Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Arzock
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : mar. 10 sept. 2019 11:26

Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Message par Arzock » mar. 10 sept. 2019 11:38

Bonjour,

J'ai un client avec un projet qui traine et malgré mes relances il n'a pas fourni le nécessaire pour réaliser un flyer prévu dans le contrat initial et a finalement décidé de ne pas le faire car c'était trop tard pour lui.

Ma question, est ce que je dois amender mon devis et enlever le flyer de la facture finale ? puisqu'il n'a pas été réalisé, même si c'est le client qui n'a pas fait le nécessaire et n'a jamais daigné me prévenir.

Et de façon plus général, après signature d'un devis et une fois le projet largement commencé, si le client en question avait souhaité modifier le devis pour supprimer une de ses composantes, est-il dans son droit ? Comment gérer ce type de cas particulier ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18320
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Message par Yamo » mar. 10 sept. 2019 17:25

Un devis est un contrat, qui engage donc toutes les parties. Toi tu t'engages à livrer le produit ou la prestation commandés au prix convenu, et lui à te payer cette commande en intégralité.
Un client n'est donc pas libre d'annuler unilatéralement un contrat, que ce soit entièrement ou partiellement. Il aurait d'abord dû te demander si tu étais d'accord, et obtenir un avenant de ta part. À défaut, il reste lié par la commande et tu serais en droit de la lui facturer entièrement.

Ça c'est pour le droit. Maintenant à la question "comment gérer ?" je répondrai que ça dépend en premier lieu de tes relations avec le client. Si tout se passe globalement bien, que le client se rend compte de bonne foi d'un problème, te demande gentiment si tu es d'accord pour annuler une partie de la commande et que tu veux continuer à bosser avec lui, autant accepter. Si par contre ton client est un connard qui essaie de t'endormir ou de t'arnaquer, y'a théoriquement aucune raison de lui faire ce genre de fleur.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Arzock
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : mar. 10 sept. 2019 11:26

Re: Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Message par Arzock » mer. 11 sept. 2019 11:22

Super merci pour ces précisions.
Je pense que je vais partir sur la seconde option et laisser couler pour cette fois !

Dobias
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : ven. 13 sept. 2019 21:38

Re: Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Message par Dobias » ven. 13 sept. 2019 22:01

super cool je trouve que c'est très intéressant

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion