Organisation des fichiers de travail

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » mar. 21 janv. 2020 13:40

Bonjour à tous
Je suis en train de réfléchir au moyen le plus simple et efficace d'organiser mes dossiers de travail.
Comment faites vous pour organiser vos dossiers de manière fluide et cohérente ?
Quelle nomenclature de fichier utilisez-vous ?
J'utilise cette organisation aujourd'hui :

[Nom du client]

- - - > [Print]
- - - > [Appli]
- - - > [Web]

- - - - - - > [Projet1]

- - - - - - - - - > [Doc]
- - - - - - - - - - - - > [Achat d'art]
- - - - - - - - - - - - - - - • recherches d'images, photos HD
- - - - - - - - - - - - > [Doc client]
- - - - - - - - - - - - - - - • Brief client

- - - - - - - - - > [Sources]
- - - - - - - - - - - - • fichier X D : Client-Device-Projet-date200121.xd
- - - - - - - - - - - - • fichier PSD : Client-Device-Projet-date200121.xd

- - - - - - - - - > [Livraison]
- - - - - - - - - - - - > [Validation]
- - - - - - - - - - - - - - - > [191220]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - • Client-Device-Projet-date191220.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - > [200105]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - • Client-Device-Projet-date200105.jpg

- - - - - - - - - - - - > [Final]
- - - - - - - - - - - - - - - • Client-Device-Projet-date200121.jpg

- - - - - - - - - > [PourIntegration]
- - - - - - - - - - - - • images JPG, PNG, SVG

Ce n'est surement pas une organisation parfaite, mais je cherche à l'améliorer encore.
Et vous, vous faites comment ?
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

dashacorral
Nouveau
Nouveau

Re: Organisation des fichiers de travail

Message par dashacorral » mer. 22 janv. 2020 11:39

Merci

Coachy
Rang 2
Rang 2

Message par Coachy » mer. 22 janv. 2020 13:58

Bonjour Takt,

Le graphiste Thierry Akaya avait consacré un article à ce sujet début janvier 2020.
Je te laisse la version pdf de l' article que je m'étais faite récemment si cela peut t' aider (son site est actuellement en maintenance).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » mer. 22 janv. 2020 15:38

Hey !
Merci, je vais jeter une œil :)
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Coachy
Rang 2
Rang 2

Message par Coachy » jeu. 23 janv. 2020 11:36

Au plaisir ! :)

Depassage
Rang 5
Rang 5

Message par Depassage » lun. 27 janv. 2020 15:39

Bonjour,

tu devrais mettre les dates au début du nom de tes fichiers pour qu'ils soient triés naturellement dans l'ordre où tu les as créés via l'ordre alphabétique

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 27 janv. 2020 20:54

Bonsoir,

Très honnêtement, je ne vois que peu d'intérêt à mettre en place une nomenclature de fichiers rigide quand on est freelance, et qu'on n'envoie à ses clients que des livrables.

La nomenclature, c'est important, mais essentiellement en cas de travail d'équipe. J'y ai eu recours deux fois dans ma vie : quand j'étais salarié et qu'on travaillait sur des contenus de formation passant de main en main à travers tout un tas de validations, et maintenant avec l'un de mes clients qui est une agence produisant des milliers de supports de communication dans X formats et dans X langue.

Dans ces deux cas, une nomenclature précise est évidemment essentielle, à tous les niveaux du projet. Mais pour tous les autres de mes 150+ clients, je n'en ai jamais eu besoin. L'important, c'est d'avoir des dossiers bien nommés et bien rangés : un dossier par client/agence, avec à l'intérieur un dossier par projet. Et si besoin, dans ce dossier, d'autres dossiers genre un pour les sources client, un pour les livrables, un pour les références, etc... mais ça, c'est en fonction du projet. Et basta.

Quand à la possibilité d'obtenir un classement par date, par nom, type ou autre, de toute façon c'est une option native de tous les systèmes d'exploitation accessible par un simple clic droit.

Ce que j'essaie de dire, c'est que la nomenclature représente une contrainte, qui peut se traduire par une certaine rigidité et donc une perte de temps dans son travail. Cette rigidité n'est pertinente que si le bénéfice dépasse la contrainte, or sauf cas très particuliers (principalement la production de fichiers en série, cf mes exemples) ça n'arrive que dans le cadre de workflows collectifs et normés. Sinon c'est overkill.

S'imposer ce genre de contrainte alors qu'on est tout seul me semble être la meilleure façon de perdre du temps, de s'embrouiller dans ses fichiers aux noms interminables et trop semblables, et au final d'abandonner pour se retrouver avec des dossiers en vrai bordel.

Edit : d'ailleurs je viens de jeter un œil au PDF linké plus haut et il semble que ce soit aussi ce qu'il explique : l'important c'est moins de nommer ses fichier que des les organiser, avec les bons dossiers bien hiérarchisés.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :