C'est aussi une question que je me pose ?! Et cela même si d'après le CPI l'on reste inévitablement propriétaire de l'oeuvre (droit moral) ...Toute la question est là en effet, est-ce que l'exclusivité comprend le fait que l'on ne peut plus utiliser nous-même les images que l'on a réalisé pour le client ?
Vous avez raison de vous poser la question car en théorie non : une cession exclusive ça veut bien dire ce que ça veut dire.Etre propriétaire est-il suffisant pour diffuser des oeuvres dont on a cédé l'exclusivité ? Pas si sur ...
[Vous] se réserve le droit de mentionner sa réalisation pour la société cliente comme référence et de citer des extraits textuels ou iconographiques des oeuvres concernées dans le strict cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe et de publicité. Toute réserve au droit de publicité de [Vous] devra être notifiée et négociée avant la signature du devis et mentionnée sur la facture.
L'extrait que tu cites dit exactement le contraire...C'est très clair, en tant qu'auteur je peux donc utiliser les photos cédées pour ma propre com même si c'est une cession exclusive.