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melaminebonnemine
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Message par melaminebonnemine » mer. 5 févr. 2014 18:31

Bonjour,

Je suis en train de préparer un devis.

1) je voudrai être sûr d'indiquer un montant € au plus juste.
> cession des droits reproduction et exploitation pour 10 ans. fichiers natifs. réutiliseront en interne mon visu pour d'autres supports (web, invitations..., presse). Tirage : env. 25 faces affiches abribus, 350 affichettes, 6500 programmes.
Je dois préciser que j'ai fixé un tarif pour la réalisation des supports commandés à part.

2) Je voulais aussi savoir si je devais indiquer et donc inclure dans le montant, mes charges sociales (par ex RSi) ? (sachant que quand on est MDA ou agessa, on indique le précompte, CSG...)

merci pour vos réponses. (^_^)
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alyzarin
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Re: devis URGENT

Message par alyzarin » mer. 5 févr. 2014 20:21

Quand on est à la MDA on n'indique pas non plus nos charges. Sauf si on est au précompte, vu que le client est tenu de faire 2 chèques. Logique qu'on lui dise le montant de chacun d'entre eux.

melaminebonnemine
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Re: devis URGENT

Message par melaminebonnemine » jeu. 6 févr. 2014 00:43

merci de ta réponse,
je suis AE, donc charges au RSI. ce que je voulais dire c'était que ceux qui sont à la MDA/agessa indiquent le % des charges sociales, il me semble.

...
Pas d'idées pour le calcul des droits d'auteur ?
> il n'y a pas un principe de calcul carré ? Pas les 5% dont j'ai entendu parler, car pour une affiche... ça ne peut pas s'appliquer, ce n'est pas comme un livre ???
> j'en suis à fixer un calcul pour la cession et un autre par supports selon le tirage... (en plus de leur réalisation) je ne sais plus si je vais dans le bon sens...

merci de votre aide !

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YGDG
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Re: devis URGENT

Message par YGDG » jeu. 6 févr. 2014 09:21

Salut,
si tu veux un modèle de devis, tu en trouveras un ici : http://www.profession-graphiste-indepen ... _devis.doc. Attention cependant à ne pas compter de TVA, tu dois à la place indiquer un tarif HT - TVA non applicable, article 293B du CGI.

En ce qui concerne la calcul de session des droits d'auteur, tu pourras les calculer ici : http://www.calkulator.com/, c'est gratuit, colonne de droite en bas, calculer les droits d’utilisation.

Pour les charges sociales, je ne vois pas pourquoi tu devrais les indiquer en AE, c'est à toi d'en tenir compte dans ton tarif journalier.

En espérant t'avoir aidé,
bye.

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Re: devis URGENT

Message par 2m-at-work » jeu. 6 févr. 2014 10:52

pour la cession je te conseille de prendre (ou d'acheter) le livre de Julien Moya
http://www.profession-graphiste-independant.com/

il y a le tableau du journal officiel...avec les supports dont tu parles
Tirage : env. 25 faces affiches abribus, 350 affichettes, 6500 programmes
tu prends/estimes la valeur de ton point en Euros et tu fais le calcul...
si ça reste sur des supports "basiques" - vu que le tableau datent de 1987 - ça ne devrait pas poser de problemes

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Yamo
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Re: devis URGENT

Message par Yamo » jeu. 6 févr. 2014 10:53

je suis AE, donc charges au RSI. ce que je voulais dire c'était que ceux qui sont à la MDA/agessa indiquent le % des charges sociales, il me semble.
Non, ceux qui sont à la MDA ET qui sont encore soumis au précompte n'indiquent sur leurs factures que le précompte, qui n'est pas équivalent au cotisations mais juste une partie d'entre elles.

Dans tous les cas ça ne change rien. Ça ne fait que détailler en partie les éléments d'une rémunération qui doivent de toute façon être pris en compte parmi d'autres au moment d'estimer son tarif.
Donc en d'autres termes oui évidemment, tes cotisations sociales doivent être incluses dans ton calcul.

Voir ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html
> il n'y a pas un principe de calcul carré ? Pas les 5% dont j'ai entendu parler, car pour une affiche... ça ne peut pas s'appliquer, ce n'est pas comme un livre ???
Non il n'y a que des barèmes indicatifs, et une estimation personnelle qui relève de la négociation au même titre que le reste de ta rémunération. L'outil de YGDG peut t'aider à te faire une idée même si personnellement je doute qu'il soit adapté à ton cas (estimations trop élevées), ainsi que les tableaux dont parle 2m-at-work.
Tu fixes un prix de mise en œuvre, proportionnel au temps de travail que tu vas passer dessus, et un prix pour la cession, proportionnel à la portée de la diffusion qui en sera faite (et non pas fixé en pourcentage du prix de mise en œuvre comme on le voit souvent, car ça n'a aucun sens).

Voir ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -cher.html

melaminebonnemine
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Re: devis URGENT

Message par melaminebonnemine » jeu. 6 févr. 2014 11:43

merci à tous.

- je sais oui pour la TVA ça c'est ok.

- donc pour les charges au RSi, je l'inclue dans mon tarif (partie prestation/réalisation).
Je me disais que le faire apparaitre clairement et à part (23% du CA !!!) serait plus facile de me rapprocher d'une commande rentable (même si je sais qu'il faut calculer d'autres charges aussi : matériel, edf...) et donnerait un argument supplémentaire au montant total... ?

- j'ai déjà regardé calkulator (pas évident que ça colle car déjà comment estimer si faible ou moyenne visibilité ? d'après une fourchette de tirage ? + quand on fait une commande pour un évènement y a forcément une exclusivité. + montant un peu élevé je ne suis pas sûr d'arriver à le défendre, mais bon ça donne une idée quand même de la fourchette auquel légalement on a droit)

- j'ai pourtant le livre de Yamo (dans des cartons de déménagement je pensais pourtant l'avoir apporté ici) mais je ne me souviens pas avoir vu le système de barême à point. C'est pourtant quelque chose comme ça que je cherche. Je n'ai pas bien compris dans le forum comment fonctionnait ce barême.

Pour mon cas :
client = mairie 56 000 habts. évènement de 4 jours.

DROITS D’EXPLOITATION ET DE REPRODUCTION CÉDÉS POUR 10 ANS.
sur l’ensemble des supports de com de la Ville y compris vidéos, Internet (site mairie), ses dérivés (réseaux sociaux...) et sur tout support ext. (médias) promo. Le service pourra réaliser en interne des petits supports signalétiques, invitations, journal. REMISE DES FICHIERS NATIFS (montage Indesign ou Photoshop, polices, photos...)
>>> si je mets 1000€ c'est correct ? (estimation faite sans le barême, avec ça donnerait quoi ?)

Tirage : env. 25 faces affiches abribus, 350 affichettes, 6500 programmes
>>> pour le tirage est-ce que je peux fixer un tarif en plus de la cession (et de la réalisation) ?
par ex : affiche abribus 500€ + affichette 400€ + programme 300€ + encart 100€
= un peu abusé ou dans mes droits ?????

- (je rappelle que j'ai posé un tarif à part pour la réalisation uniquement)
en général je n'arrive pas à estimer un tarif sur le temps estimé (même avec un rétroplanning), je préfère un tarif par document.
par ex (résultat vraiment énorme) :
si je compte les jours que j'ai pour travailler sur les docs dans le rétroplanning sans les w-e j'arrive à 32 jrs
(sachant qu'en vrai je travaillerai réellement moins que ça... après si on compte le temps où je ne suis pas sur mon ordi mais où je pense à ma créa ça peut équilibrer (?))
200€/jour => 6400€ juste pour la réalistation des docs !!!

M

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Yamo
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Re: devis URGENT

Message par Yamo » jeu. 6 févr. 2014 12:16

Je me disais que le faire apparaitre clairement et à part (23% du CA !!!) serait plus facile de me rapprocher d'une commande rentable (même si je sais qu'il faut calculer d'autres charges aussi : matériel, edf...) et donnerait un argument supplémentaire au montant total... ?
Oula, non mais non ! :)
Ce qui argumente ton tarif ce sont la qualité de ton travail et ta valeur ajoutée, pas tes cotisations sociales !Tu ne verras jamais un devis de professionnel avec leurs charges mises en avant pour justifier qu'on doive leur donner des sous... ce sont les mendiants qui font ça.
On te paye parce que tu vas apporter quelque chose à ton client et lui faire gagner de l'argent. Si c'est pas clair dans ta tête quand tu vas voir un client déjà, ça va être chaud pour la suite, attention.
- j'ai déjà regardé calkulator (pas évident que ça colle car déjà comment estimer si faible ou moyenne visibilité ? d'après une fourchette de tirage ? + quand on fait une commande pour un évènement y a forcément une exclusivité. + montant un peu élevé je ne suis pas sûr d'arriver à le défendre, mais bon ça donne une idée quand même de la fourchette auquel légalement on a droit)
Comme je le disais les montants du kalculator me semblent effectivement toujours un peu élevés pour le type de travaux dont on parle ici. Pour moi c'est un outil sur lequel on pourrait plus se baser pour les grosses campagnes et contrats.
Ça donne effectivement une idée et un mode de calcul, mais ça ne doit pas être pris au pied de la lettre dans tous les contextes.
- j'ai pourtant le livre de Yamo (dans des cartons de déménagement je pensais pourtant l'avoir apporté ici) mais je ne me souviens pas avoir vu le système de barême à point. C'est pourtant quelque chose comme ça que je cherche. Je n'ai pas bien compris dans le forum comment fonctionnait ce barême.
Si si c'est dans le livre. Dans le chapitre sur les droits probablement. Y'a le mode de calcul par point et les barêmes du BO. À titre indicatif encore une fois.
en général je n'arrive pas à estimer un tarif sur le temps à passer, je préfère un tarif par document.
Il faudra à terme que ça change parce que pour un type de document donné tu peux bosser 1 jour ou 6.
Rien ne t'empêche de présenter tes devis en détaillant chaque document au contraire, mais il est important d'arriver rapidement à estimer au mieux son temps de travail.
Ça vient avec la pratique.

Pour tes estimations, quelqu'un de plus spécialisé dans le print pourra sûrement te répondre mieux que moi.

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lkjc
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Re: devis URGENT

Message par lkjc » jeu. 6 févr. 2014 12:18

melaminebonnemine a écrit :merci à tous.

- donc pour les charges au RSi, je l'inclue dans mon tarif (partie prestation/réalisation).
Je me disais que le faire apparaitre clairement et à part (23% du CA !!!) serait plus facile de me rapprocher d'une commande rentable (même si je sais qu'il faut calculer d'autres charges aussi : matériel, edf...) et donnerait un argument supplémentaire au montant total... ?
c'est surtout que ton client il s'en fiche totalement et ce n'est pas son pb que tu payes 10, 20 ou 50 % de charges. il n'a AUCUNEMENT besoin de le savoir, je dirai même plus que c'est plus un argument supplémentaire pour ne pas signer ton devis. " Et donc je paye vos charges ?" En précompte il y en a 2 qui m'ont dit "et pourquoi je dois payer vos charges ??? , c'est votre problème pas le mien. " ce en quoi ils ont raison. Pourquoi pas mettre une ligne impots aussi ??? :dead:

Grillée par Yamo !

concernant le temps passé sur les projets j'ai pris time tracker au début afin de mieux me rendre compte du temps que je passais sur chaque dossier, et sur chaque poste dans chacun d'entre eux. c'est plutot pas mal et on a des surprises. En effet, comme on bosse en // sur plusieurs dossiers, on a du mal à evaluer combien on a fait sur chaque, du coup c'est beaucoup plus clair et ça aide pour les devis suivants

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Re: devis URGENT

Message par melaminebonnemine » jeu. 6 févr. 2014 13:00

- ok j'abandonne l'idée de faire figurer une ligne charges sociales, je comprends.

- pour Time tracker merci je vais regarder, c'est une bonne idée. par contre ça apparaitra après sur la facture,
or c'est important de l'estimer dès le devis ?

- quelqu'un peut m'aider pour le calcul avec le barême svp (je n'ai pas le livre ici avec moi !!!!)
ou au moins me dire si mon intention de tarifs ci-dessus est potable ?
en attendant je vais essayer de retrouver le post concernant le barême sur ce forum et de bien le relire...

merci (^_^)

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