Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Droits à l'image et reseaux sociaux

TiJack
Rang 5
Rang 5

Droits à l'image et reseaux sociaux

Message par TiJack » mer. 23 janv. 2019 12:17

Bonjour,

j'ai actuellement une demande d'un client qui souhaite utiliser des images de film pour sa publicité sur les réseaux sociaux.
Ma réflexion est que dans ce cas il faut payer des droits d'auteurs ou du moins demander l'autorisation à l'ayant droit pour l'utilisation de l'images (ou extrait vidéo).

Mais sur une seconde lecture, et en me baladant sur les réseaux, je vois très régulièrement l'utilisation d'extraits de films ou l'image de films de particuliers pour faire la promotion d'une marque ou simplement pour illustrer une interview.
J'ai franchement du mal à croire que ces marques et/ou chaines journalistique sur réseaux sociaux payent des ayants droits puisque l'on y voit des films de tout horizons et souvent utilisés de manière cracra (récupération de mauvaise qualité visuelle). Abus ? en tout cas ces utilisations sont devenus très communes.

Sauriez vous m'éclairer ?

Merci

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Droits à l'image et reseaux sociaux

Message par Yamo » mer. 23 janv. 2019 20:23

Il est évidemment indispensable d'obtenir les droits d'exploitation d'une œuvre avant de s'en servir comme élément d'une publicité, qu'on parle de musique, de vidéo, de photo, ou de n'importe quelle création d'auteur, qu'elle soit utilisée intégralement ou juste un petit extrait. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle, à part pour les œuvres tombées dans le domaine public.

Les marques ou chaînes qui exploitent ces extraits vidéos ont soit demandé (et éventuellement payé) l'autorisation de les diffuser, soit commis un délit de contrefaçon passible de poursuites.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion