Page 1 sur 1

Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Posté : mer. 8 janv. 2020 19:24
par Alaligne
Bonjour,
Hormis les difficultés et les bugs divers pour les affiliés de la MDA pour s'inscrire sur le site de l'URSSAF (je n'ai toujours pas reçu le courrier-code malgré l'envoi du formulaire mi-décembre puis un appel à l'URSSAF récemment me disant qu'ils me l'envoyaient par mail), je viens de voir que ce mic-mac risquait de nous coûter la comptabilisation de 4 trimestres de retraite. Ce qui serait immonde, surtout en regard du contexte actuel.
J'ai beau lire et relire les explications ça et là, j'avoue que je ne comprends rien au nouveau processus de cotisation sur tels trimestres de telle année. Je pensais naïvement que, payant sans interruption nos cotisations retraite (je parle des affiliés en BNC qui paient tous les ans plein pot), il ne pouvait y avoir de trous dans la comptabilisation de ces précieux trimestres retraite. Jusqu'à ce que je tombe sur une discussion qui m'a alertée sur twitter et ce document qui m'a l'air très sérieux :
http://caap.asso.fr/spip.php?article768
Pour résumer, est-ce qu'une bonne âme peut le lire et me -nous- rassurer et dire que je me trompe et qu'il n'y a pas de problème ?

Re: Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Posté : mer. 8 janv. 2020 20:39
par Yamo
Et bien non on ne peut pas te rassurer car effectivement, tout porte à croire que la moitié des cotisations 2018 et l'intégralité des cotisations 2019 vont passer à la trappe, ce qui d'un premier abord est plutôt très cool pour nous, sauf effectivement si les points de retraite sautent en même temps, ce qui serait "logiquement" le cas, au moins pour une certaine partie des auteurs (cf l'article). Et comme l'Urssaf n'a pour le moment pas du tout communiqué sur ce problème, on en est réduit à faire des suppositions.

Re: Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Posté : jeu. 9 janv. 2020 11:50
par Alaligne
OK merci.
Du coup je viens d'appeler l'URSSAF pour la réception de mon code, et leur poser la question des éventuels trimestres perdus.
On m'a rassurée :
• Pour le code, ils sont débordés et traitent les dossiers de réclamation, pas de panique, on paiera notre cotisation quand tout cela sera réglé, code sur courrier à venir par la poste.
• Pour le mystère des trimestres perdus, la correspondante ne comprenait où il pouvait y avoir problème. Pour le principe et en simplifié (pour ma pauvre tête qui a du mal avec les dates), elle m'a dit que tant qu'on paie nos cotisations trimestrielles sans "trous", on accumulait tout autant de trimestres cotisés sans "trous".
Cela me semble logique et ce que je pensais aussi jusqu'à voir toutes ces interrogations ici et là.
Pourvu qu'elle ait raison...

Re: Passage à l'URSSAF : année blanche trimestres retraite ?

Posté : jeu. 9 janv. 2020 15:18
par Yamo
elle m'a dit que tant qu'on paie nos cotisations trimestrielles sans "trous", on accumulait tout autant de trimestres cotisés sans "trous".
Oui, peut-être, il faudra voir une fois la poussière retombée.