Page 1 sur 1

Commande artistique annulée en cours de création

Publié : ven. 14 juin 2019 11:34
par Senoy
Bonjour,

Je suis artiste plasticien. Un ami m’a commandé pour 400€ de compensation, un clip vidéo avec carte blanche car il aime mon univers plastique. Une fois les prises de vues effectuées quasi totalement, il me dit qu’il annule le projet pour des raisons personnelles. Il me dit qu’il en assume totalement la responsabilité. Cependant il évalue à seulement 1/3 du travail total effectué et exige que je lui fournisse les rushs pour qu’il puisse les utiliser.
En tant qu’artiste, les rushs au format raw en 100im/s sont comme les négatifs du photographe. Il y de tout dedans, une partie de mon regard, des morceaux d’esquisse, une sélection à faire, un agencement, une âme à faire naître, tout le travail d’un montage, les recadrages, des retouches, les couleurs, la vitesse...
Il avait un délai très court et immédiat et j’ai dû acheter illico un disque dur à 300€ pour stocker tout ces rushs, sans compter que mon matos a souffert dans l’histoire.

Du coup ce projet qui me tenait à cœur, avec des images fantastiques et dans lequel j’y ai mis beaucoup d’énergie ne verra pas le jour. De plus, si je ne lui fournis pas les rushs qu’il veut utiliser, il ne veut pas me verser 1 seul centime.

Il ne souhaite pas de dialogue, je ne sais pas comment faire. C’est sûr que puisqu’il n’y a pas de contrat je ne peux pas faire grand chose, mais j’aimerais votre avis et des conseils car je me sens bien démuni et non pris en compte. :?:

Merci pour votre regard

Re: Commande artistique annulée en cours de création

Publié : ven. 14 juin 2019 15:31
par Ekodesign
Bonjour,
Sans contrat ni devis ou bon de commande signé de sa part, cela me paraît difficile de te faire payer.
Je suis désolée d'enfoncer le clou, mais tu n'aurais jamais dû faire d'avance de frais ou débuter le travail sans au moins un acompte et les papiers de commande signés.
Et surtout pour 400 euros, engager une procédure te coûteras, à mon avis, plus cher.
N'as-tu vraiment pas moyen de régler ça à l'amiable, si c'est un ami ?
Bon courage en tout cas pour la suite.

Re: Commande artistique annulée en cours de création

Publié : ven. 14 juin 2019 15:44
par Yamo
Cependant il évalue à seulement 1/3 du travail total effectué et exige que je lui fournisse les rushs pour qu’il puisse les utiliser.
Haha, et 100 balles et un Mars, non ?

C'est n'importe quoi. Même si tu avais fini la mission et qu'il t'avait payé en totalité, tu n'aurais absolument pas à lui donner ces rushes (du moins, pas gratuitement). Vu qu'il a annulé la collaboration et ne veut te payer que des miettes, il en est encore plus hors de question.

Quelques bases >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... rs-sources

Quant à te faire payer, tu peux t'asseoir dessus. Il est évidemment à 100% en tort (y compris légalement) d'avoir rompu votre accord de cette façon, mais comme tu n'as aucun devis signé, il sera très difficile pour toi de prouver l'accord et donc d'obtenir l'achèvement du contrat.

Bref, pour résumer :
- Tu ne lui donnes absolument rien;
- Tu arrêtes de travailler sans devis signé;
- Tu rayes cette personne de ta liste d'ami, car quelqu'un qui s'essuie les pompes sur ton visage n'est pas ton ami.

Bonne continuation.

Re: Commande artistique annulée en cours de création

Publié : sam. 15 juin 2019 11:46
par Senoy
Merci pour vos réactions, je me sens moins seul et enfin compris.
Merci Yamo, ça m’aide énormément et ton lien est très intéressant. :)