Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Commande artistique annulée en cours de création

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Senoy
Nouveau
Nouveau

Commande artistique annulée en cours de création

Message par Senoy » ven. 14 juin 2019 11:34

Bonjour,

Je suis artiste plasticien. Un ami m’a commandé pour 400€ de compensation, un clip vidéo avec carte blanche car il aime mon univers plastique. Une fois les prises de vues effectuées quasi totalement, il me dit qu’il annule le projet pour des raisons personnelles. Il me dit qu’il en assume totalement la responsabilité. Cependant il évalue à seulement 1/3 du travail total effectué et exige que je lui fournisse les rushs pour qu’il puisse les utiliser.
En tant qu’artiste, les rushs au format raw en 100im/s sont comme les négatifs du photographe. Il y de tout dedans, une partie de mon regard, des morceaux d’esquisse, une sélection à faire, un agencement, une âme à faire naître, tout le travail d’un montage, les recadrages, des retouches, les couleurs, la vitesse...
Il avait un délai très court et immédiat et j’ai dû acheter illico un disque dur à 300€ pour stocker tout ces rushs, sans compter que mon matos a souffert dans l’histoire.

Du coup ce projet qui me tenait à cœur, avec des images fantastiques et dans lequel j’y ai mis beaucoup d’énergie ne verra pas le jour. De plus, si je ne lui fournis pas les rushs qu’il veut utiliser, il ne veut pas me verser 1 seul centime.

Il ne souhaite pas de dialogue, je ne sais pas comment faire. C’est sûr que puisqu’il n’y a pas de contrat je ne peux pas faire grand chose, mais j’aimerais votre avis et des conseils car je me sens bien démuni et non pris en compte. :?:

Merci pour votre regard

Ekodesign
Rang 4
Rang 4

Re: Commande artistique annulée en cours de création

Message par Ekodesign » ven. 14 juin 2019 15:31

Bonjour,
Sans contrat ni devis ou bon de commande signé de sa part, cela me paraît difficile de te faire payer.
Je suis désolée d'enfoncer le clou, mais tu n'aurais jamais dû faire d'avance de frais ou débuter le travail sans au moins un acompte et les papiers de commande signés.
Et surtout pour 400 euros, engager une procédure te coûteras, à mon avis, plus cher.
N'as-tu vraiment pas moyen de régler ça à l'amiable, si c'est un ami ?
Bon courage en tout cas pour la suite.
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 14 juin 2019 15:44

Cependant il évalue à seulement 1/3 du travail total effectué et exige que je lui fournisse les rushs pour qu’il puisse les utiliser.
Haha, et 100 balles et un Mars, non ?

C'est n'importe quoi. Même si tu avais fini la mission et qu'il t'avait payé en totalité, tu n'aurais absolument pas à lui donner ces rushes (du moins, pas gratuitement). Vu qu'il a annulé la collaboration et ne veut te payer que des miettes, il en est encore plus hors de question.

Quelques bases >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... rs-sources

Quant à te faire payer, tu peux t'asseoir dessus. Il est évidemment à 100% en tort (y compris légalement) d'avoir rompu votre accord de cette façon, mais comme tu n'as aucun devis signé, il sera très difficile pour toi de prouver l'accord et donc d'obtenir l'achèvement du contrat.

Bref, pour résumer :
- Tu ne lui donnes absolument rien;
- Tu arrêtes de travailler sans devis signé;
- Tu rayes cette personne de ta liste d'ami, car quelqu'un qui s'essuie les pompes sur ton visage n'est pas ton ami.

Bonne continuation.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Senoy
Nouveau
Nouveau

Message par Senoy » sam. 15 juin 2019 11:46

Merci pour vos réactions, je me sens moins seul et enfin compris.
Merci Yamo, ça m’aide énormément et ton lien est très intéressant. :)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion