Page 1 sur 1

subject none

Publié : dim. 18 août 2019 18:04
par serialcliker
merci de sup la conversation

Re: alternant en agence, je rame

Publié : dim. 18 août 2019 19:37
par mediapress
Demande à avoir un maître de stage pendant un moment et voir ce qui ne va pas.... il est normal que tu ne sois pas opérationnel comme un autre salarié étant encore étudiant... quand aux heures sup, je pense que c’est une grosse erreur d’en faire, on a aussi des apprentis , ils ne partent jamais en retard, je te l’assure... comme beaucoup de boites, ils considèrent un alternant comme un salarié payé au rabais, défend toi et parles en aussi à ton école ....

Re: alternant en agence, je rame

Publié : lun. 19 août 2019 11:19
par Depassage
Il faut faire attention a ce genre de situation car plus tu cumules ce genre de stress et plus tu vas avoir du mal à avancer. Sans parler des heures supplémentaire que tu fais qui vont t'épuiser encore plus. N'oublie pas que tu as des droits et que tu n'es pas sensé faire toutes ses heures gratuitement.

La rapidité cela dépend des personnes et de l'expérience donc ça viendra avec le temps. Perso je pense que c'est le rôle du chef de projet ou de je ne sais quel manager de te mettre sur des tâches que tu puisses réaliser efficacement. Ce sont eux qui te mettent dans une situation que tu ne peux pas gérer et pressuriser les gens c'est la pire des choses a faire pour gérer un équipe.

Bref trouve-toi une autre boîte et oublie cette expérience tu verras de toute façon que chaque entreprise est différente.

Re: alternant en agence, je rame

Publié : lun. 19 août 2019 13:52
par mediapress
c'est un peu compliqué de trouver une autre boite, on est souvent engagé pour une période... le mieux est d'en parler avec ton école dans un premier temps et d'arrêter de suite les heures sup... prends du recul, ce stage en alternance n'est que pour une période, après, tu ne les verras sans doute plus, n'hésites pas à te défendre...

Re: alternant en agence, je rame

Publié : lun. 19 août 2019 14:31
par Depassage
Oui, bien sûr, dans un premier temps va au bout de ton apprentissage. Même si c'est bientôt fini si j'ai bien compris.
Et je plussoie ne fait jamais d'heures supplémentaire non rémunérées.

Re: alternant en agence, je rame

Publié : lun. 19 août 2019 14:58
par Fremo
Bonjour,

je rajouterais : n'oublie surtout pas de leur rappeler que tu es en apprentissage !

Et qui dit apprentissage dit maître d'apprentissage.
C'est ce dernier qui doit (il s'y est engagé par écrit avec ton école) te former et, s'il a des reproches à t'adresser, t'expliquer ce que tu dois faire pour progresser et pour aller plus vite dans le travail qu'il te confie.

Tu n'est pas sensé avoir la science infuse !

Re: alternant en agence, je rame

Publié : lun. 19 août 2019 16:21
par Manami
Bonjour,

Dans mon ancienne boite, une collègue (devenue amie) avait plus ou moins le même problème. Pendant près d'un an, j'ai du faire le tampon entre elle et la direction, donc voici ce que je peux t'en dire :

- Comme déjà dit, tu es en apprentissage avec un maître de stage normalement. Le fait que tu fasse les missions seul, en faisant intervenir d'autres graphistes, ce n 'est pas normal. Tu aurais pu (dû) lui rappeler. Tu es là pour apprendre en apportant quelque chose à l'entreprise, non pas pour être un esclave du système.

- Un an d'alternance c'est long, et visiblement le problème était plus ou moins constant. Je ne doute pas que tu as fait de ton mieux pour t'améliorer. Et les chefs de projets ? Et le DA ? Bah oui, ils connaissaient bien ton petit souci de lenteur, ils savaient que tu étais apprenti et que te confier une tâche demanderait peut-être plus de temps qu'aux autres employés. Ils sont donc fautifs, car visiblement ils n'ont pas pris tout ça en compte en faisant les plannings. À aucun moment vous avez discutés d'un ajustement de planning ?

- Tu as du mal avec les briefs, et ça peut être problématique pour le futur. Malheureusement, pas de solution miracle, il faut s’entraîner. Une alternance aurait été parfaite pour ça, si elle s'était passée dans d'autres conditions. Idem pour ta rapidité, cela vient avec le temps et l'expérience, c'est pour ça qu'on ne donne pas le même planning à un étudiant, à une jeune diplômé ou à un senior.

Les sites de concours graphiques sont une horreur pour notre profession (travail gratuit, moins de travail pour nous etc). Néanmoins dans ton cas, ils peuvent être utiles. Sans aller jusqu'à vraiment proposer tes créations, tu peux te servir des briefs proposés pour t’entraîner, tu te fixe un certain temps (par exemple 1h ou 2h, selon ton temps libre et si tu es détendu) à la fin duquel tu arrête ta créa (finie ou non, sans la proposer). Tu vas ainsi pouvoir t'habituer aux briefs clients, à la réalisation graphique et petit à petit, je suis sûre que tu gagneras en rapidité. Si ce n'est pas le cas, tu apprendras au moins à déterminer combien de temps tu as besoin pour faire tel ou tel type de créa, et ainsi tu pourras proposer un ajustement de ton planning en fonction de tes capacités.

Bon courage pour la suite !

Re: alternant en agence, je rame

Publié : mar. 20 août 2019 09:04
par Yamo
Même conseil que les autres. Tu es en alternance, donc en apprentissage. Tu n'es pas censé travailler sans soutien, ni remplir les mêmes objectifs qu'un professionnel confirmé, ni faire des heures supplémentaires.
On ne peut pas en juger sur ta seule version, mais vu comme ça on dirait que tes employeurs considèrent l'alternance comme une façon de se payer un employé pas cher, ce qui n'est pas le cas.
Normalement ton organisme de formation a son mot à dire dans la façon dont se passe ton alternance (c'est leur responsabilité de veiller à ce que l'employeur remplisse ses obligations de formation). As-tu essayé de leur en parler, voir s'il peuvent t'aider à régler la situation ?