Tu ne demanderas pas de l'aide de l'étranger!

Tu ne demanderas pas de l'aide de l'étranger!
ArnaudT
Rang 5
Rang 5

Re: Tu ne demanderas pas de l'aide de l'étranger!

Message par ArnaudT » mer. 10 déc. 2014 20:30

Grafimages a écrit : Le client n'a pas besoin de savoir si le prestataire fait tout le boulot seul ou en faisant appel à des sous-traitants, c'est aussi simple que ça.
Hum...pas si sûr. C'est à confirmer mais par ex; dans le cadre d'un appel d'offre, il me semble que l'on doit le mentionner.

olivierF
Rang 6
Rang 6

Message par olivierF » mer. 10 déc. 2014 21:27

le client final n'a même pas à savoir que tu sous-traites
Ça dépend... en général c'est vrai, il vaut mieux faire comme ça (prudence commerciale dans ce monde de requins sans foi ni loi, où tant de devs te piquent ton taf :) ) mais j'ai déjà eu le cas de clients qui souhaitaient me rencontrer en tant que prestataire graphique, ainsi que le développeur auprès duquel je sous-traitais la partie prog... Leur projet était complexe, et ils voulaient voir certains points techniques avec le dev, notamment pour la future gestion en interne par leur informaticien (contraintes techniques et logicielles). Je comprend tout à fait ça, en évitant les intermédiaires, l'information ne se déforme pas, et en tant que graphiste je ne suis pas le mieux placé pour m'entretenir de la programmation.
Le client investit parfois beaucoup d'argent, ça ne me choque pas qu'il veulent "contrôler" un minimum le choix des prestas qu'il va payer, j'en ferais sûrement de même à sa place. Par contre une fois le travail débuté, c'est la relation de confiance qui doit primer bien sûr.
dans le cadre d'un appel d'offre, il me semble que l'on doit le mentionner.
Oui, il me semble aussi

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mer. 10 déc. 2014 22:13

Chacun est libre d'accepter ou de ne pas accepter les conditions de ses clients et visa versa.

Dans une relation prestataire / client, aucun des deux partis n'est en position de donner un ordre à qui que se soit mais plutôt d'honorer l'accord commercial convenu non ? Kins, si pour toi ce point est contraire à ton éthique, et que le client est ferme sur ce point, rien de t'oblige de travailler avec eux ?

Si ce point arrive en cours de projet sans avoir été évoqué au par avant ça va être plus délicat et il va sans doute être prêt à faire un geste dans son sens si tu tiens à ton client quite à faire un point une fois le projet terminé pour définir ceci dans vos futurs contrats.

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » mer. 10 déc. 2014 22:53

ArnaudT a écrit :
Grafimages a écrit : Le client n'a pas besoin de savoir si le prestataire fait tout le boulot seul ou en faisant appel à des sous-traitants, c'est aussi simple que ça.
Hum...pas si sûr. C'est à confirmer mais par ex; dans le cadre d'un appel d'offre, il me semble que l'on doit le mentionner.
C'est possible, oui.
Je parlais plus "en général" (et d'autant plus que je réponds rarement aux appels d'offres) :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :