Nouveau dans le fabuleux univers du Free-lance après une vie en CDI, me voila avec mon premier cas délicat, je m'explique.
Je suis Webdesigner & front-end sur la création d'un site (enfin d'une page) sous wordpress, petite prestation au final, avec, et c'est la l'erreur, des "amis d'amis".
Pour résumer, de notre coté :
- Un amis free-lance, graphiste, s'occupe de l'UI globale, et c'est lui qui soumet le devis, en son nom, pour l'ensemble de la prestation.
- Moi, je m'occupe de l'intégration Wordpress, de certains points de dev spécifique (JS), et de certains éléments d'UI en plus.
Contractuellement, je n'ai aucune relation avec le client final, juste avec le free-lance émetteur du devis à qui je remettrait une facture à la fin (mais même la, pas de devis existant ou signé entre nous), par contre, j'aurais une relation direct avec le client en terme d'échange sur les points dont j'ai la charge
- Un devis est envoyé au client, qui répond, par téléphone, que ça lui convient, et il ne renvois aucun exemplaire du devis signé (bas oui, entre "amis" on va pas s'embarrasser de paperasse)
- Comme la confiance règne (et que la valeur de la presta est vraiment minime), pas d'acompte non plus (oui, tant qu'à déconner, autant le faire à fond)
Ca tergiverse, je lui propose de prendre quelqu'un d'autre, il refuse (je dois être plus intéressant économiquement, il est pas fou)
Bref, je préfère au final dire STOP, et annonce au free-lance, comme au client, que j'arrête la presta, et, comme je suis gentil (et un peu con, mais très très saoulé, avec des choses plus importantes à faire), je propose même qu'ils gardent ce qui a été réalisé (pour ce que ca vaut...).
Sauf que voila, le client final s'en fiche, mécontent, il se retourne contre moi, me menaçant sous 1 mois (par mail) d'engager des poursuites si je ne termine pas le travail.
Pour le moment, je n'ai pas donné de suite à ce mail.
A votre avis, quel est mon risque, dois-je lui répondre ? prendre tout de suite un avocat ? attendre la première mise en demeure en bon et du forme ? Le laisser bluffer jusqu'à épuisement ?
PS: je suis parfaitement conscient de mes erreurs de débutant, de ma naiveté, et assume par avance les SCUD en ce sens dans ma mouille
