Devis pour l'édition d'un livre (Illustration + Mise en page)

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
84pourcent
Nouveau
Nouveau

Message par 84pourcent » sam. 4 juil. 2020 21:49

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant en Design ayant fraîchement terminé ma licence. En dehors des projets scolaire voilà ma première expérience "Freelance"

Il y a quelques temps une vieille connaissance m'a proposé de travailler sur son livre qu'il projetait de sortir. Mon job était d'illustrer et de mettre en page le livre couverture compris ( à partir d'un fichier word).
Après un bon mois de travail acharné, on arrive sur un livre d'environ 200 pages ( avec environ une illustration toutes les 2 pages)
Etant lui aussi étudiant (très peu de moyen :lol: ), nous nous étions mis d'accord sur un paiement en pourcentage des ventes du livres.

Voilà j'aimerais avoir l'avis de professionnels sur le pourcentage que je suis en droit de réclamé pour mon travail, merci !

(Ah oui j'y pense mais mon pseudo n'a rien à voir avec CE fameux pourcentage, c'est une belle coïncidence :lol: )

Moonshine
Rang 5
Rang 5

Re: Devis pour l'édition d'un livre (Illustration + Mise en page)

Message par Moonshine » dim. 5 juil. 2020 12:50

Bonjour,

Ce n’est pas mon domaine d’activité donc je ne me prononcerai pas sur un pourcentage, d’autant que ça dépend de plein de choses.
En revanche, si ça peut t'aider, ce que je peux te dire, c’est que tu n’as pas le droit d’émettre des factures quelles qu’elles soient et donc d’être rémunéré professionnellement sans statut légal (auto-entrepreneur, Maison des Artistes/Urssaf, etc.).
Après, si vous faites ça au black, c’est une autre histoire… Mais dans ce cas, comme il ne serait pas question de cotisations sociales ni d’imposition sur le revenu (ce qui est en principe évidemment obligatoire), calquer ta “rémunération” sur des professionnels n’aurait pas de sens.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Devis pour l'édition d'un livre (Illustration + Mise en page)

Message par alyzarin » mar. 7 juil. 2020 14:40

la réponse dépend en grande partie de comment le livre va être publié. Si c'est un éditeur qui le publie, il risque de vous proposer environ 10 % pour vous 2 (5% chacun), mais peut-être moins aussi, hélas... Si c'est l'auteur qui s'auto-édite et qui finance le projet, tu peux peut-être espérer un peu plus. Mais faire imprimer de toutes petites séries pour s'auto-éditer revient à tellement cher par exemplaire, que je ne suis pas sure qu'il puisse se permettre de te proposer un super pourcentage.
Ce moyen de paiement est assez hasardeux, déjà avec des éditeurs ont ne reçoit pas toujours les décomptes des ventes, c'est très obscur et on ne peux pas vérifier le nombre de ventes, mais avec un particulier dont c'est pas le métier, ça me semble illusoire de penser qu'il va te donner les chiffres de vente exacts et bien te payer sur chaque exemplaire, même si il souhaite le faire, il faudra qu'il soit bien carré quand il fait des ventes. et si le livre s'écoule sur plusieurs années, il te faudra continuer à lui courir après pour récupérer ta rémunération année après année.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :