Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Devenir freelance

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Lananas_crea
Nouveau
Nouveau

Devenir freelance

Message par Lananas_crea » ven. 13 sept. 2019 10:50

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Caroline. J'ai 33 ans et 2 merveilleux enfants. J'ai créé depuis presque 1 an mon compte l'ananas_crea où j'y mets mes créations graphiques.

Mon parcours est simple, le graphisme est venue à moi naturellement. Je n'ai pas de formation, mais j'ai toujours été autodidacte. Donc j'ai appris seule à me servir des outils de graphismes et j'ai commencé à développer mon réseau. J'ai d'abord fait des invitations, des faire parts.. puis une amie wedding planner m'a engagé pour créer les supports print pour les mariages (affiche, menus, plan de table...). J'ai également pu travailler pour des créations de logos, d'identité visuelle, de plaquettes commerciales..

Aujourd'hui, je suis à un tournent de ma carrière et vient à moi naturellement la question de me lancer en "freelance". Mais la peur aussi, j'ai un poste en CDI, bien payée, mais avec des contraintes (le lieu). J'ai une famille qui compte aussi sur moi et j'ai peur de l'après.. "pas de clients, pas de CA.."

Pourriez-vous me faire vos retours d'expériences sur le sujet? Les modalités à savoir avant de se lancer? Les petits trucs qui peuvent aider etc..

Bref, j'ai besoin de vos lumières !!!

Merci beaucoup pour vos retours,
Belle journée,
Caroline

PS : si vous voulez jeter un coup d'oeil à ma page facebook ou mon insta pour vous donner une idée de mon travail avec plaisir :) (l'ananas_crea)

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: Devenir freelance

Message par Ziell » sam. 14 sept. 2019 13:16

Bonjour,

Ton activité en CDI est-elle liée au graphisme / à la comm ou pas du tout ?

Avant d'aborder la question des compétences, ta capacité à prendre ce risque dépend de ton épargne, de l'âge de tes enfants, du support financier possible de ton ou ta conjoint(e) au démarrage, etc.
Plus généralement, une façon saine de glisser vers le freelance est effectivement tâter le terrain en effectuant des missions petites et moyennes en freelance sur ton temps libre (si ta vie personnelle le permet) afin de savoir si tu , puis de voir si si tu peux diminuer voire stopper ton activité en CDI.
Maintenant en jetant un coup d'œil à ton compte Facebook, je m'interroge d'une part quand même sur ce positionnement, et doute qu'on puisse gagner décemment sa vie en travaillant principalement sur ce type d'évènementiel où le graphisme revêt un caractère souvent très secondaire dans le budget.
Il faut donc voir si tu seras capable de toucher d'autres marchés, et sur ce point je dois être honnête : ce que tu montres sur ton compte Facebook me semble extrêmement léger par bien des aspects. Je vais être un peu dur mais je n'y trouve aucune maîtrise des fondamentaux de la composition, de la typographie ou des couleurs, et on parle ici d'une profession très compétitive où beaucoup galèrent (et pas forcément les plus mauvais sur le plan artistique). Il me semble manquer là des années de formation et de pratique.
Ça me semble donc, à ce jour, une très mauvaise idée, mais je juge seulement ce que je vois et tu as visiblement une marge énorme de progression. Si cela te plaît vraiment et que tu es (très) motivée et suffisamment disponible, je te recommanderais donc plutôt de poursuivre les petits boulots à côté et d'en profiter pour te former sur les bases du graphisme, afin de professionnaliser ta pratique et tenter d'acquérir un vrai niveau qui te permettra de repenser ce projet en étant mieux équipée, plus tard. Ce qui te donne peut-être l'impression que c'est jouable aujourd'hui c'est que l'évènementiel type mariages / naissances etc. est un marché un peu bâtard où ton client final est un particulier généralement dépourvu de culture graphique ou d'exigences professionnelles, et qui débourse j'imagine une somme assez faible pour tes services ; difficile donc de transposer le succès de ces prestations ponctuelles à une activité à plein temps avec une clientèle diversifiée et exigeante...

J'espère que tu recevras d'autres avis pour étayer ta réflexion. Bonne week-end.

imi
Rang 7
Rang 7

Message par imi » lun. 16 sept. 2019 18:15

Bonjour,
Je te conseille clairement de lire & relire (!) le site Kit de survie Créatif qui te donnera une bonne base sur de nombreux sujets pour démarrer.
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
Designer | www.sv-design.fr

Lananas_crea
Nouveau
Nouveau

Message par Lananas_crea » mar. 17 sept. 2019 10:21

Bonjour,

Merci pour vos retours et votre honnêteté. Mon travail aujourd'hui est en lien avec la communication et le graphisme puisque je suis en charge de l'élaboration des supports d'appels d'offres avec des outils de proposal management.
Je suis en effet au début d'un long chemin d'apprentissage. J'ai l'envie de me perfectionner (toujours) et je prends note de vos remarques/conseils.

Bonne journée !

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion