Travail louche, patron louche

Répondre
Hapii
Rang 2
Rang 2

Message par Hapii » lun. 31 mars 2014 15:22

Bonjour à tous,

Je suis en contrat professionnel ( pour ceux qui ne connaissent pas : je suis à mi-temps à l'école et mi-temps en entreprise contre rémunération de 800€ par mois)

Le truc c'est que mon patron me demande de faire un travail qui ne fait pas partit de la société qui est une agence de publicité. Il créer un site de vente de t shirts sur internet ou les bénéfices iront directement dans sa poche. Il me demande donc de créer ces tshirts et en échange il me propose de mettre mon nom sur le site en tant qu'artiste créateur.

Est ce réglo ? Comme je travaille pour lui, devrait je forcément accepter ou devrai je négocier un contrat pour me rémunérer pour chaque création ?

Merci

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Travail louche, patron louche

Message par Yamo » lun. 31 mars 2014 15:37

Bonjour,

Il me semble absolument évident que tu dois toucher une rémunération supplémentaire pour ce travail supplémentaire. Faire figurer ton nom sur le site ne fait sûrement pas partie d'un "échange", puisque la loi l'y oblige de toute façon... Tout comme elle oblige tout exploitant d’œuvres originales à rémunérer leur auteur proportionnellement aux bénéfices qu'il en tire, ce qui est exactement le cas de figure ici.

À toi de voir là-dessus si tu préfères demander une rémunération au forfait ou une rémunération à la vente.
Présentement la deuxième solution me paraît plus adaptée mais il faut que tu sois certain de pouvoir connaître les chiffres de ventes.
Comme je travaille pour lui, devrait je forcément accepter
Tu n'es forcé d'accepter que ce qui était décrit dans ton contrat de travail, rien de plus.
Si ton patron n'est pas prêt à t'accorder ce que vaut ton travail, laisse-le trouver un autre graphiste.

Hapii
Rang 2
Rang 2

Re: Travail louche, patron louche

Message par Hapii » lun. 31 mars 2014 16:01

Oui c'est bien ce qu'il me semblais.

Je vais donc lui proposer l'une des deux solutions. En ce qui concerne les chiffres de ventes, je sais qu'il veut les vendre entre 80€ et 100€ car ce sont des polos de qualité. Comme le site n'est pas encore fait, les ventes n'ont pas débutées mais cela pourra être livré dans toute la France.
Donc c'est vrai que ça serait vraiment bête de faire ça gratuitement alors qu'il va peut être s'enrichir grandement avec cette affaire.

Je vais me renseigner sur laquelle des deux solutions est la meilleure et quel genre de contrat je dois rédiger et signer.

Merci el Yamo ;)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :