Avenant au devis non signé - refus de payer le travail déjà effectué

Avenant au devis non signé - refus de payer le travail déjà effectué
ASTN
Rang 6
Rang 6

Re: Avenant au devis non signé - refus de payer le travail déjà effectué

Message par ASTN » sam. 23 mai 2015 19:47

Oui mais en acceptant 400 euros pour un catalogue (même si ce n'est que de l'exé, j'imagine qu'on parle d'au moins 12 pages + "réarranger la couv." qui veut dire en gros redesigner le visuel), tu tends le baton pour te faire battre. En pratiquant des prix comme ça tu es certaine de tomber, 80% du temps, sur des énergumènes de ce type, malheureusement...

Pour répondre à ta question, on a tous, il me semble, un paragraphe dans nos CGV qui stipule nos conditions en cas d'arrêt prématuré du travail.
En principe, si le client veut annuler -> Il paye ce qui a été fait + majoration (dont le montant est précisé dans les CGV).
Tu lui envois les fichiers tel quel, au niveau d'avancement où ils sont à ce moment-là. Tu n'as absolument aucune obligation de livrer un fichier source; Si un client veut les sources (par exemple pour une carte de visite qui devra être réadaptée à chaque nouvel employé), il t'en parle au préalable, vous vous entendez, et c'est donc inscrit sur le devis qui sera signé.
Si la livraison des sources n'a pas été inscrite sur le devis, tu ne les livrent pas. Ou alors, il y a avenant sur le devis, mais dans ton cas c'est rapé :D

En tout cas, tu n'as pas à écouter un client qui veut terminer une collaboration prématurément et qui te demande tes sources pour "finir le truc lui-même", c'est son droit de tenter le coup, mais toi tu n'as aucune obligation.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » lun. 25 mai 2015 10:35

Bonjour Claire,

Je pense que tu t'en ai pas mal tiré si t'as pu récupérer un peu d'argent.

Par contre, si tu à l'intention de continuer dans cette branche, je te conseillerai de te renseigner sérieusement en quoi consiste réellement le travail de graphiste indépendant car pour le moment ton approche et ta prestation me paraissent vraiment pas à la hauteur.

Bon courage
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

claire.boucher
Nouveau
Nouveau

Message par claire.boucher » mer. 27 mai 2015 22:16

Apoka : Hahaha je me doutais bien que quelqu'un viendrait me balancer ça, je ne me considère absolument pas comme une free-lance, je suis en recherche d'emploi et un peu d'argent ne fait pas de mal (surtout quand on doit racheter un Mac! :D ), je n'avais pas précisé le type de prestation pour le tarif car ma question n'était pas là, je sais que le tarif était dérisoire, mais ça c'est mon problème :lol: (je n'ai pas "piqué" le boulot à un autre d'ailleurs!)

Donc encore une fois merci pour avoir pris le temps de me répondre, je sais que ça doit vous agacer mais souvenez-vous de vos débuts, je me suis pourtant renseignée à fond mais ce n'était pas encore suffisant, tant pis pour moi :)

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 27 mai 2015 22:56

il y a un truc que je ne comprends pas : comment peux tu faire une devis et une facture sans etre en free ???

ASTN
Rang 6
Rang 6

Message par ASTN » jeu. 28 mai 2015 12:31

"souvenez-vous un peu de vos débuts".

Ben personnellement, quand j'ai pris la décision de gagner de l'argent avec le fruit de mes études, j'ai fait un crédit pour acheter mon matériel et je me suis déclaré aux organismes compétants.
Je pense qu'on est tous dans ce cas-là.

Etre débutant ne veut pas automatiquement dire bosser au black ou faire n'importe quoi.

Et si, tu as un peu "piqué" le boulot d'un autre puisqu'on est pas censé prendre de client du tout quand on est pas déclaré. Donc ce client devait en principe revenir à quelqu'un qui a fait les démarches et paye ses charges.
Maintenant vu le client et le budget, c'est pas très grave :D

Bien sûr que si tu factures des tarifs dérisoires ou que tu travailles au noir c'est ton problème, mais si tu viens demander des conseils ici, même si ce n'est pas sur ce sujet précisément, il est normal qu'on tic, non?
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » jeu. 28 mai 2015 13:04

En gros, tu t'es faite niquer par un mec pas réglo mais comme tu es toi-même hors la loi, pour finir c'est bien fait pour ta.... et dommage que ce soit pas plus....

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 mai 2015 13:11

Bonjour,

Je vais te la faire courte. Là, ta situation est celle du type qui s'est planté au milieu de la place du marché un dimanche matin sans payer son stand, s'est fait bananer par le premier client venu, et se plaint à qui veut l'entendre que c'est tout de même malheureux qu'iil existe aucune loi pour le défendre.

Je suis du même avis qu'Apoka et les autres et je vais même y rajouter autre chose : Ce n'est pas ton client le "gros con", lui c'et un filou. Toi par contre tu es une sacrée bonne poire. Le plan présenté était depuis le 1er rdv une grosse carotte en mode salarié déguisé, ce dont tu t'es d'ailleurs rendu compte toi-même, mais ne t'as pas dissuadé le moins du monde de foncer tête baissée dedans (au risque de te choquer je dis t'apprendre une vérité première qui est qu'on a tous besoin d'argent pour vivre). Et, si, tu as bien "piqué du travail à quelqu'un". Car en permettant à ce patron de t'exploiter au mépris du droit tu as privé quelqu'un de mieux préparé que toi d'obtenir des conditions de travail plus respectables. Tant qu'il y aura des pigeons pour accepter tout et n'importe quoi, ce sera du travail en moins pour ceux qui essayent d'en vivre décemment, que ça te plaise ou non.

Donc à défaut d'autre chose, je t'invite à faire en sorte que cette histoire te serve au moins de leçon pour la suite, et à faire un choix ; soit tu cherches un emploi et tu laisses les missions freelances à ceux dont c'est le métier, soit tu cherches du freelance mais tu t'y prépares correctement, avec statuts, CGV, devis carrée et compagnie. Nous, on a effectivement tous débutés, mais est pas tous tombés dans des pièges aussi flagrants que le tiens.

Du coup, des réponses comme celles qu t'ont déjà été données ici tu risques d'en recevoir d'autres, je préfère te prévenir.

Ah et pour info si, il existe bel et bien des tas de façons légales de se protéger quant on décide soit même de ne pas rien avoir à foutre de la loi.. :)

Bref, bon courage pour la suite avec espérons-le un peu plus de plomb dans la cervelle.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Argo-design
Rang 6
Rang 6

Message par Argo-design » ven. 29 mai 2015 09:21

Bon tout es dit, que ça soit pour toi ou les autres qui lisent ce post, renseignez-vous un minimum !
D.A Graphiste & Webdesigner - Strasbourg | Follow me on Twitter

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :