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Erreur de l'imprimeur , Client mécontent !

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Yamo
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Re: Erreur de l'imprimeur , Client mécontent !

Message par Yamo » lun. 10 oct. 2016 08:13

Le BAT était-il conforme niveau couleurs ? Quelles sont les CGV du contrat signé avec l'imprimeur ? Prévoyaient-elle une marge d'erreur "acceptable" ?
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Re: Erreur de l'imprimeur , Client mécontent !

Message par Yamo » lun. 10 oct. 2016 09:07

Je t'avoue que sur ta photo la différence n'est pas flagrante, mais j'imagine qu'en vrai ça doit beaucoup plus se voir.

Je ne suis pas spécialiste en print comme beaucoup d'autres ici, qui pourront donc sûrement mieux te répondre, mais il me semble que dans les conditions que tu nous décris tu es tout à fait en droit d'exiger réparation auprès de l'imprimeur.

En effet, tel quel le préjudice me semble assez clair :
- Tu perds 1900€
- Tu perds un client
- Tu risques une interdiction de publication
Je juge ça totalement inacceptable compte tenu du fait que la responsabilité de l'imprimeur est établie (BAT non respecté + le mec avoue lui-même par écrit son erreur). Comparé à ça, ses 400€ me semblent parfaitement ridicules, et je t'invite à ne surtout pas les accepter.

Selon moi, l'impression devrait être totalement refaite à sa charge (ou toute autre solution satisfaisante pour ton client et n'impliquant aucun frais supplémentaire pour toi), sous peine de te retourner contre lui au titre des préjudices importants décrits plus haut.

La seule chose qui me fait hésiter, puisque donc je ne suis pas spécialiste, c'est la question de savoir si en terme d'impression, il est "d'usage" de considérer comme légalement acceptable un certain degré d'erreurs, ou pas. D'autres pourront nous éclairer là-dessus.
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Re: Erreur de l'imprimeur , Client mécontent !

Message par K-you-Studio » lun. 10 oct. 2016 11:46

Hello,

Jamais vu un imprimeur faire ça. Mais effectivement un sous-encrage peut être fait si il y a un %age d'encre trop important. Ce qui est rare sur du rouge, ça arrive plutôt sur du noir.
Le noir de ton logo était avec quel encrage? Si ça se trouve ça vient de là.

Il a évité que les feuilles collent au séchage en baissant le pourcentage du rouge dans le noir (pas très malin vu le logo, mais classique car en général un noir/cyan rend mieux qu'un noir/rouge). Il aurait put aussi poudrer (poudre anti-maculage) mais ça aurait un peu dégradé le noir aussi.

Bref, niveau technique c'est peut-être dû à ça. Il t'a sûrement fournit un niveau d'encrage max, essaie de vérifier si ça ne vient pas de là. Acrobat pro a de très bon outils pour ça.

Sinon je ne vois pas trop comment c'est possible.

Niveau commercial par contre je ne te serais d'aucun conseil.
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Re: Erreur de l'imprimeur , Client mécontent !

Message par nicolas.leblanc » jeu. 13 oct. 2016 09:06

Je ne vais pas pouvoir répondre à tes questions, seulement en rajouter d'autres :shock:

Que tu trouves aussi spontanément normal que le client te demande le remboursement me questionne.

Il me semble qu'il y a un espace de négociation possible : son image de marque n'a pas été abîmée outre mesure (ses prospects ne fondent pas leur vision de son image sur la référence du rouge de son logo, il faut pas pousser) et sa communication a été faite. Donc que tu veuilles montrer que tu es 100 % clean comme partenaire, je le comprends. Mais lui offrir un second passage dans le prochain numéro (donc il gagne 1900 € aussi, augmente sa com... et rétabli ses couleurs ;) ) me paraît bien plus naturel qu'un simple remboursement !
Toi tu ne perds pas d'argent (voire tu en récupères un peu dans la négo avec l'imprimeur : les 400 euros déjà + un rabais sur le prochain num), tu gardes ton client et tu t'évites le truc maxi ingérable : une action en justice !

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Yamo
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Re: Erreur de l'imprimeur , Client mécontent !

Message par Yamo » jeu. 13 oct. 2016 09:16

Effectivement proposer un arrangement de ce genre peut être une bonne solution, si le client est d'accord.
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