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Comment gérer les impayés ?

Posté : mer. 16 août 2017 11:29
par philouseb
Bonjour,
Je rencontre un problème de factures impayées avec un client pour qui je travaille depuis maintenant 6 années.
Après de multiples appels, mails et quelques réponses pour me faire patienter du style : "j'attends un règlement, je suis souffrant, je dois me déplacer dans le sud en urgence pour des problèmes familiaux"...

Je n'ai aujourd'hui plus aucune nouvelle, il fait le mort en pensant surement que je vais l'oublier !
J'ai fait ma petite enquête et j'ai appelé l'imprimeur avec lequel il travaille qui m'a indiqué que lui aussi avait plusieurs factures non réglées !

J'ai déjà envoyé à mon client en RAR une relance puis passé le délai, une mise en demeure de payer (c'est ce qu'il faut faire pour commencer...).
Avant de me lancer dans une procédure judiciaire qui va me coûter de l'argent, j'ai pensé faire appel à une société de recouvrement.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Comment l'avez vous réglé ?

Merci pour vos réponses.

Re: Comment gérer les impayés ?

Posté : jeu. 17 août 2017 13:55
par philouseb
Personne ? Vous êtes tous en vacances ?

Re: Comment gérer les impayés ?

Posté : jeu. 17 août 2017 14:37
par Yamo
Personnellement, je ne pourrai rien t'apprendre de plus que ce qui est écrit là (et que tu as déjà lu je suppose) >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -un-impaye

Re: Comment gérer les impayés ?

Posté : jeu. 17 août 2017 15:20
par philouseb
Merci Yamo,

En effet j'avais déjà lu cela.
Ce que je voulais savoir en fait, c'est si il y a déjà quelqu'un qui a fait appel à une société de recouvrement.

Connaitre le fonctionnement, les honoraires, si cela fonctionne ou pas...

Re: Comment gérer les impayés ?

Posté : ven. 18 août 2017 13:04
par Flo_3D_CG
Je voudrais bien t'aider , mais moi même j'ai le même problème sauf que je suis junior et que le mec n'a pas signé le devis. Il m'a sorti le jour de la paye qu'il n'avais pas d'argent et qu'il serai pas disponible jusqu'au 15, passé le 15 il fait le mort et il me dois 1400 euro ... j'ai essayé l'astuce de demander a des proches et des amis d’appeler , il répond pas....

Je penses faire une croix sur lui et bien donné un avis bien tranché sur son commerce dans un magasine ou sur linkedin

Re: Comment gérer les impayés ?

Posté : dim. 20 août 2017 07:17
par Ekodesign
Bonjour,
Perso, j'ai dû faire appel une fois à des huissiers de justices pour recouvrir un paiement.
Cela m'a coûté à l'époque (10 ans) 150 euros pour activer ma demande.
Les diverses étapes de recouvrement ont pris environ 6 mois.
L'huissier m'a récupéré ma dette et un peu plus de la moitié des 150 euros versés à l'huissier au départ.
Tout a été géré par l'huissier de justice et je n'ai eu à faire que patienter.
En espérant que cela puisse t'aider.

PS : tu as cet article qui peut être intéressant : https://recouvrement.ooreka.fr/astuce/v ... -un-impaye

Re: Comment gérer les impayés ?

Posté : lun. 21 août 2017 09:05
par alyzarin
Flo_3D_CG a écrit :Je voudrais bien t'aider , mais moi même j'ai le même problème sauf que je suis junior et que le mec n'a pas signé le devis. Il m'a sorti le jour de la paye qu'il n'avais pas d'argent et qu'il serai pas disponible jusqu'au 15, passé le 15 il fait le mort et il me dois 1400 euro ... j'ai essayé l'astuce de demander a des proches et des amis d’appeler , il répond pas....

Je penses faire une croix sur lui et bien donné un avis bien tranché sur son commerce dans un magasine ou sur linkedin
il y a des choses à faire avant d'abandonner (junior ou pas et devis ou pas). Renseigne toi sur ce forum et sur le lien donné plus haut : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -un-impaye
Je pense que c'est plus efficace que les appels par des amis. Pour quoi faire au juste ? l'intimider ?

Re: Comment gérer les impayés ?

Posté : mer. 6 sept. 2017 15:25
par Charles Debitoor
Bonjour,

Oui, rien de plus agaçant que les mauvais payeurs, le temps et l'énergie que cela prend, raah...
Toutefois, mille et une raisons peuvent expliquer qu'il soit en retard.
J'avais écris un article sur le sujet il y a quelques mois : 4 conseils pour gérer les clients en retard de paiement
Il vaut mieux parfois accorder le bénéfice du doute au client, essayer de traiter la chose à l'amiable et ne pas tout de suite déposer de recours en justice.
Après, Flo_3D_CG, fair tout le travail sans que le client ait signé le devis, c'est un peu suicidaire :) Car sans signature, ton devis n'est qu'une proposition qui ne l'engage pas.

Alors qu'avec un devis signé, tu es dans ton bon droit, et les démarches éventuelles en justice auront davantage de poids !