Illustration livre jeunesse

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Ayanah10800
Nouveau
Nouveau

Message par Ayanah10800 » jeu. 2 janv. 2020 17:43

Bonjour,

Ne sachant pas comment ça marche, je poste mon problème ici, espérant une réponse plus simple que sur internet ^^"

Voilà, je suis étudiante et j'ai quelqu'un qui m'a contacté pour illustrer un livre jeunesse. Elle n'est pas professionnelle mais elle fait ça pendant son temps libre. On s'est déjà rencontrées et il a été décidé qu'elle allait faire les dessins et que j'allais les colorer et les refaire au propre. Pour préciser, ma technique de couleur est au crayon de couleur et au promarker/Copic.
Elle me demande une quinzaine d'illustrations format A4, et ma demandé si je voulais qu'elle paye à la page où a l'heure. Quel est le moyen le plus indiqué ? Et quel prix donner, sachant qu'elle est institutrice et que c'est pour une publication en éditeur ?

Merci d'avance pour la réponse 😅

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Illustration livre jeunesse

Message par alyzarin » jeu. 2 janv. 2020 18:57

Si c'est pour proposer à un éditeur, l'usage c'est plutôt que l'auteur et l'illustrateur travaillent gratuitement (erf) dans le but de présenter un dossier. C'est en général l'éditeur qui va payer les auteurs. c'est pour ça qu'on ne réalise en général que 2 illustrations finies (et éventuellement des crayonnés pour le reste).
Parce que jamais un auteur ne pourra te payer décemment ton temps de travail (à 300€ / jour minimum...) donc si tu souhaites te faire payer par l'auteur, si c'est à but d'être auto-édité, tu sais d'avance que ça sera presque du bénévolat (et comment ça se passe si c'est édité ? tu ne touches plus rien ??). Déjà quand c'est un éditeur qui paye, on est loin de réussir à toucher un tarif horaire décent (pour un indépendant...)

Lulie Chap
Rang 3
Rang 3

Message par Lulie Chap » jeu. 2 janv. 2020 19:28

Bonjour ! :)
Comment ça marche en édition jeunesse :
- c'est l'éditeur qui paye tout : la création, la fabrication, la promotion, la distribution, la gestion
- donc c'est l'éditeur qui choisit et a le dernier mot sur un projet : accord ou refus
- il prend 1/ si ça lui plaît et qu'il peut le défendre, 2/si ça entre dans sa ligne éditoriale (où il est repéré en librairie), 3/si il juge le projet rentable pour garantir la propre survie de sa maison d'édition
- donc au final, sur le nombre phénoménal de projets proposés, il y a très peu d'élus

Ton projet de livre jeunesse illustré avec l'institutrice :
- tout dépend du projet et de l'avancée des démarches de l'institutrice avec un éditeur
- d'après ce que tu dis, il semblerait que tout soit préparé en solo sans contact éditeur
- si le concept est bon et vendeur, pas de problème, il recevra des oreilles attentives
- si ce n'est pas le cas, le projet vous restera sur les bras

Conseils : fais-le seulement si ça te plait vraiment / tâte le terrain avec l'institutrice pour savoir où elle en est de ses démarches éditeur / normalement, c'est l'éditeur qui paye l'illustrateur avec contrat et versement d'à valoir, ce n'est jamais l'auteur / cependant, ton intervention peut être considérée comme aide à la présentation d'un projet d'auteur, dans ce cas, 3 planches finalisées suffiront pour que l'éditeur comprenne le concept, inutile de faire tout, car en ce qui concerne la rémunération entre non professionnels je ne maîtrise pas le sujet pour t'apporter une réponse pertinente,
quelqu'un saura peut-être ? :oops:

Ayanah10800
Nouveau
Nouveau

Message par Ayanah10800 » ven. 3 janv. 2020 11:08

alyzarin, merci de ta réponse ^^ pour la publication, elle va mettre mon nom et j'aurai des droits sur le livre aussi, pour répondre à ta question. Pour le côté presque bénévolat, je me sais bien, mais étant étudiante en design ça me ferait un projet concret à présenter, et ce n'est pas négligeable, d'autant plus que j'aime ça ^^" du coup c'est vrai que je cherche pas forcément à être rémunérée à un prix professionnel, juste à ses moyens ^^"
Lulie Chap pour les démarches avec l'éditeur je sais qu'elle n'en a pas fait encore, elle veut un livre fini pour pouvoir y aller, du coup elle ne les fera pas avant

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mar. 7 janv. 2020 11:18

Elle va mettre ton nom ?! On dirait qu'elle te fait une fleur ! :) Attention, ton nom sur un livre que tu as illustré, c'est un droit !
Tu dis que tu auras des droits, mais de qui ? de l'auteur ? de l'éditeur ? Si c'est l'auteur, et qu'elle s'auto-édite, tu peux lui demander une avance sur les droits (un a-valoir)

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mer. 8 janv. 2020 22:44

Alors "mettre ton nom" c'est obligatoire (du moins ça serait bête que toi tu ne le veuilles pas).
Cela s'appelle le droit au respect du nom : droit de signer une œuvre, de s’en réclamer comme auteur, d’exiger qu’on vous en cite comme l’auteur.

Un peu de lecture obligatoire là dessus : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... t-d-auteur

Par ailleurs je t'incite à ne pas avoir ce discours là sur je suis étudiante, alors je vais bosser gratos ou pas cher...qui plus est si tu fais des études de design. C'est ton futur métier. Donc ne sabordes pas la branche dans laquelle tu pourrais travailler. De plus ça n'aide pas à "expliquer" ou faire comprendre à un client ce qu'est un prix dans la com.
Ou avoir l’état d'esprit -qui a un peu flingué les artistes/auteurs/dessinateurs- avec les maisons d'édition : "Youpi je vais être édité alors j'accepte n'importe quelles conditions et un bas prix".

Il y a peu de chance que l’éditeur est forcement une grosse enveloppe allouée à l'illustration (comme d'hab) mais soit la cliente à son projet, et un "business plan" (si tu me passes l'expression) et elle peut investir dans tes compétences et croire en son livre. Ce n'est pas à toi de flinguer tes prix.
Soit l’éditeur croit aussi au projet et peu te payer normalement (ou dans une certaine mesure, dans le prix consacrés dans le monde de l'édition...prix flingués depuis des années entre autre, par le manque de rigueur ou professionnalisme de certains à accepter des prix misérables...sou couvert, ou pas, d'avoir la "joie" d'être édité.

Il y a donc le prix de la presta et un % sur les ventes ou royalties éventuelles.
bon courage :)
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 9 janv. 2020 16:33

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit au dessus. Rien ne t'empêche en tant qu'étudiante de bosser bénévolement (ou en échange d'un resto ou autre) sur un projet qui te tient à cœur. tant que personne n'en fera du profit (à moins que ça soit pour un projet caritatif, et encore il faut que ça vienne de toi, parce que se faire démarcher en jouant sur la touche du caritatif pour nous demander de bosser gratos, ça a ses limites :-) )
Si c'est un projet réellement professionnel, c'est vrai que si tu commences à te brader parce que tu es étudiante, faudra pas venir pleurer quand tu seras à l'étape suivante, jeune professionnelle, de ne pas trouver de missions rémunérées parce que des étudiants le feront gratuitement ou pour des tarifs de misère, à ta place. Bref, il est important de penser à tout ça dès maintenant.
si c'est pour démarcher les éditeurs, tu vas forcément devoir t'investir bénévolement dans des projets, seules ou avec des auteurs (des projets que tu choisis ou qui viennent de toi), pour pouvoir présenter un début de projet.
Si c'est de l'auto-édition et que tu bosses pour l'auteur au rabais tu vas vite t'en mordre les doigts, parce qu'un bouquin c'est beaucoup de boulot et que, c'est bien connu, moins on se fait payer, plus le client peut s'avérer chiant et te demander 12 000 modifs.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :