Page 1 sur 1

Pas de travail, problème de profil ?

Publié : mar. 12 nov. 2019 17:32
par Beloeil_Graphisme
Bonjour à tous.

Je me présente, Alexandre, jeune graphiste de 25 ans tout juste diplômé de l'école des Gobelins d'un BTS Design Graphique Print.

Je vous sollicite aujourd'hui car étant à la recherche d'un poste de graphiste (surtout dans la région Bretagne/nord ouest de la France) depuis plusieurs mois, mais accumulant les réponses négatives sans trop comprendre pourquoi (mon profil correspond plus que parfaitement à certaines annonces auquel je postule), j'en vient à me demander si il n'y a pas un problème avec mon CV/ma lettre de motivation...

C'est pourquoi, je voudrais vous partager ici mon CV ainsi qu'une lettre de motivation de base afin que, si vous le voulez bien et j'en appelle à votre grande bonté, vous me dites si vous voyez quelque chose qui ne va pas dans ma façon d'approcher des entreprises ou de me présenter.

Merci d'avance ! :)
__________________

Ma lettre de motivation de base :
"Madame, Monsieur,

Bonjour

Je me permets de vous transmettre ma candidature pour le poste de graphiste que vous proposez.

Diplômé d’un BTS Design Graphique option Médias Imprimés à GOBELINS, l’école de l’image, et ayant 3 ans d’expérience dans le domaine, je suis persuadé que je saurai répondre positivement aux différentes attentes que vous projetez sur le poste en question, en vous apportant mon expertise de professionnel et ma force de proposition. En effet, durant mes années d‘expérience, j'ai eu l'opportunité de développer nombre de compétences techniques de conception et de réalisation ainsi que les connaissances théoriques nécessaires à la bonne réalisation d'un projet.

Ainsi, c’est avec rigueur et dynamisme que je mettrais ma créativité au service des diverses missions que vous me proposerez. Curieux, autonome et ayant développé une véritable soif d'apprendre dans ce domaine passionnant, je cherche à être un designer le plus polyvalent possible et réalise régulièrement des veilles des tendances du secteur. Par ailleurs, ma nature sociable sera vecteur de bons rapports avec vos divers clients et collaborateurs, et contribuera, je l’espère, à la bonne humeur collective.

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien, qui sera, j'en suis sûr, certainement plus révélateur de mes qualités.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Bien à vous,

Alexandre Beloeil"

Re: Pas de travail, problème de profil ?

Publié : mar. 12 nov. 2019 19:05
par Talib
Mon conseil du jour à première vue : essaie d'envoyer un book en PDF - surtout pas trop lourd - qui présente directement ton travail car là, on a un CV de rookie mais aucune visu de tes compétences. De plus, le lien de ton site n'est pas cliquable et c'est un frein pour le recruteur. De plus, pour qqn qui met qu'il gère le HTML c'est un fail.

Après, il faut voir l'état du marché du Print en Bretagne mais ca se trouve il n'y a pas trop de taff et le marché est surchargé. A voir aussi... essaie dans d'autres régions.

C'était mes remarques. Bonne chance dans ta recherche.

Re: Pas de travail, problème de profil ?

Publié : mer. 13 nov. 2019 09:48
par Yamo
Bonjour Alexandre,

Plusieurs choses :

Déjà, ton profil (pour ce que j'en vois sur ton site) est parfaitement au niveau pour la recherche d'un emploi de ce genre. C'est le plus difficile et le plus important, donc s'il y a moyen de trouver du taf dans ta région, tu as autant (voire plus) de chances qu'un autre.

Maintenant, la moins bonne nouvelle c'est tout simplement que les recrutements de graphistes en région, il n'y en a pas forcément des masses, du moins comparé au nombre de profils qui se battent pour les obtenir. En d'autres termes, sans être complètement saturé, le secteur est malgré tout très concurrentiel, et il n'y a malheureusement rien d'exceptionnel à devoir galérer pendant des mois pour trouver un poste. Beaucoup enchaînent même les stages et les CDD pendant des années avant de trouver un poste stable. Ça craint un peu mais c'est la réalité.

Le problème donc selon moi n'est pas dans ton profil ni dans ta façon de le présenter, mais tout simplement dans le marché difficile. À part t'accrocher et persévérer, je n'ai pas vraiment d'autre conseil à te donner à part un : si tu en as la possibilité et le courage, ne surtout pas te limiter à une recherche dans la région Bretagne, mais mobiliser le plus gros de tes efforts vers Paris ou Lyon. C'est nul d'avoir à dire ça car je hais cette centralisation mais c'est une réalité inévitable en France : une écrasante majorité des agences de communication et plus généralement des jobs créatifs se trouvent à Paris ou dans une moindre mesure à Lyon. Ce n'est pas pour rien si énormément de jeunes diplômés continuent de "monter à Paris" pour commencer leur carrière, quitte à repartir quelques années plus tard.

Pour le reste et pour pinailler sur les détails :
Ce que cherche un recruteur, derrière le CV et la sempiternelle lettre de motivation, c'est avant tout de voir ce que tu FAIS. Or dans ta façon de te présenter, ton book passe au second plan : tu n'en parles pas dans ta lettre et il est caché au fond de ton CV, sans être cliquable (à vrai dire si Talib n'en avait pas parlé je ne l'aurais même pas vu).
Donc, sans forcément envoyer un book PDF (je pense pour le coup que c'est inutilement lourd, un lien s'échange bien plus vite) il fait que tu mettes bien plus en avant le lien vers ton book :
- Dans le cv, le lien doit être cliquable et nettement plus visible
- Dans la lettre, tu dois inviter ton interlocuteur à y aller

En parlant de lettre, dernier conseil : celle-ci est très impersonnelle, et ne parle que de toi. Ce qu'aiment bien les recruteurs, c'est qu'il y ait un petit paragraphe qui dise en gros "votre entreprise blablabla, parce qu'elle fait blablabla, a tout particulièrement retenu mon attention car blablabla et je suis certain que mes compétences et ma motivation seraient parfaitement adaptés blabla". En gros un truc un minimum personnalisé qui montre que tu t'es renseigné sur la boîte et que tu l'as ciblée au lieu d'envoyer le même mail en masse à tout le monde.
Oui c'est un peu hypocrite (on sait tous que tu as envoyé des tas de candidatures) et c'est chiant (car il faut prendre 5mn supplémentaire pour personnaliser chaque lettre) mais malheureusement c'est l'une de ces figures imposées de la recherche de travail quand on est junior (c'est pour ça qu'on appelle ça une lettre de motivation)...

Allez, courage, ton profil est très bon, tu vas forcément finir par trouver :)

Re: Pas de travail, problème de profil ?

Publié : mer. 13 nov. 2019 14:12
par Beloeil_Graphisme
Merci pour vos réponses ! Pour le lien cliquable, je n'y ai tout simplement pas pensé, je suis principalement print alors j'imaginais plus les recruteurs visualiser mon book print (que j'envoie en pdf à certaines occasion), sinon en général j'ai un petit post-scriptum en fin de lettre de motivation qui redonne mon site web, mais kobone ne voulait pas partager mon lien..

Pour ce qui est de me centraliser vers Lyon et Paris... Je reviens de 2 ans d'études à Paris et c'est vrai que ce n'est pas une ville qui me plaît du tout, donc j'évite un maximum de penser à retourner là bas. Par contre je commence à envisager Lyon que je n'ai pas encore visité, malgré le fait que j'aimerais rester près de ma région natale..

Enfin, pour ma lettre de motivation, c'est vrai que je n'utilise pas la formule habituelle "vous-moi-nous" pour les mêmes raisons évoquées : c'est hypocrite et énergivore, mais je crois qu'il est temps de repasser à un modèle plus basique.

Merci en tout cas pour vos réponses encore une fois, c'est rassurant d'avoir des réponses à mes questions, je vais tâcher de modifier ma lettre et mon CV en fonction de vos remarques. :)

Re: Pas de travail, problème de profil ?

Publié : mar. 19 nov. 2019 15:32
par tyco
De paris à la province il y a un monde... Il y a 15 ans j'ai fait le saut Paris, Picardie... J'avais des références de grand groupe et j'ai démarché des entreprises locales je voyais leurs regards interrogatifs, il se demandait quel était le rapport entre ce que je faisais et leur besoin. Je pense que tu as le même souci... Donc mon conseil fait toi un book avec des travaux plus proche de ton territoire. Par exemple fait des travaux perso : comme une campagne pour un festival locale, crée des documents qui intègre des photos, crées une campagne pour une ville ou des commerce. Le but est que les agences puissent voir ce que tu vas leur apporter dans le cadre des commandes au quotidien.

Re: Pas de travail, problème de profil ?

Publié : mar. 19 nov. 2019 16:55
par mpl
Je me permets d'intervenir. Je trouve le style de la lettre très plonplon, poli mais très peu original. Or quand je vois ton cv, je vois une personne plutôt sympa, chaleureuse, rigoureuse aussi.
Ta lettre ne reflète pas du tout qui tu es.
Bon courage

Re: Pas de travail, problème de profil ?

Publié : ven. 22 nov. 2019 11:33
par doodoo777
hello !
en me mettant à la place d'un recruteur, ce qui ressort de ton cv et portfolio, c 'est le côté rock, tatouage et drogue. Tu devrais éviter de mettre dans ton portfolio des illus avec popeye qui se pique ... ça risque de faire peur. D'autant que le 1er projet est sur le cannabis médical. Accentué par le rouge et le noir en plus des illus psychédéliques. De plus le marcel en photo de profil cv, ça fait pas super sérieux, même si je ne doute pas de tes capacités et de tes compétences. Ce n'est pas un avis perso mais un avis en mettant à place d'un recruteur. :D