Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires

Témoignage: vos 3 premières années d'exercice en free, chiffre d'affaires
yosh
Rang 11
Rang 11

Re: question sur vos 3 premières années d'exercice

Message par yosh » mar. 1 nov. 2011 18:56

Ha oui et au départ : je proposais un peu de tout (orienté web mais pour ne rien raté je prenais aussi du print et tout ce qui passait) et à la fin, comme j'avais pas le temps, je ne prenais que "les plans web balisés que je maitrise et dont je suis sûr qu'ils vont bien se dérouler).

Mais je suis quand même à majorité web.

Bonne initiative ce petit topic sinon, c’est bien d'avoir des chiffres quand on se lance ! :radio:

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » mar. 1 nov. 2011 19:00

Soit j'ai rien qui tombe et là je prospecte (mais je fais plus de mailing/phoning je me concentre sur des structures en particulier)...
Soit c'est un tsunami de demandes qui arrivent (je sais pas pourquoi j'ai eu le flux juillet et la le flux octobre) et j'avoue que j'ai peur de pas pouvoir faire face a ce qui pourrait être signé (j'ai trois gros trucs qui sont en cours) donc je lève le pied et j'attends des réponses... (c'est 25 000 de devis qui sont dehors dont un contrat qui fait la moitié).

Je développe surtout des partenariats, des secteurs ciblés ce qui me prend vachement plus de temps qu'un simple démarchage mais qui paye plutôt (puisque j'ai du monde qui vient vers moi)... mais peut être pas encore assez pour avoir une activité digne de ce nom.

je suis ptet trop frileuse?
Peur de pas pouvoir tenir mes engagements...
je fais plus du "public relation" que du démarchage en fait...

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mar. 1 nov. 2011 19:03

Soit c'est un tsunami de demandes qui arrivent (je sais pas pourquoi j'ai eu le flux juillet et la le flux octobre) et j'avoue que j'ai peur de pas pouvoir faire face a ce qui pourrait être signé
T'as pensé à simplement augmenter tes prix ?

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » mar. 1 nov. 2011 19:08

ça ne fait que quelques mois que j'ai commencé....
je pense que ça serait prématuré surtout que je les ais passés de 350 a 300 justement....
Je les augmenterais petit a petit...
Et avoir beaucoup de demandes ne veut pas dire qu'elles sont de qualité...
Faut trier tout ça... et affiner...

Argo-design
Rang 6
Rang 6

Message par Argo-design » mar. 1 nov. 2011 19:24

Allez j'y vais à mon tour :

CA 2009 : 1245 € (démarrage tard dans l'année car salariat avant de me mettre en free)
CA 2010 : 8249 € (ça progresse on démarche beaucoup, mais ça rentre pas encore assez)
CA 2011 : 10789 € (CA au mois d'Octobre, donc qui peut progresser encore jusqu'a la fin d'année.)

Voila, en résumé, je progresse d'année en année, je me suis donné 3 ans pour voir ce que ça donne de toute manière. J'ai pas mal évité (comme yosh) les plans foireux (merci KOB, cfsl twitter et cie) juste un impayé de 400 € au début du free.

J'étais un peu trop rapide ou dans le sens que je voulais avoir les clients et signature tout de suite, genre le démarage du free était pliée en 6 mois de temps....mheu non ^^. J'ai démarré à 250 et augmente chaque année, pour être actuellement à 350 €/J.

Après j'ai bcp appris au niveau commercial, démarchage, compta ^^. Et puis se faire le "réseaux" et le bouche à oreille. Ce qui depuis quelque temps porte ses fruits avec des partenariats avec des agences ou des taff intéressants.

Voila où j'en suis.

jessierumble
Rang 3
Rang 3

Message par jessierumble » mar. 1 nov. 2011 20:26

Je suis passé directement des études au statut de freelance (avec un bon stage entre les 2) et ça se passe plutôt bien. L'exception qui confirme la règle :)

Je suis à 400€ / jour (pas de tva) et ai commencé à 300€.
Je suis orienté web et identité. Créa uniquement, ni dév, ni intégration. Peu de clients en direct et beaucoup de "petites" agences, avec lesquelles ça se passe très bien. Uniquement 175€ d'impayés, mais ça me sert de leçon, c'est très bien.

2008 = 10 791 € : l'année du démarrage, au 1er janvier. Doucement mais sûrement, car comme je le disais quasiment aucun contact. Via une connaissance, une petite agence me contacte pour un gros client et de fait mon CA double en une facture :)
2009 = 24 157 € : bonne progression, je suis ravi. Peu de prospection, les personnes me contactent directement. Quels mails de prospection bien placés, un peu de chance...
2010 = 19 721 € : baisse de mon CA. Relation tendues avec mon plus gros client, des projets très mal organisés, je m'en sépare sans regret. Mais du coup mon CA en prend un coup.
2011 = 24 094 € au jour d'aujourd'hui, et devrait dépasser les 30 000 sur l'année. Me séparer du client relou n'aura été que bénéfique, plus de disponibilité pour des projets mieux gérés ;)

Bref, je n'avais aucune expérience en agence, mais malgré tout j'ai réussi à faire mon trou.

Je me suis ÉNORMÉMENT renseigné avant de me lancer, et ai bénéficié des très bons conseils d'amis/famille graphistes. Je gagne correctement ma vie selon mes critères, dépense peu et met beaucoup de côté. Si je pouvais me stabiliser autour de 30 000€/an ça serait parfait.

Niveau devis, ils passent presque tous... J'envisage donc de passer de 400€ à 420€ ou 450€/jour l'année prochaine.

Mais bon : pour l'instant basé sur Paris, j'envisage de bouger en Bretagne près de Rennes d'ici 1 ou 2 ans. Je perdrai certains clients, en garderai certains, et en trouverai quelques autres.

Pour résumer, je suis ravi, le statut de freelance est taillé pour moi. Ça a toujours été un choix et non une fatalité et c'est sans doute ce qui a contribué à contrebalancer mon manque flagrant de références à mes débuts.

Voilà pour mon petit témoignage.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mar. 1 nov. 2011 21:43

ça ne fait que quelques mois que j'ai commencé....
je pense que ça serait prématuré surtout que je les ais passés de 350 a 300 justement....
Tu as BAISSÉ tes prix ? :lol:
Je les augmenterais petit a petit...
Et avoir beaucoup de demandes ne veut pas dire qu'elles sont de qualité...
Ouais mais justement c’est lié en général.

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » mar. 1 nov. 2011 23:45

Je me sens plus à l'aise a facturer 300 en fait, et je peux y passer un peu plus de temps sinon je fais du prix max mais je reduis le temps de travail (un budget c'est un budget)...
ça a mis 4 mois avant de bien démarrer tu te remets en cause forcément....
Le compromis : je fais une reduc au créateurs d'entreprise la première année et je fais tarif normal aux entreprises installées...

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mer. 2 nov. 2011 00:11

coquelicom a écrit : je fais une reduc au créateurs d'entreprise la première année
Euh... T'as eu une réduc de la part d'Apple quand t'as changé de Mac, parce que tu te lances ?
L'état t'as fait une rallonge sur ton RSA, parce que tu te lances ? :|

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » mer. 2 nov. 2011 00:20

coquelicom a écrit :Je me sens plus à l'aise a facturer 300 en fait, et je peux y passer un peu plus de temps sinon je fais du prix max mais je reduis le temps de travail (un budget c'est un budget)...
ça a mis 4 mois avant de bien démarrer tu te remets en cause forcément....
Le compromis : je fais une reduc au créateurs d'entreprise la première année et je fais tarif normal aux entreprises installées...
Non mais a 300€/jour cela reste rentable donc si ca permet d'avoir plus de commande je n'hésiterais pas. Les premiers mois/années l'important de se faire des références, remplir son carnet de commande et de client (en restant rentable biensur).

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :