Page 1 sur 1

Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Publié : mar. 10 sept. 2019 11:38
par Arzock
Bonjour,

J'ai un client avec un projet qui traine et malgré mes relances il n'a pas fourni le nécessaire pour réaliser un flyer prévu dans le contrat initial et a finalement décidé de ne pas le faire car c'était trop tard pour lui.

Ma question, est ce que je dois amender mon devis et enlever le flyer de la facture finale ? puisqu'il n'a pas été réalisé, même si c'est le client qui n'a pas fait le nécessaire et n'a jamais daigné me prévenir.

Et de façon plus général, après signature d'un devis et une fois le projet largement commencé, si le client en question avait souhaité modifier le devis pour supprimer une de ses composantes, est-il dans son droit ? Comment gérer ce type de cas particulier ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée !

Re: Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Publié : mar. 10 sept. 2019 17:25
par Yamo
Un devis est un contrat, qui engage donc toutes les parties. Toi tu t'engages à livrer le produit ou la prestation commandés au prix convenu, et lui à te payer cette commande en intégralité.
Un client n'est donc pas libre d'annuler unilatéralement un contrat, que ce soit entièrement ou partiellement. Il aurait d'abord dû te demander si tu étais d'accord, et obtenir un avenant de ta part. À défaut, il reste lié par la commande et tu serais en droit de la lui facturer entièrement.

Ça c'est pour le droit. Maintenant à la question "comment gérer ?" je répondrai que ça dépend en premier lieu de tes relations avec le client. Si tout se passe globalement bien, que le client se rend compte de bonne foi d'un problème, te demande gentiment si tu es d'accord pour annuler une partie de la commande et que tu veux continuer à bosser avec lui, autant accepter. Si par contre ton client est un connard qui essaie de t'endormir ou de t'arnaquer, y'a théoriquement aucune raison de lui faire ce genre de fleur.

Re: Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Publié : mer. 11 sept. 2019 11:22
par Arzock
Super merci pour ces précisions.
Je pense que je vais partir sur la seconde option et laisser couler pour cette fois !

Re: Suppression d'une des composante d'un devis après signature et début des travaux

Publié : ven. 13 sept. 2019 22:01
par Dobias
super cool je trouve que c'est très intéressant