Problème colorimétrie

Problème colorimétrie
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Nikow
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : lun. 3 févr. 2020 23:37

Problème colorimétrie

Message par Nikow » lun. 3 févr. 2020 23:49

Bonjour,

Je viens demander votre aide car j'ai 2 petits soucis au niveau des couleurs.

Tout d'abord, dans Indesign, est ce normal que je n'ai pas le même résultat des couleurs entre mon document Indesign et mon PDF exporté (pourtant bien paramétré pour l'impression) ?

J'ai également eu un fait assez bizarre. Je souhaitais convertir un vert (#24c48d) en CMJN. J'ai donc trouvé sur des palettes de couleurs ce résultat → C:81 M:0 J:28 N:23
Hors, quand je met cette valeur dans n'importe quel logiciel j'obtient un bleu. Pour reprendre la même couleur (#24c48d) j'obtient ce code CMJN → C:70 M:0 J:58 N:0
J'ai loupé quelque chose ?

Cherchant à progresser, j'attends vos réponses. Merci :)

Moonshine
Rang 3
Rang 3
Messages : 27
Inscription : mar. 2 juil. 2019 19:49

Re: Problème colorimétrie

Message par Moonshine » mar. 4 févr. 2020 13:39

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, es-tu bien sûr que tu as le même profil couleur dans le PDF exporté que dans ton doc inDesign ? Ça pourrait être la source de ton problème.

Quant à ta seconde question, je ne suis pas sûre de comprendre le problème.
Nikow a écrit :
lun. 3 févr. 2020 23:49
J'ai également eu un fait assez bizarre. Je souhaitais convertir un vert (#24c48d) en CMJN. J'ai donc trouvé sur des palettes de couleurs ce résultat → C:81 M:0 J:28 N:23
Qu'est-ce que tu veux dire par "trouvé sur des palettes de couleurs" ?
J'ai fait le test avec ton vert #24c48d que j'ai converti en CMJN dans Photoshop et je trouve bien comme équivalence C:70 M:0 J:28 N:0. Où est le souci ?

Nikow
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : lun. 3 févr. 2020 23:37

Re: Problème colorimétrie

Message par Nikow » mar. 4 févr. 2020 15:29

Merci Moonshine de bien vouloir m'aider, c'est gentil :)

Premier problème résolu, effectivement le profil colorimétrique du PDF n'était pas le même... Je pensais que c'était automatique par rapport au choix dans le logiciel.

Pour le second soucis au niveau des couleurs, j'ai mis un screen en pièce jointe, ça sera plus parlant.
Les valeurs CMJN sont différentes de celles que l'on trouve sur les logiciels, une explication ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Moonshine
Rang 3
Rang 3
Messages : 27
Inscription : mar. 2 juil. 2019 19:49

Re: Problème colorimétrie

Message par Moonshine » mar. 4 févr. 2020 18:39

En effet, les valeurs CMJN sont différentes de celles données par Photoshop.
Ce sceenshot, tu l'as fait à partir de quoi ? C'est peut-être juste que cette appli est moisie ;)
Je te conseillerais de t'en tenir à Photoshop (ou Illustrator, InDesign etc.), au moins, tu peux être sûr des valeurs que ça te donne !

ps : super si t'as pu résoudre le problème du PDF !

Nikow
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : lun. 3 févr. 2020 23:37

Re: Problème colorimétrie

Message par Nikow » mar. 4 févr. 2020 18:52

Ce screen provient du site : https://color.review/ J'ai aussi pensé à une erreur du coup j'ai essayé sur un autre site et c'est la même chose... :lol:

Je vais m'en tenir aux valeurs des logiciels alors. Merci beaucoup :)

Moonshine
Rang 3
Rang 3
Messages : 27
Inscription : mar. 2 juil. 2019 19:49

Re: Problème colorimétrie

Message par Moonshine » ven. 7 févr. 2020 11:44

Je viens de vérifier ce que ça donne avec la color wheel d'Adobe sur le web, même problème. C'est effectivement très mystérieux cette histoire. Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse.
En tout cas, c'est bon à savoir, mieux vaut ne pas se fier aux appli en ligne...

Chonchon
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : mer. 13 nov. 2019 19:58

Re: Problème colorimétrie

Message par Chonchon » sam. 8 févr. 2020 17:57

Salut salut,

Moi aussi, je me suis longtemps torturée sur ce problème... et je viens donc apporter ma pierre à l'édifice ! :)

En fait RGB ou CMJN sont des indications de couleurs dans le contexte d'un profil colorimétrique ou espace de couleur bien spécifique et sans cette info un code RGB ou CMJN est juste une valeur arbitraire (c'est comme si on avait le même nom de couleur, "jaune citron" pour deux marques de peintures différentes mais les couleur obtenues seraient différentes bien que proche). Quand le profil n'est pas mentionné, notamment sur les convertisseurs en ligne, c'est généralement sRGB, l'espace RVB standard. Les logiciels de la suite Adobe utilisent plutôt l'espace AdobeRGB, l'espace de couleur RVB d'Adobe pour lequel "Adobe a donc proposé de recoder les couleurs, dans un espace plus grand, en adoptant une couleur primaire verte décalée légèrement vers le bleu avec une pureté d'excitation nettement accrue. Les deux autres primaires sont identiques." selon Wikipedia. Ce qui explique que la différence à la conversion est souvent plus visible dans les turquoises (là je parle de mon expérience perso).

A titre de comparaison, c'est un peu comme si on avait une température, en degrés, mais qu'on ne connaissait pas l'échelle, Celsius ou Farhenheit (i.e. l'espace de couleur). Et la confusion tient du fait qu'en plus du profil, il nous faut connaître le mode de calcul (additif, RVB, ou soustractif, CMJN) : en continuant avec l'exemple de la température, on pourrait considérer qu'il y ait 2 modes de lectures de sens opposés, un avec les valeurs les plus basses pour les températures les plus chaudes et l'autre avec les valeurs les plus hautes pour les températures les plus chaudes (ce qui n'est heureusement pas nécessaire).

En ce qui concerne InDesign, le profil colorimétrique qui est assigné lors de l'exportation (partie sortie) détermine si il va y avoir conversion des couleurs ou pas. De plus si je mets deux aplats de la "même" couleur, convertie en RVB et en CMJN et que j'exporte sans conversion, je peux quand même discerner un léger décalage sur le PDF.

Voilà, j'espère que ça répond à la question et bien sûr n'hésitez pas à me faire préciser les points qui sont pas clairs !

P.S.: Comment as-tu fait pour insérer un lien ? J'ai essayé de mettre les articles Wikipédia cités mais je n'ai pas pu...

Moonshine
Rang 3
Rang 3
Messages : 27
Inscription : mar. 2 juil. 2019 19:49

Re: Problème colorimétrie

Message par Moonshine » mar. 11 févr. 2020 15:34

Merci pour ces explications Chonchon, c'est très clair et ça me semble maintenant évident, je me demande comment j'ai fait pour ne pas y penser avant ;)

(pour être autorisé à publier des liens, je crois qu'il faut avoir posté un certain nombre de fois. A vérifier avec un membre qui sait avec certitude...)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :