J'ai une question existentielle à vous poser / un partage d'expérience

Encore aujourd'hui, un client me demande de modifier mon devis , je le cite :
Là je ris jaune. Surtout que je lui ai fait un mini devis concernant un logo en "ébauche", donc pas plus que 2jr de boulot.Pour ce qui concerne les conditions de temps et de géographie: nous souhaitons une absence de limite de temps et une absence de limite géographique car nous allons déposer la marque et le logo au niveau européen et international.
Je lui ai répondu qu'étendre les droits étaient possibles, à la condition de faire évoluer le tarif de la cession bien entendu. (Pour l'heure j'attends une réponse).
Cela soulève plusieurs question en moi :
- En toute sincérité, j'aimerai savoir QUI fait payer une cessions de droits d'auteurs sur votre production graphique aujourd'hui? (avec spécifié un support, un territoire, une durée limitée... pas "illimité" comme on peut voir souvent) Cela apparaît explicitement dans vos devis ?

J'ai l'impression pour ma part de faire parti de la minorité d'indépendants qui rédige (encore) une Cession de droit !
C'est une question assez épineuse lorsqu'on l'aborde avec les clients. Bien souvent méconnaissants de cette pratique, qui devait être la norme. Ils ne la comprennent pas, et doutent à signer un devis qui en inclut car "ça fait plus cher".
D'autres "professionnels" l'ignorent volontairement (car ils ne maitrisent pas le sujet?) ou non, et décrédibilisent les autres professionnels qui la font payer/respecter.
Les graphistes / designers (connus pour la plupart

Je préfère voir le verre à moitié plein, mais ce constat depuis 6 ans d’exercice me rend un tantinet pessimiste pour le futur...
Quelle est votre expérience sur ce sujet ?