Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quand collecter la TVA ?

Roboto
Rang 2
Rang 2

Re: Quand collecter la TVA ?

Message par Roboto » jeu. 3 oct. 2019 23:42

Il me semble que tu disais dans l'un des messages qui a été effacé, qu'en régime micro-BNC et assujettie à la TVA, il faut aussi remplir la case 5HQ lors de sa déclaration d’impôt sur le revenu, comme quand j’étais en franchise de TVA.

Mais doit-on déclarer nos recettes brutes TTC ou HT dans la case 5HQ de la 2042 C Pro ?
Si c'est sur les recettes bruttes TTC que l'abattement de 34% est fait, cela fait une sacré différence ...

zahir3d
Rang 4
Rang 4

Message par zahir3d » ven. 4 oct. 2019 09:49

Roboto a écrit :
jeu. 3 oct. 2019 23:42
Il me semble que tu disais dans l'un des messages qui a été effacé, qu'en régime micro-BNC et assujettie à la TVA, il faut aussi remplir la case 5HQ lors de sa déclaration d’impôt sur le revenu, comme quand j’étais en franchise de TVA.

Mais doit-on déclarer nos recettes brutes TTC ou HT dans la case 5HQ de la 2042 C Pro ?
Si c'est sur les recettes bruttes TTC que l'abattement de 34% est fait, cela fait une sacré différence ...
Il est évident que tu déclare le montant HT.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 5 oct. 2019 16:56

Les "recettes brutes TTC" ça n'existe pas. La TVA n'entre jamais dans les recettes, ni dans le chiffre d'affaires. C'est donc bien-sûr HT qu'il faut déclarer.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Elfine
Rang 1
Rang 1

Message par Elfine » mer. 23 oct. 2019 18:11

Bonjour à tous,

Je rebondis sur cet échange sur la TVA car je suis graphiste et exactement dans le même cas que les précédents, à savoir un seuil limite pour la déclaration de TVA... j'ai dépassé cette année les 42900 € mais pas encore les 52800 €...
Et d'abord, milles mercis pour tous ces éclaircissements qui m'ont ultra aidé et soulagée.

Je me posais la question si on a un double statut, à savoir affilié à la MDA mais aussi Auto-Entrepreneur...
D'une part, est-ce qu'on doit cumuler les 2 revenus ou est-ce que du coup on bénéficie des 2 fois le seuil pour la franchise de TVA ?
D'autre part, je diverge un peu du sujet, mais j'ai pas mal de propositions de travail qui relèveraient plus de l'exé que de la créa, le cumul MDA et AE vous semble-t-il judicieux pour réaliser ces prestations ? Dans ce cas, est-ce que si je facture une "double prestation" pour un client je dois faire 2 factures, ou est-ce moi qui gère la répartition seule dans mes déclarations ?

Merci d'avance de vos retours et éclairages avisés ! ;)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 23 oct. 2019 18:21

Je me posais la question si on a un double statut, à savoir affilié à la MDA mais aussi Auto-Entrepreneur...
D'une part, est-ce qu'on doit cumuler les 2 revenus ou est-ce que du coup on bénéficie des 2 fois le seuil pour la franchise de TVA ?
Les revenus de même type se cumulent et obéissent au même plafond.
Donc, si en micro-entrepreneur ce sont des BNC que tu déclares, alors ils se cumulent avec tes BNC d'auteur.
j'ai pas mal de propositions de travail qui relèveraient plus de l'exé que de la créa, le cumul MDA et AE vous semble-t-il judicieux pour réaliser ces prestations ?
Oui c'est une façon de faire.
Dans ce cas, est-ce que si je facture une "double prestation" pour un client je dois faire 2 factures, ou est-ce moi qui gère la répartition seule dans mes déclarations ?
Non, chaque mission doit donner lieu à une facture : soit en auteur (si c'est 100% une mission de créa) soit en micro-entrepreneur (dans les autres cas).
Ensuite tu déclares tes factures d'auteur en auteur et tes factures de ME en ME.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Elfine
Rang 1
Rang 1

Message par Elfine » mer. 23 oct. 2019 19:31

Merci bcp Yamo pour ces réponses claires et si rapides !
J'avoue ne pas trop avoir envie d'un double statut... mais la règlementation sur le type de prestations devrait me forcer à le faire...
Et cela confirme ce que j'imaginais sur le cumul des revenus et des plafonds (mais contredis ce que j'ai pu lire sur un site... et qui me semblait étrange ;))
Bonne soirée
:)

Roboto
Rang 2
Rang 2

Message par Roboto » jeu. 24 oct. 2019 18:59

Le sujet dérive un peu de la TVA :)

Pour les revenus qui sortent de la réalisation d’œuvre originale, avez vous jeté un coup d’œil aux revenus d'activités accessoires que permet l'Agessa (et possiblement la MDA, à vérifier) ?
Voir : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/sit ... soires.pdf

Cette année j'ai facturé une mission de postproduction/étalonnage pour le compte d'un réalisateur avec mon statut d'auteur, cela est conforme avec la « conception et mise en forme de l’œuvre d’un autre plasticien ».

Les revenues d'activités accessoires peuvent être une option intéressante ponctuellement !

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion