Besoins de petites infos

Besoins de petites infos
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
hanamai
Nouveau
Nouveau

Besoins de petites infos

Message par hanamai » mer. 19 févr. 2020 05:09

Bonjour,
C'est la première fois que j'écris ici. N'ayant pas beaucoup de proches auto-entrepreneur, je viens chercher des réponses ou du moins des avis.
Je suis en quête d'un CDI mais voilà, on m'a proposé de devenir auto-entrepreneuse dans une agence de luxe.
J'étais plutôt ravie mais ce qui me chiffonne c'est le contrat. Ce serait un bon de commande d'un mois, ou je me dois d'être dispo tous les matins de 9H à 13H pour réaliser plusieurs projets pour la modique somme de 1200€...
Actuellement, je me pose plusieurs questions : Est-ce possible ? Et si ça l'est, est-ce bien payé ? Car en libérale en tant que D.A et en auto-entreprenariat, j'ai cru comprendre que j'étais taxée à 20%. Je dois ajouter les frais de transports à ça, car il ne souhaite pas que je travaille de chez moi (et pour être honnête, c'est ce que j'apprécie dans l'auto-entreprenariat de base, c'est d'être tranquille).
C'est un peu le flou artistique pour moi. Dans un sens, ce sont de beaux projets qui, peut-être m'ouvriront une porte pour un beau contrat, puis dans un autre je sens comme une ombre qui me dit que c'est très mal payé pour ce que je vais réaliser (j'ai un profil créatif mais aussi diplômée en stratégie digitale et donc il souhaite "utiliser" mes compétences mi-créa / mi-marketing).

Aussi, en même temps, je me demandais si il est possible d'obtenir une aide du Pole Emploi lorsque l'on est auto-entrepreneur-e ?

Merci d'avance à vous de m'apporter vos avis.

Hana.

Depassage
Rang 5
Rang 5

Re: Besoins de petites infos

Message par Depassage » mer. 19 févr. 2020 11:14

Salut,

alors ce genre de conditions ressemblent vraiment à ce qui devrait être un contrat de travail classique ; pas de tâche précises, subordination, travail dans l'entreprise, montant du contrat fixé par le client. Si cette personne te propose de telle conditions c'est qu'elles sont avantageuses pour elle. En effet elle n'aura pas a te payer toutes les charges associées à un contrat de travail et toi de ton côté tu cotiseras peu à la retraite, pas au chômage, ne cumulera pas de congés payés, etc. Et en sus tu auras de la paperasse à faire. Donc non c'est pas très cher payé.

Je t'invite à lire ça si tu veux en savoir plus sur ce qui fait le tarif du freelance :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -freelance

Après je te dirai pas forcément de refuser mais plutôt de négocier la proposition de cette personne.

Concernant pole emploi, en effet tu peux cumuler les ARE ou percevoir un pourcentage de ceux-ci au démarrage de ton activité. Mais si tu n'as pas de droits aux chômage, je ne crois pas.

hanamai
Nouveau
Nouveau

Message par hanamai » mer. 19 févr. 2020 11:30

Merci beaucoup pour ton retour.

Effectivement, j'étais justement en train de compter et faire des essais pour imaginer ce que cela allait donner.
84H (à peu près dans un mois) pour moins de 1000€ net (taxes en moins), c'est très très peu et oui, effectivement, cela ressemble à un mi-temps salarial sans les charges pour lui.
Je suis en train de me renseigner auprès du Pôle Emploi car je redoute ce moment, si cela ne me plais pas au bout de deux petits mois, de perdre mes droits au chômage, le temps de rebondir vers le CDI.

Merci pour le lien, je vais filer lire tout ça !

Dernière question, lorsque vous dites négocier, quel fourchette de prix semblerait juste d'après vous ? (je me renseigne un petit peu partout pour prendre la température)

Merci encore pour vos infos !

johan-
Rang 3
Rang 3

Message par johan- » mer. 19 févr. 2020 11:37

Oublie-les.
Une agence qui propose des conditions aussi désavantageuses pour toi sait très bien ce qu'elle fait. Tu ne pourras jamais avoir une relation saine avec une agence pareille. À moins de ne pas avoir de quoi payer ton loyer, refuse et cherche ailleurs. La proposition minimum de l'agence aurait dû être le double de ce qu'ils te proposent.

Depassage
Rang 5
Rang 5

Message par Depassage » mer. 19 févr. 2020 12:14

Concernant pole emploi, renseignes-toi auprès d'eux mais tu ne perds pas tes droits en exerçant une activité en micro. Par contre, tu ne toucheras pas les 2 revenus, il viendront seulement compléter a hauteur du montant de tes ARE :

https://www.pole-emploi.fr/files/live/s ... e63719.pdf

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mer. 19 févr. 2020 12:19

Bonjour Hana,

j'ai bien peur que johan- aie raison.

Si tu as lu jusqu'au bout le lien fourni par Depassage (qui ne l'est pas du tout contrairement à ce que peut laisser croire son pseudo xD ), tu as pu voir que le tarif mini journalier est de 300 €.
Cela revient à 37€50 de l'heure environ, soit 3 150 € les 84 heures que tu évoques… Bien loin des 1 200 € proposés !

Même en tombant à 250 € la journée, ce qui me semble bien insuffisant, il faudrait encore qu'ils t'offrent 2 625 € pour ce qu'ils te demandent.
Et pour ce qui est du prélèvement des impôts, méfie-toi, on est bien plus proche des 25 % que des 20 % !

Voilà, il te reste à faire ton choix.
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

hanamai
Nouveau
Nouveau

Message par hanamai » mer. 19 févr. 2020 12:39

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

Effectivement, on est loin du compte. Ah oui, je pensais que c'était 20% de taxes, si c'est 25%... Ça n'arrange rien. Je vais y réfléchir et faire une contre-proposition plus saine pour moi et si il n'accepte pas, tant pis !

Merci pour vos exemples, j'ai du coup une bonne idée de ce que je peux proposer :)
Merci encore une fois pour le document Depassage, je vais lire ça !

Moonshine
Rang 4
Rang 4

Message par Moonshine » mer. 19 févr. 2020 13:05

Je suis d'accord avec Fremo.
Un tarif minimum serait de 3150 €.
Un tarif plus "normal", avec les compétences qu'il faut pour le job et un minimum d'expérience, je dirais en moyenne 50 €/heure, soit 4200 € pour tes 84 heures.

Il semble assez évident que ce qu'on te propose, c'est du salariat déguisé. A temps partiel, soit, mais du salariat quand même.
Tu dois travailler sur place, aux horaires imposés par l'agence, avec leur matos et sur des projets que tu ne choisis pas. Dès lors, je pense que c'est clairement du salariat déguisé.
Il semble que ces petits arrangements en agence soient de plus en plus courants malheureusement.

Comme l'a suggéré Johan, c'est pas très bon signe pour cette agence... Mais ça vaut la peine d'essayer de négocier, on ne sait jamais ;)

hanamai
Nouveau
Nouveau

Message par hanamai » jeu. 20 févr. 2020 16:00

Hello,
Petite maj depuis. Hier soir, je lui ai proposé de négocier par mail (afin d'avoir une trace écrite) en lui exposant la condition de travail qu'il me proposait et la rémunération très en dessous de la norme et depuis, aucune nouvelle de sa part.
Je suppose que je suis passée à côté d'une jolie arnaque.
Merci à tous pour vos précieux conseils :).
Hana.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :