Nouvelles obligations - ouverture compte professionnel

Nouvelles obligations - ouverture compte professionnel
lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Nouvelles obligations - ouverture compte professionnel

Message par lkjc » jeu. 12 mars 2015 12:53

je ne comprends pas où est le problème : vous ouvrez un compte courant normal à votre nom dans une banque quelle qu'elle soit... vous n'avez pas à leur dire que c'est pour encaisser vos prestations

philouseb
Rang 7
Rang 7

Message par philouseb » jeu. 12 mars 2015 13:04

Oui c'esdt sur à la base c'est ce que j'ai fait, mais au fur et mesure des années, mon conseillé c'est rendu compte avec différents virement que ce compte servait à percevoir de l'argent pour des prestations pro....

Maintenant il me casse les pieds !!

NicolasC
Rang 6
Rang 6

Message par NicolasC » jeu. 12 mars 2015 13:14

philouseb a écrit :En plus avec ca : http://www.service-public.fr/profession ... 01034.html ils auront des arguments...
Je n’en vois aucun. Il est seulement question d’ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle, pas d’ouvrir un compte professionnel (tels que les appellent les banquiers).

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » jeu. 12 mars 2015 13:29

+ 1 avec NicolasC

ASTN
Rang 6
Rang 6

Message par ASTN » lun. 6 avr. 2015 20:17

Personnellement je suis à la Société Générale, ça fait 8 ans que j'ai ouvert un deuxième compte courant à usage professionnel, et on ne m'a jamais emmerdé avec quoi que ce soit, sans que je n'ai rien à cacher (ce qui serait un comble, je trouve!).
D'ailleurs je pense que ça peut plutôt prêter à embrouilles de cacher le type d'utilisation d'un compte bancaire.

Pour ça je suis bien content que les 2-3 conseilleurs que j'ai eu pendant cette période aient toujours acquiescé quand je leur ai dit "pas besoin d'un compte pro vu mes besoins".
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » mar. 7 avr. 2015 08:26

De toutes façons, à partir du moment où tu ne laisses aucune équivoque à ton banquier sur le fait que tu n'as pas besoin d'un compte pro pour ton activité pro, il n'y a pas de raison qu'il cherche à te convaincre du contraire;

Par contre, si tu te ramènes face à lui plein de doutes, tu cours le risque de signer plein de papiers dont tu n'as pas besoin.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 7 avr. 2015 10:04

De toutes façons, à partir du moment où tu ne laisses aucune équivoque à ton banquier sur le fait que tu n'as pas besoin d'un compte pro pour ton activité pro, il n'y a pas de raison qu'il cherche à te convaincre du contraire;
Si il y en a une grosse : un compte pro leur rapporte plus d'argent. Et même si certains (dont je fais partie) n'ont pas eu de problèmes pour ouvrir un compte "normal" (ma banquière de l'époque a bien tenté de me faire croire qu'il m'en fallait un pro mais elle s'est ravisée rapidement), le fait est que dans beaucoup de banques les agents font tout pour vous en refourguer un, allant même jusqu'à prétendre que c'est obligatoire, malgré vos refus, aussi clairs soient-ils.

Bref, c'est une réalité.

Par contre je ne pense pas qu'il faille cacher la nature de votre compte à votre banquier. D'une part parce qu'il s'en rendra vite compte, d'autre part parce que si ça pose un problème vous ne ferez que le repousser. Donc indiquez clairement dès le départ que ce nouveau compte est dédié à votre entreprise individuelle mais que vous ne souhaitez pas de compte dit "professionnel", et s'il y a un souci réglez-le tout de suite, quitte en dernier recours à ouvrir votre compte dans une banque moins chiante.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » mar. 7 avr. 2015 12:02

Cela dépend des banques à vous lire mais beaucoup essaient de nous arnaquer.
J'avais 2 comptes à la Caisse d'Epargne, sans aucun incident je précise et depuis de nombreuses années, l'un personnel et l'autre dit pro, que je payais très cher. Quand j'ai su que c'était de l'argent gâché car compte "pro" non obligatoire, j'ai tenté de leur expliquer, en vain. Ils m'ont soutenu que c'était obligatoire. J'ai donc fermé mon compte chez eux.
Ensuite, j'ai vu une ouverture de compte refusée par Fortuneo malgré mes explications car j'avais commis l'erreur de leur dire à quoi servait ce compte.

Je suis donc pour le principe d'ouvrir un compte SANS mentionner quoi que ce soit, seule chose qui a marché pour moi.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 7 avr. 2015 12:23

C'est comme tu veux.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter