Fusion Urssaf / MDA ?

Fusion Urssaf / MDA ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Talib
Rang 5
Rang 5

Re: Fusion Urssaf / MDA ?

Message par Talib » mar. 31 déc. 2019 13:19

Talib a écrit :
mar. 31 déc. 2019 13:18
Ne paniquez pas les gars... Ce n'est qu'un échéancier, à payer en 4 fois ! Car pour cette année ils ne calculent pas les charges en fonction de votre CA, c'est une espèce de forfait et si c'est trop par rapport à ce que vous payez d'habitude, vous serez remboursés en 2021.

Par contre attention à la régularisation en 2021 car elle peut faire mal pour certains. Perso, ces montant représentent 1/4 de ce que je paie d'habitudes donc je risque d'avoir une sacrée régul l'année prochaine. :cry: :cry: :cry:

Bonnes fêtes à tous et attention sur la route ce soir !!!
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

kouto
Rang 4
Rang 4

Message par kouto » mar. 31 déc. 2019 13:40

La régularisation n'est pas en 2021 mais à partir du 3eme trimestre de cotisation dû en 2020, soit le 15 juillet 2020 + le 15 octobre 2200 (4eme trimestre)

On a reçu un doc plutôt clair à ce niveau, j'ai du mal à comprendre comment les gens sont encore perdu à ce niveau. je vous redonne ce doc en pièce jointe si certains d'entre vous ne l'on pas eu.

Tout est expliqué clairement dedans.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Motion Designer
site internet : http://www.koutosuiss.com

johan-
Rang 3
Rang 3

Message par johan- » mar. 31 déc. 2019 16:31

Le document n'est pas si clair puisque certains pensent qu'on paiera en 2020 nos cotisations sur 2019, d'autres sur 2020.
Pour moi la partie claire de ce document, c'est qu'aux T3 et T4 2020 ce n'est qu'une modulation des acomptes qui aura lieu, et que la régularisation finale sera bien en 2021 seulement, après la déclaration des revenus 2020.

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » mar. 31 déc. 2019 16:49

C’est ce que j’avais cru comprendre aussi.
Après perso, s’il n’y avait pas forum je n’aurai jamais rien su de cette réforme. Aucun courrier, aucun mail... franchement niveau comm, ils sont un peu nuls sur ce coup.
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Kahlie
Rang 3
Rang 3

Message par Kahlie » jeu. 2 janv. 2020 17:32

On m'a donné ce lien aujourd'hui qui résume et explique certaines choses

http://caap.asso.fr/spip.php?article777 ... z4ADySluDs
"Il est grand temps de rallumer les étoiles !"
Apollinaire

kosh4
Nouveau
Nouveau

Message par kosh4 » ven. 3 janv. 2020 23:53

Je ne comprends pas qu'il puisse s'agir d'un acompte global, pouvant par la suite être réajusté (quitte à payer plus, ou au contraire être remboursé).

Car en ce cas ce devrait être forfaitaire, la même somme demandée quelle que soit le CA de base enregistré.

Là, dans vos réponses je comprends que le chiffre n'est pas en fonction du CA, mais moi ils me demande 975 tout en m'indiquant un CA enregistré de 6000 et quelque (dans le même encadré). (d'où ma crainte d'une augmentation de charges, car cela me ferait plus de 16 % au lieu des 13 % habituels)

De fait, êtes vous bien certain que c'est une somme qui ne tient pas compte du CA ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 4 janv. 2020 00:52

C'est bel et bien forfaitaire. L'Urssaf se base sur un revenu théorique de 6000€ (environ) pour tout le monde.
Ce revenu est le minimum permettant de valider 4 trimestres de retraite.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

kosh4
Nouveau
Nouveau

Message par kosh4 » sam. 4 janv. 2020 12:15

OK, nickel, merci

c'est vraiment mal présenté ! Sur la feuille il y a la somme de 6000, puis les calculs de %, puis enfin l'indication de la somme à régler.

tout est comme "fait" pour que l'on croit que les 975 sont directement un pourcentage (soit 16,2 %) de 6000 et quelque alors qu'il n'en est rien

c'est dommage pour tout le monde, car ils n'ont pas fini de recevoir des messages leur demandant de justifier ceci ou cela

kosh4
Nouveau
Nouveau

Message par kosh4 » sam. 4 janv. 2020 19:21

PS :

Ceci dit, cela a beau être forfaitaire.

Si absolument tout le monde a 6018 de revenus théoriques supposés liés à 975 de charges, quoi qu'il en soit cela fait bien 16,2 %, non ?

Est-ce que le passage MDA --> Urssaf n'entraînerait pas une majoration de charges, passant ainsi de 13 à 16 % ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 4 janv. 2020 21:01

tout est comme "fait" pour que l'on croit que les 975 sont directement un pourcentage (soit 16,2 %) de 6000 et quelque alors qu'il n'en est rien.
Euh.. ben si, justement.

Est-ce que le passage MDA --> Urssaf n'entraînerait pas une majoration de charges, passant ainsi de 13 à 16 % ?
Mais, les cotisations MDA n'ont jamais été à 13%...
Le taux de cotisation appliqué par l'Urssaf est le même que celui appliqué par la MDA avant lui.

En fait désolé mais j'arrive pas vraiment à comprendre ta problématique. Les choses sont pourtant relativement simples dans le principe. Je résume.

- En 2020 l'Urssaf prend le relais de la MDA pour la perception des cotisations des auteurs.
- Comme le précompte a disparu, l'Urssaf instaure une première année de cotisations où des appels provisionnels seront par défaut basés pour tous sur un revenu théorique annuel de 6020€ (soit le revenu minimum nécessaire pour valider 4 trimestres de retraite)
- À ce revenu théorique il applique le taux habituel des auteurs, ce qui donne 245€ de cotisations par trimestre
- Les appels de cotisations seront ensuite régularisés (à la hausse ou à la baisse) en fonction des revenus réels de l'auteur une fois ceux-ci connus.
- Les auteurs qui gagnent moins que ce revenu théorique peuvent par ailleurs éviter d'avoir à avancer ces provisions en demandant sans attendre une modulation de ces acomptes.

Si l'on exclut le défaut d'information et les très nombreux bugs du site des auteurs (tous deux imputables à l'Urssaf, qui a manifestement très mal préparé cette prise en main du régime), voilà comment les choses vont marcher. Une fois tout ça un peu rodé, ça devrait aller.

Et j'insiste : pour l'heure, aucune augmentation du taux de cotisations sociales des auteurs n'est ni constaté ni annoncé. Seuls les modalités et le calendrier de paiement changent, pas le montant.

J'espère que c'est plus clair pour toi.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :