. 8 avr. 2019 18:52

Peut-être une solution intermédiaire avec un moodboard bien travaillé ?
Ca dépend du projet bien sûr, mais tu peux trouver des refs qui claquent pour illustrer ton propos. Et même si ces refs ne s'appliquent pas au projet tel quel, le client peut se projeter vu qu'il a devant lui un (plusieurs) produit fini.
L'idée n'est pas de présenter une proposition graphique élaborée, mais de se baser sur des travaux existants du même style que ce que tu envisages de faire.

Avatar de l’utilisateur
Sabnac
Rang 3
Rang 3
Messages : 21
Inscription : ven. 2 févr. 2018 19:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Quelle niveau de qualité pour la propal ?

Message par Sabnac » mar. 3 sept. 2019 14:51

Bonjour les gens,

Alors c'est plus un retour d'expérience que je vous fait, histoire de vous expliquer comment j'ai procédé. Tout d'abord, j'ai eu le contrat et je l'ai terminé il y a quelques semaines.
Bon ça a été plus long que je ne l'aurais pensé. 4 mois pour faire une série d'affiche, une brochure, un flyer et une bannière/encart Facebook, c'est peut-être un peu long pour un graphiste freelance débutant tel que moi. Ma faute, j'aurais dû mieux encadrer le projet dés le début...

Pour en revenir à la proposition, j'ai procédé comme cela :
- J'ai réalisé un moodboard pour montrer les tendances et les inspirations pour l'affiche. Éventuellement quelques exemples de plis pour les supports.
- Pour montrer mes idées, j'ai fais quelques croquis ultra rapide pour montrer l'organisation générale des éléments sans rentrer dans les détails tout en m'appuyant sur le moodboard.
- J'ai insisté sur le fait que ne je ferais pas des copié-collé. J'enfonce les portes ouvertes à coup de dynamites en disant ça mais quand même, pour rappeler au client que la création reste libre.

Voila ! :) Après pour des propositions plus chiadées pour des appels d'offre, je n'en ai pas encore fait donc je n'ai rien à dire dessus.

En tout cas voila, j'essaie de rester flexible dans mes propositions commerciales et je vous remercie de vos conseils :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion