Tu ne demanderas pas de l'aide de l'étranger!

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 10 déc. 2014 12:15

Bonjour,

J'ai une question: est-ce qu'un client (aussi grand soit-il) peut imposer le fait que tu ne peux avoir recours à des collaborateurs à l'étranger.

Je vous donne un exemple précis:

Une très grande entreprise demande à monsieur X de faire des sites internet de leurs filiales à l'étranger.
Devant l'ampleur du travail, monsieur X demande à monsieur Pierrot (et oui c'est moi :) ) de l'aider.
Gros clients dit :"NON, Pierrot est basé en Allemagne, donc pas bon pour nous! Obligation que de prendre du franco-français, nom de nom!".

Est-ce légal? Est-ce normal?

Merci

gig
Rang 7
Rang 7

Re: Tu ne demanderas pas de l'aide de l'étranger!

Message par gig » mer. 10 déc. 2014 13:40

Salut
Je ne vois pas en quoi ça serait illégal de se réserver le choix de ses sous-traitants.
Le client est libre de se tourner vers qui il veut (heureusement).

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 10 déc. 2014 13:47

gig a écrit :Salut
Je ne vois pas en quoi ça serait illégal de se réserver le choix de ses sous-traitants.
Le client est libre de se tourner vers qui il veut (heureusement).
Tu n'as pas compris.
Ce n'est pas monsieur x qui décide de ses sous traitants.
C'est la grosse entreprise qui impose à monsieur x de ne pas choisir ses sous traitants à l'étranger.

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mer. 10 déc. 2014 14:10

Moi non plus je ne pense pas que ça soit illégal. Il y aurait un problème ?

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 10 déc. 2014 14:38

Donc vous trouvez normal qu'un de vos clients vous dise "vous ne devez pas avoir recours à tel ou tel de vos collaborateurs"?

Moi je pensais que mes collaborateurs et mes sous traitants étaient de mon ressort pas de mon client...

olivierF
Rang 6
Rang 6

Message par olivierF » mer. 10 déc. 2014 16:03

à mon avis ça doit être pour simplifier l'administratif (TVA, etc.) qu'ils exigent cela. Ou bien parce qu'ils souhaitent une proximité pour les prises de brief, réunions... Il n'y a rien d'illégal, en France même, certains donneurs d'ordre parisiens par exemple préfèrent travailler avec des collaborateurs de la même région. Ça peut être aussi pour favoriser le tissu économique local (ici national).

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 10 déc. 2014 16:55

Ok je comprends votre point de vue. Et je vois bien que ce n'est pas illégale.

Mais je pense que je m'exprime très très mal... car ce n'est pas de ce point de vue là que je me pose des questions.

Je n'ai pas de problème qu'un Directeur Artistique me dise "écoute, j'aimerais rester sur ce projet avec des collaborateurs français"... ce qui me semble par contre un peu bizarre, c'est que le client du DA lui IMPOSE de ne pas travailler avec des collaborateurs hors France.

Pour moi quand un client vient me voir, normalement, il demande une prestation et moi je dirige la prestation pour qu'elle arrive à son terme dans les meilleures conditions possibles. (normalement je fais tout moi même mais) Si j'ai à passer par un collaborateur, je ne trouve pas que cela regarde réellement le client. Ce sont MES collaborateurs... et si il vient d'Allemagne ou de Belgique ou de France, je ne vois pas le soucis, si ils sont efficaces. Mais surtout cela me semble être ma liberté d'indépendant (tout est dans le mot ;-) ).

Comprenez-vous mon point de vue?

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » mer. 10 déc. 2014 17:40

Bizarre comme situation. Personnellement, je vois les choses un poil différemment : le client fait appel à un prestataire pour réaliser son projet, et n'aura donc de contact qu'avec ce prestataire.
Le client n'a pas besoin de savoir si le prestataire fait tout le boulot seul ou en faisant appel à des sous-traitants, c'est aussi simple que ça.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 10 déc. 2014 18:25

Grafimages a écrit :Bizarre comme situation. Personnellement, je vois les choses un poil différemment : le client fait appel à un prestataire pour réaliser son projet, et n'aura donc de contact qu'avec ce prestataire.
Le client n'a pas besoin de savoir si le prestataire fait tout le boulot seul ou en faisant appel à des sous-traitants, c'est aussi simple que ça.
Ben oui là je suis d'accord avec toi !
Ca me fait bizarre que le client décide au delà.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 10 déc. 2014 19:39

+1 avec graffimage.

Ormis une clause très spécifique au contrat interdisant le recours à des tierces personnes, en fait le client final n'a même pas à savoir que tu sous-traites.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :