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Ajouter la signature numérique sur devis et cgv

nestork
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Ajouter la signature numérique sur devis et cgv

Message par nestork » mar. 8 oct. 2019 14:39

Bonjour à tous, j'ai fini de rédiger mes CGV.

Mais maintenant est venu l'heure de simplifier la vie du client, pour qu'il est le moins de chose à faire, je n'ai pas fait énormément de mission, mais pour expliquer clairement sur 80% des devis que j'ai envoyé
seul 20% des clients avaient signés, 80% de particulier et le restant des entreprises.

Ah, ils ont tous payé au début et à la fin du projet. Ce ne sont pas d'énorme montant, mais en gros les personnes croivent que la signature est optionnelle.
C'est pourtant bien écrit.


Maintenant ça à changé depuis que j'ai un client pro, qui c'est amusé à me faire la totale, le radin (sur 1 modif) qu'il m'a demandé lui-même d'ajouter un truc non prévu, ensuite il faut changé ci ou ça gratos bien sûr et illimité (pour lui c'est normal, c'était surtout une question d'emplacement plus à gauche et à droite, etc... j'ai fini par créer une grille comme un echequier pour tous mes autres clients).

J'ai attendu quelque temps pour rédiger les CGV mais elles sont là, et c'est justement pour éviter des dérives pareil que j'en ai crée car lui il m'a vraiment gavé à tout pousser à l'extrême. A la fin j'ai dit stop.
(c'est même pas plus mal, que je suis tombé sur un type pareil).

Donc ya tout dans les CGV pour m'éviter d'avoir des retouches illimitées, et les imbécillités du même genre, j'ai utilisé des CGV infographistes types en ayant ajouté et modifié quelques paragraphes.

Bon comme je le disais j'ai souvent eu des particuliers comme clients, et ceux-là ne sont pas du genre à attendre 1 semaine pour débuter les travaux, en général ils sont toujours pressés.

J'ai le pro qui m'a renvoyé le contrat il a imprimé le pdf, puis signé, puis re-scanné pour me le rejoindre en pièce jointe.


Bon le but du sujet c'est de réussir à avoir la "signature numérique du client"
pour ensuite l'apposer sur les documents qu'il faut, qu'il y est rien à envoyer par voie postale.
(mes clients payent en général par virement c'est bien plus rapide qu'un chèque).

Donc ai-je le droit de faire ceci:

Je fais le devis avec les CGV et s'il faut y mettre d'autres docs comme le cahier des charges je le joins au même PDF
j'ai lu dans le post ici:
viewtopic.php?f=7&t=34682&p=167896&hili ... re#p167896
qu'en signant le doc il accepte les docs attachés ensemble.



Donc ensuite j'envoie par e-mail le
DOC.pdf
au client lui signifiant que j'ai besoin qu'il me renvoie le contrat signé.


Dans le même message je lui dis:
---
Si vous n'avez pas de scanner/imprimante vous m'envoyez, une photo fait avec votre "téléphone ou autres" de votre signature sur une feuille de papier, que je puisse l'apposer officiellement sur le "devis".

Comme pour un contrat numérique, la signature une fois faites et apposé sur le contrat je vous envoie la copie au format pdf, (j'expliquerais clairement qu'elle sera supprimée de mes archives), je ne pourrais pas la réutiliser ailleurs, s'il y a des docs à vous refaire signé je vous redemanderais la même démarche.
---
(c'est une marque de confiance, de dire qu'on la supprime car c'est exactement ce que je ferais).


(je fais comme pour mon opticien qui pour changer mes lunettes, m'a fait signer sur une tablette le devis)
(sinon j'ai testé justement avec ma signature que j'ai scanné et remis en PDF, le résultat est nickel, ça prend moins de 5mn à faire).

Le monde a changé, je reçois mes relevés bancaires en PDF, et beaucoup d'autres choses en pièces jointes, donc couper des millions d'arbres pour imprimer des factures ce n'est plus d'actualité, pour moi.

Surtout qu'en ce qui me concerne cela fait:
devis 1page, CGV 2 pages (en petit), cahier des charges 1page(sûrement à ajouter avec) soit 4 pages minimums.


Après comme je l'ai dit les avantages y en a beaucoup, le contrat est signé sans avoir besoin d'une imprimante ou scanner, c'est beaucoup plus propre niveau lecture, et ensuite c'est rapide la personne peut faire le virement bancaire, le lendemain.


Alors ai-je le droit de faire ceci, ou plutôt est-ce qu'une loi m'empêche de le faire?

(faut savoir que mon vendeur opticien ils ont copié sa signature pour l'apposer sur les 2 devis, donc lui ils ont fait un copier coller, et moi j'ai une signature différente sur les 2 contrats).
je me base là-dessus.

Merci pour votre aide :)

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Yamo
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Re: Ajouter la signature numérique sur devis et cgv

Message par Yamo » mar. 8 oct. 2019 21:01

Bonjour,

Désolé mais non, ça ne peut en aucun cas marcher comme ça.
Si vous n'avez pas de scanner/imprimante vous m'envoyez, une photo fait avec votre "téléphone ou autres" de votre signature sur une feuille de papier, que je puisse l'apposer officiellement sur le "devis".
Tes clients seraient absolument fous de faire ça, pour plusieurs raisons ;
- Une fois en possession de ces éléments, rien ne t'empêche théoriquement de faire absolument n'importe quoi avec : signer des ordres de virement, des documents de toute sorte, bref, c'est la porte ouverte à l'usurpation d'identité.
- Même si tu es honnête et que tu n'as aucune intention de te servir de cette signature à des fins frauduleuse, tu n'es pas à l'abri d'une brèche de sécurité : que quelqu'un intercepte tes e-mails ou vole ton ordinateur, et il ce sera open bar pour lui.
- Enfin, et même si tu ne te servais de cette signature "que" pour tes CGV comme prévu, rien ne t'empêcherait d'en changer le contenu après coup comme ça t'arrange et donc de prétendre que le client les a signées telles quelle. J'ajoute que cette seule raison explique que la procédure ne soit de toute façon pas valable sur un plan légal.

En d'autres termes, non seulement ça n'aurait aucune valeur pour toi en cas de contestation de ton client, mais ce serait en plus extrêmement dangereux pour lui. Personnellement, jamais de la vie je n'accepterais de "signer" un devis de cette façon, avec personne, et ça n'a rien à voir avec une question de "confiance" : si c'était la "confiance" qui commandait tes relations avec tes clients, alors tu n'aurais pas besoin de leur faire signer des CGV pour commencer...
(je fais comme pour mon opticien qui pour changer mes lunettes, m'a fait signer sur une tablette le devis)
Ça n'a rien à voir.
Ces systèmes de signature sont sécurisés, horodatés et certifiés. Sans parler du fait qu'ils ne transitent pas sur un réseau.

Bref, pour obtenir à distance la signature de tes clients, il n'existe aujourd'hui que 3 options :
- Leur demander de scanner les documents signés et de te les renvoyer par mail (le mail lui-même garantit une certaine traçabilité et à valeur d'élément de preuve);
- Leur demander de signer les papiers et de te les renvoyer par courrier;
- Ou bien recourir à un système de signature numérique, mais j'entends par là un "vrai" système, c'est à dire un service avec certification électronique passant par la sécurisation du transfert (via encryptage), du stockage et de l'identification des fichiers. Ces systèmes existent, mais sont bien évidemment payant, et assez chers d'ailleurs. C'est pourquoi ils ne sont en général employés que par des entreprises de bonne taille ayant de gros volumes de signatures à échanger.

La plupart des indépendants, donc, utilisent l'une des deux premières méthodes, voire les deux : demander au client d'envoyer d'abord le document par mail pour pouvoir commencer à travailler sans délai (ce qui, avec le paiement de l'acompte, suffit déjà à se sécuriser à 95%), et de l'envoyer juste après par courrier, comme ça on finit par recevoir le document "officiel" et on est 100% carré.

Ça marche très bien de cette façon. Et si tu as des clients qui "oublient" de signer/scanner tes documents, alors ton problème vient à mon avis moins des outils que tu emploies que de ton attitude envers eux : il me semble en effet relativement "facile" de faire comprendre à tes clients distraits qu'il t'est impossible de leur envoyer les éléments commandés sans avoir de ton côté reçu le devis signé. Ça suffit normalement à régler le problème, surtout si comme évoqué plus haut le client a payé un acompte, ce qui est de toute façon fortement conseillé pour toute prestation.

Bref, oublie ton idée, ou tout le monde va te prendre pour un fou. Fais signer tes devis et CGV par mail, et demande le paiement d'un acompte à la commande.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

nestork
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Re: Ajouter la signature numérique sur devis et cgv

Message par nestork » mer. 9 oct. 2019 14:17

Oui en effet, moi je n'accepterais pas de mettre ma signature sur un bout de papier, je connais les dérives sécuritaires.
(je pensais en 1er à la simplicité).

Je vais plutôt faire comme tu me le conseilles, donc je vais simplement rajouter 1 chose, n'envoyer que le travail fini une fois le contrat signé reçu par mail au minimum.

Je ne démarre le travail de toutes les façons qu'une fois le virement créditer sur mon compte (cela ouvre la porte au démarrage des travaux), après c'est vrai faut simplement expliquer que je ne pourrais envoyer la commande qu'une fois les documents signés.

Sinon est-ce que la phrase:


***********

Signature du client  (précédée de la mention « bon pour accord »)
Bon pour accord





le : ........./........./.........

***********

Fait bien comprendre que tous les docs joint au même PDF sont acceptés?
ou autrement quelle phrase faut-il mettre, merci.

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ju-co
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Re: Ajouter la signature numérique sur devis et cgv

Message par ju-co » jeu. 10 oct. 2019 06:48

Je travaille toujours avec les mêmes clients (agences et entreprises) mais les quelques fois où j'ai dû travailler avec des clients à distance et que je ne connaissais pas, j'ai utilisé https://www.hellosign.com/ et ça fonctionne bien.
C'est gratuit jusqu'à 3 documents / mois (ce qui me suffit pour le moment) et en illimité pour un utilisateur c'est 13$, ce qui ne me paraît pas excessif.
Il en existe d'autres du même genre mais ils m'avaient paru soit trop complexes, soit trop chers.
Designer graphique freelance spécialisée branding et packaging → https://judi-design.jp/fr/portfolio/
-
https://www.behance.net/judi-design - https://twitter.com/JudiDesignJapan

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Yamo
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Re: Ajouter la signature numérique sur devis et cgv

Message par Yamo » jeu. 10 oct. 2019 09:19

Fait bien comprendre que tous les docs joint au même PDF sont acceptés?
Non si tu veux faire comprendre un truc il faut l'écrire.
Rajoute par exemple, juste au dessus : "En signant cet accord le client déclare avoir lu les CGV ci-jointes et les valider sans réserve."
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

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