Page 1 sur 1

Comment faire un book si on ne peux rien montrer ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 12:47
par lora_t
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je viens chercher des informations.
Je viens de finaliser mon master dans le digital (D.A digital et stratégie de marque) et dans quelques jours je finalise mon stage de 6 mois dans une agence de stratégie et d'image de luxe.
Le problème, c'est qu'on vient de me dire que je ne pouvais rien mettre sur mon book (confidentiel, mettre à mal l'agence et j'en passe..) sof que, du coup.. je suis passée de l'édition (mes alternances en Bachelor) au digital et c'est bien ma "seule" preuve de mon évolution.
J'ai des boulots à mettre mais ce ne sont donc pas les plus récents et ceux qui montrent aussi mon évolution, mes nouvelles compétences.
Je me vois aussi mal dire dans mes recherches d'emploi "J'ai participé à de super projets pendant 6 mois et je ne fais plus de print mais c'est top secret, allez ! Embauchez-moi !"

Donc du coup, que puis-je faire ? Car je vais devoir trouver un job derrière, ils sont bien gentils mais là.. Je me sens un peu coincée.

Merci ! TTuTT

Re: Comment faire un book si on ne peux rien montrer ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 18:33
par Yamo
Bonjour,

Pour être sûr d'avoir bien compris as-tu pour projet de chercher un travail salarié, ou de te lancer en indépendante ?

Re: Comment faire un book si on ne peux rien montrer ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 18:47
par lora_t
Un travail salarié, c'est bien ça :)

Re: Comment faire un book si on ne peux rien montrer ?

Publié : mar. 17 sept. 2019 00:02
par Yamo
Ok, c'est plus simple.
Alors d'abord il convient de comprendre que même salariée, le droit d'auteur des créations originales que tu auras réalisées t'appartient. Ce droit comprend notamment le droit au respect du nom, qui veut que personne ne puisse t'empêcher de te réclamer de tes œuvres.
Quelques détails ici >> https://www.avocats-picovschi.com/la-cr ... e_992.html

En d'autres termes, tu es libre de revendiquer ton travail, du moment que tu stipules bien ton degré d'intervention et l'agence donneuse d'ordre, et que tu n'enfreins pas le droit d'autres auteurs.

Plusieurs exceptions peuvent limiter ce droit, dont deux en particulier :
- Une clause de confidentialité dans ton contrat de travail qui t'imposerait de taire certaines informations ou travaux.
- Le fait que tes créations n'aient pas encore été publiées (opération pas encore lancée, supports dédiés à un usage interne, etc), car les exposer risquerait de divulguer des informations privées qui ne t'appartiennent pas.

Sous réserve de ces deux précaution, n'hésite pas à montrer tes travaux dans des contextes privés (type entretien d'embauche), tu en as tout à fait le droit, et de doute façon tes ex-employeurs ont peu de chances de l'apprendre un jour.
C'est plus délicat si tu souhaites afficher ces travaux en public, par exemple sur un site. Même si, là encore, tu en aurais le droit, certains patrons ne le voient pas de cet œil et peuvent se montrer hargneux, donc autant s'éviter du stress. Pour un éventuel book public, montre plutôt des projets fictifs auto-motivés, en précisant que ce sont des travaux personnels.

Re: Comment faire un book si on ne peux rien montrer ?

Publié : mar. 17 sept. 2019 23:12
par lora_t
Merci beaucoup pour votre retour, j'ai pu en parler aussi avec les personnes de l'entreprise et je vais donc changer les marques et ne pas diffuser le produit final tant qu'il ne sera pas sortie officiellement ! Merci beaucoup :)