Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Alaligne
Rang 4
Rang 4
Messages : 45
Inscription : sam. 22 juin 2013 22:51
Localisation : Paris

Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Message par Alaligne » mer. 8 janv. 2020 19:24

Bonjour,
Hormis les difficultés et les bugs divers pour les affiliés de la MDA pour s'inscrire sur le site de l'URSSAF (je n'ai toujours pas reçu le courrier-code malgré l'envoi du formulaire mi-décembre puis un appel à l'URSSAF récemment me disant qu'ils me l'envoyaient par mail), je viens de voir que ce mic-mac risquait de nous coûter la comptabilisation de 4 trimestres de retraite. Ce qui serait immonde, surtout en regard du contexte actuel.
J'ai beau lire et relire les explications ça et là, j'avoue que je ne comprends rien au nouveau processus de cotisation sur tels trimestres de telle année. Je pensais naïvement que, payant sans interruption nos cotisations retraite (je parle des affiliés en BNC qui paient tous les ans plein pot), il ne pouvait y avoir de trous dans la comptabilisation de ces précieux trimestres retraite. Jusqu'à ce que je tombe sur une discussion qui m'a alertée sur twitter et ce document qui m'a l'air très sérieux :
http://caap.asso.fr/spip.php?article768
Pour résumer, est-ce qu'une bonne âme peut le lire et me -nous- rassurer et dire que je me trompe et qu'il n'y a pas de problème ?

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18490
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Message par Yamo » mer. 8 janv. 2020 20:39

Et bien non on ne peut pas te rassurer car effectivement, tout porte à croire que la moitié des cotisations 2018 et l'intégralité des cotisations 2019 vont passer à la trappe, ce qui d'un premier abord est plutôt très cool pour nous, sauf effectivement si les points de retraite sautent en même temps, ce qui serait "logiquement" le cas, au moins pour une certaine partie des auteurs (cf l'article). Et comme l'Urssaf n'a pour le moment pas du tout communiqué sur ce problème, on en est réduit à faire des suppositions.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Alaligne
Rang 4
Rang 4
Messages : 45
Inscription : sam. 22 juin 2013 22:51
Localisation : Paris

Re: Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Message par Alaligne » jeu. 9 janv. 2020 11:50

OK merci.
Du coup je viens d'appeler l'URSSAF pour la réception de mon code, et leur poser la question des éventuels trimestres perdus.
On m'a rassurée :
• Pour le code, ils sont débordés et traitent les dossiers de réclamation, pas de panique, on paiera notre cotisation quand tout cela sera réglé, code sur courrier à venir par la poste.
• Pour le mystère des trimestres perdus, la correspondante ne comprenait où il pouvait y avoir problème. Pour le principe et en simplifié (pour ma pauvre tête qui a du mal avec les dates), elle m'a dit que tant qu'on paie nos cotisations trimestrielles sans "trous", on accumulait tout autant de trimestres cotisés sans "trous".
Cela me semble logique et ce que je pensais aussi jusqu'à voir toutes ces interrogations ici et là.
Pourvu qu'elle ait raison...

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18490
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Message par Yamo » jeu. 9 janv. 2020 15:18

elle m'a dit que tant qu'on paie nos cotisations trimestrielles sans "trous", on accumulait tout autant de trimestres cotisés sans "trous".
Oui, peut-être, il faudra voir une fois la poussière retombée.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :