Page 1 sur 1

Achat Vehicule

Publié : dim. 25 nov. 2018 22:17
par mgovet
Bonjour à tous.
Je viens prendre quelques conseils au sujet d'un projet d'achat ou LOA d'une voiture.
Je suis Photographe en profession libéral au AGESSA.

J'ai besoin d'acheter une voiture pour le privée et le professionnel, mais je ne sais pas se qui est le plus avantageux quand on est Photographe Libéral Agessa.

A savoir prendre une LOA ou crédit bail sur le compte pro ou alors encore acheter en perso et faire des frais kilométrique.
J'aimerai avoir vos experiences, avis et conseils...

Merci a tous par avance

Re: Achat Vehicule

Publié : mar. 27 nov. 2018 01:07
par mgovet
Personne ne peux m'aider .....

Re: Achat Vehicule

Publié : mar. 27 nov. 2018 09:51
par Yamo
Bonjour,

En fait ta question est bizarrement posée car le fait que tu sois auteur Agessa n'a pas grand-chose à voir avec le sujet.
Ici ce qui compte, C'est uniquement ton régime fiscal : si tu es en micro-entreprise, tu ne pourras de toute façon pas déclarer de frais, donc la solution la moins chère sera la meilleure. Si par contre tu es en déclaration contrôlée alors effectivement tu pourras partiellement déduire tes frais de déplacement.

Dans ce cadre, passer entièrement l'achat d'une voiture en frais pro serait probablement le plus optimisé fiscalement, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit possible, car cette voiture appartiendrait de fait à ton entreprise et tu n'aurais donc en théorie pas le droit de t'en servir pour tes déplacements persos, ce qui peut être gênant... L'option location et/ou frais kilométriques par contre est parfaitement valide. Du coup à moins qu'un expert-comptable ne te valide la première solution je te recommande d'en rester à la seconde.

Re: Achat Vehicule

Publié : mar. 27 nov. 2018 11:58
par xomo
Salut, pour ma part qui suis en entreprise individuelle en déclaration contrôlée, j'ai opté pour du LDD, pour un usage perso/pro.

Je l'ai eu fait d'avoir acheté un véhicule en "perso" et déduire les frais kms, mais c'était lourd, fallait justifier tous les mois, ce que je faisais, qui j'allais voir...
Sans trop me tromper, tu ne peux pas acheter un véhicule sous ton compte pro, sauf si c'est un utilitaire et que tu peux justifier le transport de marchandises lié à ton activité.

J'en suis à mon 2ème contrat LDD en 5 1/2 ans.
Je passe mon loyer locatif, mon assurance, le carburant et pneus sur le compte "pro". Mais une partie seulement est pris en compte pour ta liasse fiscale (car utilisation pour le perso aussi).
Je te conseil de voir avec ton comptable qu'il t'explique mieux :-)
Il est vrai qu'au final cette solution coûte + cher que l'achat en "perso"+frais kms, mais je voulais des véhicules neufs et ne pas être ennuyer avec les entretiens et les reventes...

Comme Yamo, je te conseil aussi cette solution par rapport à ton profil.