Ajouter la signature numérique sur devis et cgv
Publié : mar. 8 oct. 2019 14:39
Bonjour à tous, j'ai fini de rédiger mes CGV.
Mais maintenant est venu l'heure de simplifier la vie du client, pour qu'il est le moins de chose à faire, je n'ai pas fait énormément de mission, mais pour expliquer clairement sur 80% des devis que j'ai envoyé
seul 20% des clients avaient signés, 80% de particulier et le restant des entreprises.
Ah, ils ont tous payé au début et à la fin du projet. Ce ne sont pas d'énorme montant, mais en gros les personnes croivent que la signature est optionnelle.
C'est pourtant bien écrit.
Maintenant ça à changé depuis que j'ai un client pro, qui c'est amusé à me faire la totale, le radin (sur 1 modif) qu'il m'a demandé lui-même d'ajouter un truc non prévu, ensuite il faut changé ci ou ça gratos bien sûr et illimité (pour lui c'est normal, c'était surtout une question d'emplacement plus à gauche et à droite, etc... j'ai fini par créer une grille comme un echequier pour tous mes autres clients).
J'ai attendu quelque temps pour rédiger les CGV mais elles sont là, et c'est justement pour éviter des dérives pareil que j'en ai crée car lui il m'a vraiment gavé à tout pousser à l'extrême. A la fin j'ai dit stop.
(c'est même pas plus mal, que je suis tombé sur un type pareil).
Donc ya tout dans les CGV pour m'éviter d'avoir des retouches illimitées, et les imbécillités du même genre, j'ai utilisé des CGV infographistes types en ayant ajouté et modifié quelques paragraphes.
Bon comme je le disais j'ai souvent eu des particuliers comme clients, et ceux-là ne sont pas du genre à attendre 1 semaine pour débuter les travaux, en général ils sont toujours pressés.
J'ai le pro qui m'a renvoyé le contrat il a imprimé le pdf, puis signé, puis re-scanné pour me le rejoindre en pièce jointe.
Bon le but du sujet c'est de réussir à avoir la "signature numérique du client"
pour ensuite l'apposer sur les documents qu'il faut, qu'il y est rien à envoyer par voie postale.
(mes clients payent en général par virement c'est bien plus rapide qu'un chèque).
Donc ai-je le droit de faire ceci:
Je fais le devis avec les CGV et s'il faut y mettre d'autres docs comme le cahier des charges je le joins au même PDF
j'ai lu dans le post ici:
viewtopic.php?f=7&t=34682&p=167896&hili ... re#p167896
qu'en signant le doc il accepte les docs attachés ensemble.
Donc ensuite j'envoie par e-mail le
DOC.pdf
au client lui signifiant que j'ai besoin qu'il me renvoie le contrat signé.
Dans le même message je lui dis:
---
Si vous n'avez pas de scanner/imprimante vous m'envoyez, une photo fait avec votre "téléphone ou autres" de votre signature sur une feuille de papier, que je puisse l'apposer officiellement sur le "devis".
Comme pour un contrat numérique, la signature une fois faites et apposé sur le contrat je vous envoie la copie au format pdf, (j'expliquerais clairement qu'elle sera supprimée de mes archives), je ne pourrais pas la réutiliser ailleurs, s'il y a des docs à vous refaire signé je vous redemanderais la même démarche.
---
(c'est une marque de confiance, de dire qu'on la supprime car c'est exactement ce que je ferais).
(je fais comme pour mon opticien qui pour changer mes lunettes, m'a fait signer sur une tablette le devis)
(sinon j'ai testé justement avec ma signature que j'ai scanné et remis en PDF, le résultat est nickel, ça prend moins de 5mn à faire).
Le monde a changé, je reçois mes relevés bancaires en PDF, et beaucoup d'autres choses en pièces jointes, donc couper des millions d'arbres pour imprimer des factures ce n'est plus d'actualité, pour moi.
Surtout qu'en ce qui me concerne cela fait:
devis 1page, CGV 2 pages (en petit), cahier des charges 1page(sûrement à ajouter avec) soit 4 pages minimums.
Après comme je l'ai dit les avantages y en a beaucoup, le contrat est signé sans avoir besoin d'une imprimante ou scanner, c'est beaucoup plus propre niveau lecture, et ensuite c'est rapide la personne peut faire le virement bancaire, le lendemain.
Alors ai-je le droit de faire ceci, ou plutôt est-ce qu'une loi m'empêche de le faire?
(faut savoir que mon vendeur opticien ils ont copié sa signature pour l'apposer sur les 2 devis, donc lui ils ont fait un copier coller, et moi j'ai une signature différente sur les 2 contrats).
je me base là-dessus.
Merci pour votre aide
Mais maintenant est venu l'heure de simplifier la vie du client, pour qu'il est le moins de chose à faire, je n'ai pas fait énormément de mission, mais pour expliquer clairement sur 80% des devis que j'ai envoyé
seul 20% des clients avaient signés, 80% de particulier et le restant des entreprises.
Ah, ils ont tous payé au début et à la fin du projet. Ce ne sont pas d'énorme montant, mais en gros les personnes croivent que la signature est optionnelle.
C'est pourtant bien écrit.
Maintenant ça à changé depuis que j'ai un client pro, qui c'est amusé à me faire la totale, le radin (sur 1 modif) qu'il m'a demandé lui-même d'ajouter un truc non prévu, ensuite il faut changé ci ou ça gratos bien sûr et illimité (pour lui c'est normal, c'était surtout une question d'emplacement plus à gauche et à droite, etc... j'ai fini par créer une grille comme un echequier pour tous mes autres clients).
J'ai attendu quelque temps pour rédiger les CGV mais elles sont là, et c'est justement pour éviter des dérives pareil que j'en ai crée car lui il m'a vraiment gavé à tout pousser à l'extrême. A la fin j'ai dit stop.
(c'est même pas plus mal, que je suis tombé sur un type pareil).
Donc ya tout dans les CGV pour m'éviter d'avoir des retouches illimitées, et les imbécillités du même genre, j'ai utilisé des CGV infographistes types en ayant ajouté et modifié quelques paragraphes.
Bon comme je le disais j'ai souvent eu des particuliers comme clients, et ceux-là ne sont pas du genre à attendre 1 semaine pour débuter les travaux, en général ils sont toujours pressés.
J'ai le pro qui m'a renvoyé le contrat il a imprimé le pdf, puis signé, puis re-scanné pour me le rejoindre en pièce jointe.
Bon le but du sujet c'est de réussir à avoir la "signature numérique du client"
pour ensuite l'apposer sur les documents qu'il faut, qu'il y est rien à envoyer par voie postale.
(mes clients payent en général par virement c'est bien plus rapide qu'un chèque).
Donc ai-je le droit de faire ceci:
Je fais le devis avec les CGV et s'il faut y mettre d'autres docs comme le cahier des charges je le joins au même PDF
j'ai lu dans le post ici:
viewtopic.php?f=7&t=34682&p=167896&hili ... re#p167896
qu'en signant le doc il accepte les docs attachés ensemble.
Donc ensuite j'envoie par e-mail le
DOC.pdf
au client lui signifiant que j'ai besoin qu'il me renvoie le contrat signé.
Dans le même message je lui dis:
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Si vous n'avez pas de scanner/imprimante vous m'envoyez, une photo fait avec votre "téléphone ou autres" de votre signature sur une feuille de papier, que je puisse l'apposer officiellement sur le "devis".
Comme pour un contrat numérique, la signature une fois faites et apposé sur le contrat je vous envoie la copie au format pdf, (j'expliquerais clairement qu'elle sera supprimée de mes archives), je ne pourrais pas la réutiliser ailleurs, s'il y a des docs à vous refaire signé je vous redemanderais la même démarche.
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(c'est une marque de confiance, de dire qu'on la supprime car c'est exactement ce que je ferais).
(je fais comme pour mon opticien qui pour changer mes lunettes, m'a fait signer sur une tablette le devis)
(sinon j'ai testé justement avec ma signature que j'ai scanné et remis en PDF, le résultat est nickel, ça prend moins de 5mn à faire).
Le monde a changé, je reçois mes relevés bancaires en PDF, et beaucoup d'autres choses en pièces jointes, donc couper des millions d'arbres pour imprimer des factures ce n'est plus d'actualité, pour moi.
Surtout qu'en ce qui me concerne cela fait:
devis 1page, CGV 2 pages (en petit), cahier des charges 1page(sûrement à ajouter avec) soit 4 pages minimums.
Après comme je l'ai dit les avantages y en a beaucoup, le contrat est signé sans avoir besoin d'une imprimante ou scanner, c'est beaucoup plus propre niveau lecture, et ensuite c'est rapide la personne peut faire le virement bancaire, le lendemain.
Alors ai-je le droit de faire ceci, ou plutôt est-ce qu'une loi m'empêche de le faire?
(faut savoir que mon vendeur opticien ils ont copié sa signature pour l'apposer sur les 2 devis, donc lui ils ont fait un copier coller, et moi j'ai une signature différente sur les 2 contrats).
je me base là-dessus.
Merci pour votre aide
