Collaboration exclusive = Salariat déguisé ?

Répondre
benlucas
Rang 3
Rang 3

Message par benlucas » jeu. 13 déc. 2018 12:46

Bonjour à tous,

Je suis en "vrai freelance" depuis 3 ans et demi, et je touche net impôts déduits 3200 €/mois en facturant en moyenne 13 jours/mois. Un de mes meilleurs clients (1/3 du CA) voudrait que je bosse à 100% pour lui, il veut quelqu'un dispo tout le temps, et qui lui permette de développer son pôle 3D.
Nous réfléchissons tous les 2 à une solution qui nous permettrait de bosser ensemble :

1- CDI : Il m'a donc proposé direct un CDI en télétravail. Mais vu ce qu'il peut mettre comme salaire brut non chargé, en enlevant les charges patronales et salariales, je toucherais BEAUCOUP moins qu'actuellement (800 € de moins par mois !) donc refus direct de ma part.
2- Freelance 100% du temps à mon tjm actuel : trop cher pour lui, et je peux le comprendre.
3- Freelance sous contrat, payé 4500 € / mois (ce qu'il pouvait me payer en salaire brut non chargé), ce qui correspond justement à mes 3200€/mois actuel. Ça m'assure mon revenu mensuel, je n'ai plus de démarchage à faire MAIS je bosse tous les jours et je plafonne forcément à ce chiffre d'affaire.
4- .... d'autres idées ? :)

J'ai lu les nombreux posts de Yamo sur le salariat déguisé et ma sonnette d'alarme s'est donc déclenchée immédiatement. Je n'ai rien contre un CDI sur le principe, mais j'ai gouté aux revenus freelance donc la différence est trop grande. Je veux bien ne bosser que pour un seul client (en faisant un contrat précisant un préavis de fin de contrat) mais je m'inquiète de me mettre dans une relation qui ne soit pas saine pour mon activité...

J'ai une réponse à donner la semaine prochaine et j'avoue hésiter. Auriez vous en tête un entre-deux auquel je n'aurais pas pensé ? Une forme de collaboration dans laquelle les 2 partis seraient gagnants ?

Ben
Benjamin LUCAS
Freelance 3D Artist
Video games art

http://www.benlucas.fr

Talib
Rang 5
Rang 5

Re: Collaboration exclusive = Salariat déguisé ?

Message par Talib » jeu. 13 déc. 2018 14:09

Bonjour,
Pour bien connaitre ce principe de "client unique " et m'être fait avoir au début de mon activité je n'ai qu'un conseil : Oublie ce principe de client unique ou alors accepte le CDI même si tu es moins payé.
Tu dirais adieu à tous tes autres clients et ça c'est tout simplement suicidaire >>> ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Ton client pourrait à tout moment arrêter votre collaboration et tu n'aurais que tes yeux pour pleurer. Le contrat de travail t'offre une protection juridique bien plus complete alors que le fait d'être freelance, beaucoup moins à moins de faire un contrat béton, mais je n'en suis pas sur. Sans compter un avantage du salariat qui me manque perso : les fameux congés payés. En free, c'est no work = no money donc tu aurais tous les inconvénients du salariat sans en avoir le moindre avantage... mauvais choix !

Ensuite, en faisant ton calcul 4500/20=225 €/jour... pas énorme quand même comme TJM.
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 13 déc. 2018 22:07

Même avis que Talib.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

benlucas
Rang 3
Rang 3

Message par benlucas » ven. 14 déc. 2018 11:08

Merci pour vos avis, j'étais focus sur les seules rentrées d'argent, en oubliant les risques du côté "client unique" ;)

C'est délicat de repousser un client qui apprécie notre travail et veux encore plus bosser avec nous. A la limite je pourrais lui expliquer que je ne peux pas accepter de travailler 100% pour lui pour cause de salariat déguisé, et lui "réserver" la moitié de mon temps, mais facturé au tjm normal. De cette façon il a du planning assuré pour lui, et moi j'assure mon mois en gardant d'autres opportunités.

Ou tout simplement on continue comme actuellement, avec des projets au coup par coup, mais je le fais passer devant les autres et on gère un peu mieux nos plannings pour que je sois dispo sur ses projets...

C'était plus simple avant sa proposition en fait ! :D
Benjamin LUCAS
Freelance 3D Artist
Video games art

http://www.benlucas.fr

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :