Devis qui s'étale, changement de tarification.

Devis qui s'étale, changement de tarification.
APOKA
Rang 8
Rang 8

Re: Devis qui s'étale, changement de tarification.

Message par APOKA » dim. 7 déc. 2014 18:52

Bonsoir,

Personnellement, je ne chercherai pas chercher la petite bête.
Je terminerai le travail avec les conditions du devis et voila.

Ce genre de situation arrive de temps en temps c'est tout.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » dim. 7 déc. 2014 19:15

de toute façon, légalement tu n'as pas le choix si rien n'envisage le cas de figure dans ton devis.
si ma copine avocate valide ma prose, je reviens vers vous

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » lun. 8 déc. 2014 10:14

"Le devis doit mentionner les élément suivants :
la date du devis,
le nom et l'adresse de la société,
le nom du client,
la date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation,
le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire,
le prix de la main d'œuvre,
les frais de déplacement,
les conditions du service après-vente (garantie notamment),
la somme globale à payer HT et TTC."

Perso, je mets la date de rendu final, au delà, c'est le problème du client. Si retard il y a, il se magne les fesses pour boucler le truc, sinon je facture. Si on ne fait pas ça c'est porte ouverte à tout comme là. Tu te retrouves dans une situation de caca où tu n'as plus les mêmes tarifs, et encore, tu as de la chance d'avoir du temps à lui consacrer, tu aurais bien pu être full dans les 6 prochains mois.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 8 déc. 2014 11:06

Trygee a écrit : Perso, je mets la date de rendu final, au delà, c'est le problème du client. Si retard il y a, il se magne les fesses pour boucler le truc, sinon je facture.
hello,
tu veux dire par là que tu factures ce qui a été fait et tu laisses tomber le reste ?

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » lun. 8 déc. 2014 11:57

Envisager le coté légal c'est bien et tout mais c'est long, c'est couteux et souvent pas rentable. Il vaut mille fois mieux tenter de trouver une solution simple et commerciale quand c'est possible pour des petites sommes, quitte à perdre sur le moment un peu d'argent, et repartir sur des bonnes bases par la suite.

Essayez de vous mettre à la place du client.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 8 déc. 2014 12:26

Je pense qu'un client qui attend un an pour t'envoyer des infos peut comprendre que tu laisses tomber le dossier si c'est stipulé au départ.

Holopicto
Rang 2
Rang 2

Message par Holopicto » lun. 8 déc. 2014 12:50

Bonjour,

Pour une question similaire, la solution suivante vous semble-t-elle acceptable ?

• Stipuler sur le devis qu'une fois signé et donc le bon de commande établi, celui-ci est valable 1 an (indépendamment de la période de validité - pré-signature - du devis)

• Ajouter dans ses CGV une mention du type "Le bon de commande sera considéré comme annulé et modifiable par un avenant, ou facturé en cas de non-respect des délais convenus"

Merci..

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » lun. 8 déc. 2014 13:51

lkjc a écrit :
Trygee a écrit : Perso, je mets la date de rendu final, au delà, c'est le problème du client. Si retard il y a, il se magne les fesses pour boucler le truc, sinon je facture.
hello,
tu veux dire par là que tu factures ce qui a été fait et tu laisses tomber le reste ?
Cela ne m'est pas encore arrivé, mais si cela arrive mais je facture toute la prestation car moi, je m'engage à respecter ce délai. Perso, je mets date de rendu finale pour me protéger. Il n'y a pas longtemps, un client a dépassé la date de rendu car il n'a pas eu le temps de faire ses retours (moi je lui ai envoyé la créa 1 ou 2 jours avant avec du lopsum ou presque), il a envoyé un email en disant qu'on allait dépasser la date de rendu (ok, les 2 parties étant d'accord et c'est annoncé), si mon client n'avait rien fait au bout de 2 semaines (en étant gentil), je lui aurais envoyé la facture. Je ne me vois pas du tout, mais pas du tout, poireauté plus d'1 mois avec un truc en suspens... à moins que le mec a une raison valable (il est à l'hopital) ou alors 1 an (!!??)... (sauf s'il est dans le coma).

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 9 déc. 2014 13:26

J'ai la réponse de ma copine avocate :
moi j'ai une ligne qui dit en gros, à reception de tous les élements, le projet est finalisé sous 3 semaines, sous reserve des validations et corrections client. Mais si le client me file les trucs 6 mois après, je suis du coup obligée de livrer sous 3 semaines dans l'absolu. ( pas bon si mon planning est déjà plein avec des clients corrects...)

On ne peut pas laisser tomber le contrat ( on est engagé ) et facturer c'est car illégal de facturer une prestation qui n'est pas faite, seul le tribunal serait habilité à statuer sur l'abandon du contrat par le prestataire. ( je vous rappelle que le contrat vous engage)
Pour se blinder il faut mettre dans le devis :
A la signature du devis le client s'engage à fournir les éléments prévus au contrat au plus tard au ( date *). Et le prestataire à livrer au plus tard ( date). Dans l'hypothèse d'une remise tardive des documents ou informations par le client, un nouveau planning de réalisation sera transmis par ( ma pomme)

* imaginons un devis fait le 1/12, valable un mois : le gars signe le 31/12, on lui donne 3 semaines, ou 1 mois ça va donc faire une remise de doc le 21/01 ou le 1/02 à spécifier dans le devis.
Holopicto a écrit :Bonjour,

Pour une question similaire, la solution suivante vous semble-t-elle acceptable ?

• Stipuler sur le devis qu'une fois signé et donc le bon de commande établi, celui-ci est valable 1 an (indépendamment de la période de validité - pré-signature - du devis) voir point en dessous et dans ce cas c'est là qu'il faut le mettre

• Ajouter dans ses CGV une mention du type "Le bon de commande sera considéré comme annulé et modifiable par un avenant, tu ne peux annuler un contrat de façon unilaterale, par contre, je pense que oui, ton peut mettre un truc pour avoir la possibilité de modifier le tarif : je rappelle ma copine et je vous redis ou facturé en cas de non-respect des délais convenus"
DONC là clairement non
Merci..
Modifié en dernier par lkjc le mar. 9 déc. 2014 13:35, modifié 1 fois.

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mar. 9 déc. 2014 13:34

"car illégal de facturer une prestation qui n'est pas faite"

Mais si tu finalises tout seul la presta ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :