Page 1 sur 1

Faire financer une formation !

Publié : mer. 31 juil. 2019 15:42
par Kahlie
ou les méandres de l'administration....

Voilà je viens témoigner un peu de mon parcours du combattant pour faire financer une formation, onéreuse, mais là n'est pas le propos et qui m'oblige à trouver toutes les ressources possibles pour gratter des sous et en financer le moins possible moi-même.
Du coup je vous mets un peu tout ce que j'ai fais, et je compléterai selon les réponses.

Plan 1 : Pôle Emploi

Ok pour l'usage de mon CPF cumulé lors des mes années de salariée.
(le CPF c'est votre compte personnel de formation, vous cumulez des heures en travaillant en tant que salarié, et pour savoir combien vous avez vous pouvez ouvrir votre https://www.moncompteactivite.gouv.fr)
Il vous faudra 2 devis de formation, un conseiller qui vous comprend, une lettre de motivation, et un organisme de formation qui veut bien remplir la plateforme kairos de pôle emploi (y'en a un qui n'a pas voulu...).
En revanche on oubli l'aide en plus car Pôle Emploi bug un peu dès lors qu'on est pas seulement chômeur, et j'imagine que plusieurs d'entre vous sont comme moi à cumuler MDA-AE-INTERIM...Vacataire... bref la réponse de Pôôôôle c'est 'mais vous pouvez demander à quelqu'un d'autre alors pourquoi à nous?' (en gros)

Plan 2 : LE CPF PUBLIC (pour ceux qui auraient bossé pour le rectorat par exemple)
J'ai du CPF public 48h ...j'ai bossé pour le rectorat de Nantes... super... PERSONNE ne sait où s'adresser pour le débloquer lol
J'ai réussi à trouver un pdf https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... F-2017.pdf qui donne beaucoup d'explications aux agents de la fonction publique, mais la réalité (et j'ai échangé avec des personnes de la fonction publique) c'est que les arrêtés ne sont pas définis et que c'est un labyrinthe pour avoir une information car ce n'est pas prévu dans les services. Ainsi en théorie que la formation soit diplômante ou non, ce cpf est disponible; mais la réalité c'est qu'on vous réponds que si ce n'est pas diplômant on ne débloque pas les heures.
Comme en principe je ne fais plus partie du système de la fonction publique, que je dépend du Pôle Emploi et que ma formation est certifiante, j'ai demandé directement à Pôôôôle si c'était de leur ressort et si oui, on fait comment.
J'attends !

Ce plan 2 est un vrai calvaire ! J'ai eu Pôle : le gars me dit 'oui alors vous pourrez utiliser ces heures ultérieurement' .... bah oui mais moi je veux les utiliser là voyez vous... 'ahhhh non une fois que c'est acté on ne revient pas dessus' -_- 'oui mais ça fait 720 euros de plus.... là quand même... et pourquoi ma conseillère les a pas pris puisqu'ils sont sur mon compte cpf ?'
mais bon ok je note
et je vais m'en farfouiller du côté du rectorat et des ressources humaines !

mais a priori je ne pourrai pas compter sur ce plan 2 pour cette fois. Ça tombe bien j'avais prévue de faire des formations à tour de bras dans ma vie :P
cela dit ne pas trop en demander à Pôle au risque de me griller.


Plan 3 : AFDAS pour ceux qui sont artistes / artistes auteur

dossier simple et efficace ! on peut avoir 3800 € de formation si on décroche le jackpot (rendez-vous mi août pour la suite)

Plan 4 : AGEFICE

j'en dépend pour mon activité auto-entrepreneur.
On peut voir de qui on dépend sur une attestation dans votre espace AE en ligne (Attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense))
Théoriquement ce n'est pas cumulable avec l'AFDAS mais on m'a dit 'faut tenter'
alors je vais tenter... suite à venir

Plan 5 : Caisse de retraite
j'ai vu ça sur le forum alors j'ai aussi tenté et j'attends le dossier !

Plan 6 : FAF TT
ça c'est parce que je suis aussi intérimaire, et comme j'ai décidé de bouffer à tous les rateliers, j'ai aussi pris contact.
Alors suite de cet épisode : en gros si on est pas intérimaire vraiment très régulier on peut oublier, d'autant que l'AFDAS est là. La dame a été très gentille et m'a répondu qu'en France le cumul des aides au financement est bien compliqué particulièrement pour les gens qui cumulent des statuts (youpiiiiiiiiiiii)
elle m'a demandé 'mais comment les gens font pour financer ces formations très chères ? et pourquoi pôle emploi ne fait pas plus ?' .... bah... :?: lol

Plan 7 : CREDIT MUTUEL

Il est possible d'auto-financer une formation via un prêt à la consommation.
Vous pouvez le rembourser dès que vous voulez, ou après la formation.
J'imagine que toutes les banques ont leur système. En tout cas avec le CM ça a été simple, il faut compter 15jours de création compte et débloquer les fonds. A faire une fois qu'on a les infos des autres financements pour compléter.

et ce lien qui peut être utile
http://www.approche-formation.fr/entrep ... rises.html

:lol:

Re: Faire financer une formation !

Publié : ven. 2 août 2019 09:01
par sophielabradorite
Wow Kahlie, impressionant ! Merci pour ton partage. De tout coeur avec toi.