Oui. À partir du moment où tu diffuses ta version modifiée, sans avoir obtenu des droits d'exploitation sur l'image de départ, tu commets un délit de contrefaçon. Tu risques des dommages-intérêts au civil, et 3 ans de prison et 300.000 euros d’amende au pénal.barthouz a écrit :Est-ce interdit ?
Tu lances une entreprise. Il va donc falloir t'y mettre et t'intéresser aux lois qui concernent directement ton activité (le droit d’auteur en fait partie). Et bien sûr te faire assister par un avocat pour valider tes modèles de contrat, te conseiller en cas de question ou de litige. Ou à défaut potasser beaucoup beaucoup pour être au maximum dans les clous.barthouz a écrit :Je m'y connais très mal en matière de loi
Tu peux aller faire un tour dans les mentions légales ou les crédits du site.barthouz a écrit : Mais si je vous écoute il reste néansmoins un gros problème, comment connaitre le vrai propriétaire de l'image ?
Par exemple sur google image il suffit de cliquer sur "autre taille" pour obtenir la même photo mais qui provient de centaines de sites différents. Et au final c'est impossible de trouver le véritable auteur.
Donc comment faire pour demander une cession ?
Oui, et on dit pas ça seulement pour les créatifs mais surtout pour toi : si tu envisages de monter une marque de t-shirts, la moindre des choses est d'avoir des designs originaux.Bref faire un travail d’édition, de direction de collection, ou tout autre nom qu’on veut lui donner.