Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Durée de conservation Justificatifs

emmhyr
Nouveau
Nouveau

Durée de conservation Justificatifs

Message par emmhyr » lun. 12 août 2019 20:17

Bonjour, petite question d'ordre pratico-comptable : combien de temps dois-je conserver les factures, facturettes, etc... de mes achats en version papier, sachant que chaque mois je les envoie en version Pdf à mon comptable, et que je conserve donc un double numérique. Je voudrais faire un peu de place en m'allègeant de ces petites enveloppes remplies de petits papiers... En cas de contrôle est-ce que le double numérique suffit ? Bref je trouve un peu toutes les réponses sur internet : 10, 5, 3 ans... Quant au remplacement par uniquement une version numérique, c'est encore plus obscure ça parle de certification, comme si je devais aller faire authentifier chez un notaire chaque scan ?... Lol Merci pour qui peut m'éclairer. Pour info, je suis à la Mda BNC frais réels. :-)

Talib
Rang 5
Rang 5

Re: Durée de conservation Justificatifs

Message par Talib » mar. 13 août 2019 08:06

Salut, perso je ne sais pas mais il me semble que c'est 3 ans en général. LE truc qui me chiffonne, c'est que tu ne poses pas directement la question à ton comptable. Tu le paies pour ça aussi non ? C'est un peu son taff, non ? Sinon change de comptable direct :?
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

emmhyr
Nouveau
Nouveau

Re: Durée de conservation Justificatifs

Message par emmhyr » mar. 13 août 2019 17:15

Merci pour ta reponse. En fait comme tout ce qui concerne l'administration en France, rien n'est clair. Les impôts eux mêmes peuvent avoir des discours divergents... Ma comptable m'a parlé de 10 ans pour tout ce qui concerne l'administratif, mais que 5 ans seraient tolérés... J'ai l'impression qu'on est en pleine transition numérique en 2019... Lol bref, si qqn a des infos précises, je suis toujours preneur ! ;-D

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion