Page 1 sur 2

Financement formation Afdas

Posté : ven. 23 août 2019 18:09
par celine.duchatelle
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si certains ou certaines sur ce forum avaient déjà envoyé un dossier à l'Afdas en tant qu'artiste-auteur pour demander un financement de formation à l'Afdas (les formations inscrites dans les offres conventionnées collectives) ?

Et si oui, est-ce que cela dépend de la validation de la commission ou le dossier est automatiquement validé s'il contient tous les documents demandés ?
(affilié à la MDA ou avec le chiffre d'affaire demandé)

Avez vous quelques retours la dessus ou une expérience de financement de formation à l'Afdas ?

Merci ! :-D

Re: Financement formation Afdas

Posté : ven. 23 août 2019 18:32
par Yamo
J'ai déjà fait la démarche il y a quelques années et ça a été très simple. J'ai envoyé le dossier et j'ai obtenu confirmation du financement environ 2 semaines plus tard. Rien de plus à signaler.

Re: Financement formation Afdas

Posté : ven. 23 août 2019 19:20
par celine.duchatelle
Super merci Yamo pour ta réponse !

Pour la formation validée que tu as eu, est-ce que l'Afdas t'a fourni plus de détail dans sa réponse positif, s'ils valident certains dossiers selon certains quotats de financement ou critères ?

A priori le quotat est de 3800 euros à ce que j'ai lu, si la formation rentre dans ce budget, c'est tout bon ?

Re: Financement formation Afdas

Posté : ven. 23 août 2019 19:28
par Yamo
Il n'y a pas d'autres critères que ceux donnés sur leur site.
Si le centre de formation est conventionné et si le tarif rentre dans le cadre de tes droits, aucune raison qu'ils refusent.

Re: Financement formation Afdas

Posté : ven. 23 août 2019 19:37
par celine.duchatelle
Merci beaucoup Yamo pour ta réponse rapide :) Top !

Re: Financement formation Afdas

Posté : jeu. 29 août 2019 15:56
par celine.duchatelle
J'aurais une autre question concernant ma formation AFDAS.

Je suis actuellement demandeur d'emploi inscrite à Pole emploi et artiste auteur inscrite à la Maison Des Artistes.

Est-il possible de faire une formation AFDAS, tout en étant demandeur d'emploi et en continuant à avoir les allocation chomage ?

Faut il oui ou non déclarer être en formation à Pole Emploi tout en sachant que c'est une formation en tant que particulier et artiste auteur financé par l'AFDAS ?

Je vous remercie beaucoup !

Re: Financement formation Afdas

Posté : dim. 1 sept. 2019 11:01
par Kahlie
Salut Céline !

je suis dans le même cas que toi et je te confirme que tu peux faire un dossier de demande de financement afdas tout en continuant de percevoir tes ARE

Moi ma formation est également financée par PE, donc je dois déclarer chaque mois
Je dirais qu'il faut que tu le fasses aussi car PE est censé être au courant de ton parcours surtout si il est financé ... mais je me trompe peut être
Moi, par précaution, je ferais cette demande à ma conseillère pour avoir un écrit de leur part

Re: Financement formation Afdas

Posté : dim. 1 sept. 2019 11:07
par Kahlie
Pour information sur le dossier AFDAS
il est vraiment simple à remplir, et les démarches sont claires. Les conseillers sont également tous charmants et j'ai toujours eu une réponse dans la journée.

Après 1mois d'attente de traitement de mon dossier j'ai reçu la réponse, et j'ai été super surprise.
On m'avait dit 3800/an max
on me débloque 5000€

je ne sais pas ce qui me vaut ce plaisir en fait... je suis évidemment plus que contente
je pense que peu de gens prennent le temps de faire les demandes de financement par flemme ou peur de la paperasse. Mais quand on s'y colle ça vaut le coup.

Re: Financement formation Afdas

Posté : dim. 1 sept. 2019 14:56
par celine.duchatelle
Merci pour tes réponses Kahlie !

Super contente pour toi ! Déjà d'avoir sa formation financée, et en plus un beau budget de départ de 3800 euros (c'est ce que j'avais lu aussi :) ) je trouve cela énorme mais en plus avec un budget pareil, c'est vraiment une chance !

Oui, peut-être par flemme ou peur de la paperasse, ou tout simplement par manque d'information ou informations dispersée. C'est vrai que pour les formations, il faut aller à la pêche aux infos, envoyer mails, appel, poser des questions et récupérer toutes les infos possible pour le faire.

Mais comme tu le dis, ca vaut vraiment le coup, et quand je vois les autres organismes et la galère que cela peut être, l'Afdas gère vraiment !

Pour ma demande de financement, je le fais à l'Afdas pour qu'elle soit pris en compte à 100%, mais je ne savais pas qu'au final c'était Pole Emploi qui financé.
Il me semblait que l'Afdas finance, et que Pole Emploi doit juste être au courant pour que les ARE continue d'être envoyée.

J'avais aussi lu qu'il y avait un RDV à prendre avec son conseiller PE et d'avoir son "accord", pour voir si le projet de formation coïncide avec leur projet professionnel enregistré à PE. As tu eu cela ?

Je pense m'informer et appeler PE pour cela :) être sur de prendre les devants.

Je vois aussi que tu as eu 1 mois de delai pour la réponse, je pensais à 15 jours, je vais faire cela au plus vite pour ma formation, qui elle commence fin octobre

Re: Financement formation Afdas

Posté : lun. 2 sept. 2019 10:08
par Kahlie
Alors ;)

déjà tu pourras aller jeter un oeil là
viewtopic.php?f=71&t=44453&p=397125&hil ... on#p397125

j'ai fais un résumé de mes recherches de financement.

En ce qui me concerne, je touche des ARE, je suis AE et à la MDA, mais j'ai également été salariée longtemps, donc j'ai des heures de CPF qui ont été mobilisées par PE (si tu as des heures dans ton compte formation, n'hésites pas c'est toujours un plus, et pour le coup c'est PE qui gèrera ça). C'était une partie du financement et le gros a été demandé à l'AFDAS en parallèle.
C'est quand même PE qui suit mon dossier et mon parcours car je touche des indemnités encore 1 an. De ce fait il faut que je justifie bien que je suis en formation, et donc le déclarer tous les mois.
Dans ton cas je pense (mais confirme auprès de ta conseillère) qu'effectivement PE n'a pas son grain de sel à mettre puisque tu ne leur demande rien en terme de sous, c'est l'AFDAS, en revanche ils doivent être au courant que tu es en formation. Je ne pense pas que ça joue directement sur tes ARE, en revanche si ça se trouve ça peut déclencher des droits différents (et ça mieux vaut le vérifier avant)

Pour le délai de l'afdas, c'est plus court normalement mais j'ai envoyé mon dossier en plein juillet donc avec l'été c'était plus long.