Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mon client me pourri la vie, et pas qu'un peu

nicolas_dev
Nouveau
Nouveau

Mon client me pourri la vie, et pas qu'un peu

Message par nicolas_dev » mer. 30 nov. 2016 01:09

Bonjour à tous, et merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Le sujet du conflit avec mon client, c'est qu'il me reproche de l'avoir dirigé dans un développement sur mesure (à 6000 €) pour un site d'agence immobilière avec du développement d'optimisation de référencement alors qu'a plusieurs reprises je lui ai proposé une version wordpress ou même de travailler avec une agence thailandaise à 1000 €, afin de pouvoir garder son budget uniquement pour du consulting en référencement ce qui était sa priorité normalement (mais c'est pas vrai, il a plein d'autres priorités)

Il me reproche que le design n'était pas responsive et laid, alors que je lui avait précisé, qu'avec son budget, je ne ferais qu'un design simple, que je n'était pas graphiste et que si il voulait mieux, alors il faudrait faire travailler un graphiste qui lui est compétent dans ce domaine.

Il me reproche que le site fourni n'est pas optimisé pour le référencement alors qu'il est arrivé premier suite à mon travail, puis est redescendu ensuite quand un design fait par un graphiste qu'il avait choisi, a été livré et installé.
J'ai retravaillé le référencement , et j'ai réussi à le refaire monter en première position. J'ai des captures d'écran qui prouve ces faits.
Il se plaint donc que ça ne dure pas, mais d'une part je n'ai rien garanti au niveau du classement et encore moins sur la durée, et d'autre part je ne vais pas travailler gratos jusqu'à la fin de ma vie pour qu'il soit toujours en tête de google. (je précise avoir respecté les guidlines de google, je ne pratique pas la triche par netlinking de spam qui ne fonctionne plus de toute façon)

Il me reproche de pas assurer au niveau de l'hébergement et que c'est moi le responsable. L'hébergement est sur vps, l'hébergeur m'oblige à passer à des plans supérieurs, ce que je fais et paye. Mais le client lui ne veut pas payer le surplus et m'oblige à honorer à vie cette prestation pour la moitié du coût réel.

Le pire c'est que j'ai travaillé des centaines d'heures gratuitement et que j’étais prêt à continuer à faire des efforts pour maintenir son site actif, cependant, le fait qu'il me dénigre dans presque chaque email au lieu de tout simplement répondre à mes questions et qu'il trouve normal que je paye à vie le surplus d 'hébergement pour un site que j'ai créé et dont je suis responsable.

En fait je souhaiterais ne plus avoir le moindre contact avec ce client, parce que de toute façon il ne sera jamais satisfait, et si il me paye pour de l'hébergement il s'attend à avoir un esclave qui bosse pour lui et qui paye ce qu'il n'assume pas.

Je ne comptes plus les nuits blanches suite à ces mails d'attaques personnelles, ou sur mon travail (et pas seulement sur moi, sur l'ensemble des partenaires avec qui il a des contacts)
Je suis complètement dégoûté par mon métier et refuse tout nouveau client. J'ai perdu toute ambition de poursuivre dans la création de site internet et consulting référencement.

J'ai fait certes de grosses erreurs, la première est d'avoir accepté un client que je pressentait qu'il me poserait des problèmes, ne pas avoir signé de contrat plus complet pour mieux me protéger et sûrement d'autres.

Voici son dernier message :
« J'ai assigné Axa une fois, cela a duré 5 ans, alors je ne suis pas tres inquiet d'affronter un pro de l'internet avec les bonnes personnes pour m'assister. Votre dossier ne tient pas la route , mon pauvre Nicolas. Juridiquement, il est indefendable car vicié. Che froide et on regle les problemes les uns apres les autres ou alors ce sera le choix mais vous aurez été prévenu et la il faudra se justifier pour de vrai. c'est une affaire qui prendra 6 à 12 mois et si le site est coupé ou connait des problemes cela sera encore pire et la sauce montera. »

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur la politique à adopter dans ce cas ? Je pense qu'il n'a aucune chance de prétendre à quoi que ce soit de plus que je n'ai déjà fait. Qu'en pensez-vous ?
PS : Son paiement (ou plutôt participation) pour l'hébergement arrive à terme à la fin de l'année.

J'ai un dossier de 12 pages avec : ce que je propose de faire pour 6000 €, et plusieurs échanges de mails qui prouve la malhonnêteté du client.
Et c'est un phénomène, si il y avait des élections du pire client du monde, je le nominerai sans hésiter.

Dans le devis accepté, il y a bien précisé : Tout intervention non prévue dans le devis sera surfacturée, et le "cahier des charges" est très peu détaillé et j'ai fait beaucoup plus que prévu, même énormément plus selon moi.

Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.

GBC
Rang 9
Rang 9

Re: Mon client me pourri la vie, et pas qu'un peu

Message par GBC » mer. 30 nov. 2016 10:41

Bonjour nicolas,
Si je comprends bien tu as fait ton travail comme il était écrit dans le contrat que tu lui a fournis, même plus !
Si tu as fini ton travail, facture le tout avec un courrier RAR expliquant le déroulé chronologique de façon PRO (sans aucun affect), ce qui a été fait conformément au contrat et ce qui a été fait hors contrat, en rappelant que selon tes CGV qu'il a accepté le travail supplémentaire est facturé à X€.
Soit il paye la totalité et basta. Mais vu le contexte je n'y crois pas beaucoup et à ta place je me rapprocherai d'un avocat afin que la clôture de ce contrat soit cadrée et surtout que cela ne te mine pas plus personnellement.
Si tu as fini le travail conformément au devis initiale, détache toi de ce contrat en envoyant ta facture détaillée et rapproche toi d'un avocat qui gèrera lui même la relation avec ton client.
il est temps de dire stop à ton client, un contrat est fait pour être respecté par les 2 parties, si la tienne est faite met un terme à ce contrat, facture et transmet le à un avocat qui règlera l'affaire et toi passe à autre chose.
C'est comme ça que je terminerai, si il n'y a aucune solution amiable de lui dire stop et que tous tes efforts commerciaux ne le satisfont pas.
bon courage.

belin creation, graphiste designer freelance

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 30 nov. 2016 11:16

Bonjour,

Même réponse que GBC. Tu devrais confier le dossier à un avocat et clore ça au plus vite. Non pas que tu en aies forcément besoin légalement (si on s'en tient à tes explications tu es dans ton droit et le mec nage dans le délire complet), mais avec ce genre de pervers narcissique il suffit souvent de faire comprendre qu'on ne rigole plus du tout, avec un bon courrier de juriste par exemple, pour calmer le jeu et l'envoyer se chercher une autre victime. L'autre raison c'est surtout que tu sembles complètement perdu et probablement incapable de faire cette mise au point toi-même, donc autant te faire aider.

En effet, sans vouloir enfoncer le clou, soyons honnêtes : je n'arrive pas trop à comprendre comment tu as pu laisser la situation déraper à ce point, pour ne te réveiller qu'après avoir "travaillé des centaines d'heures gratuitement". Le terme de la mission aurait dû survenir il y a bien longtemps, dès lors que tu avais livré ce qui était prévu dans le devis. Pourquoi avoir accepté tout le reste ? C'est complètement fou.

Ton client est certes du genre très pénible, mais on en a tous eu des comme ça, ça se gère, et pas en se laissant esclavagiser pendant des mois. Je pense vraiment que dans l'affaire, ce qui te pourrit la vie c'est surtout ton incapacité à cadrer un projet. Ton client a manifestement totalement pris l'ascendant psychologique sur toi, ce qui ne devrait jamais arriver. Il est clair qu'une fois cette affaire réglée, il faudra que tu fasses quelque chose au niveau de ta gestion de clients pour la suite, si tu veux continuer en freelance, parce que là c'est pas possible...

Bon courage pour la suite.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mer. 30 nov. 2016 11:37

Bonjour Nicolas,

Je pense comme CBG, si la prestation désigné dans le devis est effectué et que tu as rempli ta partie du contrat. Tu as simplement dans un premier temps à facturer. Ensuite tu peux entamer les procédures légales habituels pour récupérer ton argent en cas d'impayé.

Le plus important à ce stade est d'arrêter de nourrir le monstre. Si le prestation est terminé, coupe tout contact avec ton client, envois-lui ta facture. Concentres toi sur les clients qui en valent le coup.

En ce qui concerne son attitude. Iil s'agit très probablement et simplement d'intimidations sans réelles conséquences légales. Il se sert de ça pour obtenir ce qu'il veut de toi et à priori ça fonctionne très bien donc pourquoi s'arrêter. Tu verras si ça continue ça sera bientôt à toi de payer son loyer. Mais qui sait jusqu'où ce genre de personne serait capable d'aller pour avoir raison. A ta place, par précaution, ça ne te coute pas grand chose de demander conseil d'un juriste ou d'un avocat. Demande d'abord à ta banque ou à ton assureur car de plus en plus de contrats comprennent une assistance juridique.

Bonne chance en tout cas même si je doute que ça se termine bien.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 30 nov. 2016 16:54

Tout à fait OK avec mes camarades. Tu as de plus un levier formidable :
PS : Son paiement (ou plutôt participation) pour l'hébergement arrive à terme à la fin de l'année.

Si son paiement arrive à terme, il doit renouveller en payant la totalité de l'hébergment pour l'année à venir. S'il ne le fait pas le site tombe de lui même : il n'aura plus de site et ça devrait le calmer. TU N'AS PAS A PAYER LE CONTRAT. Si le contrat est à ton nom, tu transferes sur ton client
j’étais prêt à continuer à faire des efforts pour maintenir son site actif,
excuses moi mais en quoi ça te concerne ? Le mec te pourri la vie tu laches l'affaire.
Juste un truc que je ne comprends pas : tu as été payé de tes 6000 euros ou pas ?

nicolas_dev
Nouveau
Nouveau

Message par nicolas_dev » mer. 30 nov. 2016 19:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser que le client avait son entreprise en Thailande, est-ce que ça vaut le coup de payer des frais d'avocat pour des poursuites si il n'y a que peu de chance que ça aboutisse ?
SI ça sert à rien, je lui demande seulement confirmations des actions que je peux entreprendre, notamment ne plus jamais avoir à faire avec mon client et balancer tous ses emails direct à la corbeille via un filtre.

Autrement, au total j'ai été payé 9000 € : 3000 € d'acompte, +3000 € pour le reste du devis quand il a vu que le site était finalement en première position de google.
Et encore 3000 € pour faire du travail supplémentaire mais cette fois-ci seulement pour un nombre d'heures définies. Je pensais à ce moment qu'il avait compris que c'était 1 heure travaillé, une heure payée. (incluant les échanges de mails)

J'avais même eu droit à un message de satisfaction :
"Bonjour........

Ce n est pas une progression mais une propulsion !!!!  
Felicitations, je ne crois pas ce que je vois sur myposeo
 mais je ne comprend rien, une chose est sure, le site a du potentiel ....
Quelles sont vos suggestions? Comment puis ameliorer les requetes de mon cote

juste bravo, incroyable"

Il a à nouveau pété un cable quand le référencement s'est détérioré plusieurs mois après (ça va faire 2 ans, que je suis en relation avec lui) et avec le soucis de l'hébergement.

Si j'ai travaillé autant gratuitement (surtout des échanges de mails) c'est qu'au prorata de la somme reçue, et pour les éventuels futurs paiements à mes conditions, ça pouvais valoir le coup surtout que lors de conflit juridique il y aussi une perte de temps non négligeable. (il y a une partie de ce temps pour du développement, que je peux revendre par la suite grâce au copié collé édité)
Mais bon là j'ai bien compris qu'il fait tout pour en avoir un maximum au moindre prix même si il doit me pourrir la vie pour y arriver.

Il y aussi un détail qui me pose problème, c'est que sur l'annexe du devis, je précise que les sources resteront ma propriété et qu'il sera impossible pour lui d'en avoir une copie. Donc, si je lui coupe l'hébergement, est-ce que je suis obligé de lui céder une copie ? (qu'il s'empressera surement de mettre à disposition gratuite une fois qu'il aura coulé)

En tout cas, ça m'a servi de leçon :
1 - Refuser les clients qui cherche un nouveau prestataire après avoir eu des problèmes avec un autre.
2 - Refuser ceux qui sont incapable de fournir un cahier des charges complets
3 - Ne plus vendre de site sur mesure et ainsi ne plus assumer la partie hébergement
4 - Ne pas essayer d'avoir toujours des clients satisfait, en en faisant un peu plus pour arriver à cet objectif, si il n'est pas content, tant pis pour lui
5 - Se surblinder de partout avec un contrat, des mention lu et approuvé, afin de pouvoir se défendre rapidement en cas d'attaque.
6 - La gentillesse dans le business est un défaut qui sera exploité par des personnes mauvaises.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 30 nov. 2016 21:53

Je suis pas sûr de toutes tes conclusions mais bon chacun gère ça comme il veut. :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » jeu. 1 déc. 2016 08:17

Salut, à mon avis, si tu devais retirer quelque chose de ton histoire, ce serait plutôt ça :
J'ai fait certes de grosses erreurs, la première est d'avoir accepté un client que je pressentait qu'il me poserait des problèmes
La vraie conclusion, c'est celle-là. Écouter son intuition et surtout ne jamais commencer à travailler avec un prospect/client "qu'on ne sent pas".

Les autres conclusions me paraissent plus émotionnelles que rationnelles...

En tout cas, bon courage pour la suite. Tous les clients ne sont pas comme ça, heureusement. :)

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » jeu. 1 déc. 2016 10:07

donc ton client a déjà payé ta prestation, (c'est déjà ça) si le contrat d'hébergement arrive à sa fin, soit tu lui envoie une facture avec contrat détaillé pour l'année à venir pour l'hébergement à payer d'avance, soit tu lui dit gentiment que tu n'as plus le temps de t'occuper de son site car tu as trop de travail, c'est souvent la meilleure façon de lâcher un client qui fait chier.
Si la presta est terminé, facturé et payé, qu'est ce qui t'empêche de lui dire à dieu ?

belin creation, graphiste designer freelance

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion