Page 1 sur 1

Demande de fichiers source par le client

Publié : mar. 2 juil. 2019 13:56
par footixgh
Bonjour,

J'ai un client pour qui je travaille depuis 15 ans pour qui je réalise des visuels de packaging produits.
Mon travail était de lui fournir les fichiers avec le design qu'il souhaite et prêt à l'impression par son cartonnier.
Concernant le travail du design des packaging ce sont des travaux issues principalement de banque d'image que j'ai adapté et mis à leur goût. Donc il n'y a pas réellement de droit d'auteur me concernant.
Aujourd'hui mon client me réclame les fichiers sources psd et ai pour travailler avec un autre graphiste qui en a besoin pour les adapter et modifier (la forme des packaging sera modifiée).
Etant en excellent rapport avec lui depuis 15 ans nous n'avons jamais prévu de contrat pour ce genre de prestation. Simplement devis + facture une fois le travail terminé.

Ai-je le droit de lui facturer les fichiers source ? Sont -il ma propriété ? A t il le droit de les récupérer gratuitement ?

Merci pour vos précieux renseignements.

Re: Demande de fichiers source par le client

Publié : mer. 3 juil. 2019 15:27
par Baudry Pascal
Bonjour,

Ces images issues de banque d'images étaient-elles libre de droit ?

"...que j'ai adapté et mis à leur goût. Donc il n'y a pas réellement de droit d'auteur me concernant." Bien sûr que si, puisque tu as travaillé sur l'image et que le résultat est ta création, à invalider si les images source ne sont pas libre de droit.

Si ton client te demande un fichier, donnes-lui l'adresse de la banque d'images.

Re: Demande de fichiers source par le client

Publié : mer. 3 juil. 2019 15:46
par footixgh
Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse.

Ce sont des images soit issues de banque d'image libre de droit, soit de banque d'image payante ou j'ai prise les licences étendues pour avoir le droit de les utiliser commercialement sur des packagings.

Mon client ne souhaite pas les images des banques d'images. Ce qu'il veut ce sont mes PSD avec les calques pour pouvoir retravailler les visuels de ses packagings.

De mon côte ce n'est pas forcément une histoire de droit d'auteur. Ce ne sont pas non plus des oeuvres d'art ^^ C'est vraiment le fait qu'il réclame les PSD pour pouvoir être autonome pour le futur.

Je pars du principe que quand j'achète une voiture, on ne me donne pas le plan technique de fabrication... et que c'est un peu pareil ici. Mon job devait servir à lui créer un packaging produit qui servira à son cartonnier. Ma prestation ne comprenait pas la livraison des sources.

Suis-je dans mon droit ou je me fais des idées ? ^^

Merci encore

Re: Demande de fichiers source par le client

Publié : jeu. 4 juil. 2019 08:54
par doodoo777
hello,
Du moment où tu as manipulé et créé une nouvelle oeuvre composée avec des photos de banques d'images dont tu as acheté les droits, tu en es l'auteur et tu as donc un droit d'auteur sur ta propre composition. C'est bien pour ça que c 'est tout à fait possible de leur transmettre ta compo, mais surtout pas les fichiers Brut de la banque d'images.
Ce que demande ton client s'appelle le droit d'utilisations et de modifications par un tiers. Normalement si tu ne l'a pas cédé à la base, tu dois leur faire une nouvelle cession et une facture.
Mais la plupart des clients ou agence ne le savent pas, ils pensent que du moment où ils ont payé pour un travail, ils peuvent le transmettre... idem pour les fichiers polices ..
Bon courage pour leur expliquer..
Mag

Re: Demande de fichiers source par le client

Publié : jeu. 4 juil. 2019 12:08
par footixgh
Merci pour ces explications c'est sympa.

C'est vrai que quand on travaille avec un client depuis 15 ans on se fait une confiance mutuelle et on n'applique pas toujours les règles de bases. Jusqu'au jour le couac arrive :)

Merci

Re: Demande de fichiers source par le client

Publié : jeu. 4 juil. 2019 15:30
par Baudry Pascal
Bonjour,

Pour compléter, je pense que ton client a décidé de mettre fin à votre relation, ce qui explique sa demande. Bon courage.

Re: Demande de fichiers source par le client

Publié : sam. 6 juil. 2019 06:53
par Clara2020
Bonjour,
Non, il n'a pas le droit, c'est ton effort, ton énergie. Tu as dépensé du temps pour trouver ces images.

Re: Demande de fichiers source par le client

Publié : sam. 6 juil. 2019 10:14
par mediapress
Je pense que c’est surtout ton process de travail qu’il veut récupérer , il ne faut pas lui donner , une fois récupéré, tu perdras ta valeur ajoutée ... pour essayer de garder de bonnes relations, il faudra être diplomate, et que les psd sont internes à ton activité, et que tu ne peux donner que des livrables et pas des fichiers sources...