et ça rame et ça rame....

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 4 oct. 2016 12:32

bonjour à tous,

mon mac commence à ramer sévère et ça commence à vraiment m'enquiquiner.
je fais régulierement le ménage, passe des logiciels divers et variés tels que :
clean my mac, onyx, ccleaner etc mais j'ai l'impression que ça empire depuis 2 ou 3 mois.
j'ai un imac qui date de fin 2011 avec 4go de memoire en systeme 10.9 ( j'ai gardéce systeme car j'ai toute la CS6 et certains logiciels posent problème quand on passe en systeme superieur)

quelles sont vos méthodes pour garder la bête en forme ?

APOKA
Rang 8
Rang 8

Re: et ça rame et ça rame....

Message par APOKA » mar. 4 oct. 2016 15:12

J'avais le même problème avec un macbook pro de 2011.

Suffit de tout sauvegarder, effacer puis tout reinstaller. Prévoir 48 / 72h pour être de nouveau opérationnel.

Je vois aussi que tu es en 10.9 mais que ton mac est de 2011. Il ne faut jamais faire les mises à jours systèmes. Ce sont les principales causes de ralentissements sur les macs.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 4 oct. 2016 15:21

APOKA a écrit : Suffit de tout sauvegarder, effacer puis tout reinstaller. Prévoir 48 / 72h pour être de nouveau opérationnel.

Je vois aussi que tu es en 10.9 mais que ton mac est de 2011. Il ne faut jamais faire les mises à jours systèmes. Ce sont les principales causes de ralentissements sur les macs.
j'avais bien envisagé de tout reformater et je sais bien que ça va me prendre 3 jours pour tout remettre nickel... :cry: ( une fois j'ai formaté mon ordi par erreur, je causais au telephone en faisant du nettoyage et j'ai appuyé un chouille vite sans lire... j'etais verte ! )

je n'avais jamais entendu qu'il ne fallait pas faire les MAJ systeme. curieux, à priori c'est pour que ça marche mieux derriere non ?
j'avais un autre mac qui ramait, j'ai reinstallé à neuf et il rame toujours

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mar. 4 oct. 2016 16:13

Salut,
lkjc a écrit :je n'avais jamais entendu qu'il ne fallait pas faire les MAJ systeme. curieux, à priori c'est pour que ça marche mieux derriere non ?
Je pense qu'APOKA veut dire qu'il ne faut pas passer d'une version d'OSX à une autre.

lkjc a écrit :j'avais un autre mac qui ramait, j'ai reinstallé à neuf et il rame toujours
Quelle place dispo sur ton disque dur ?
Les logiciels de la suite Adobe et plus particulièrement Photoshop ont besoin de beaucoup de place dispo sur disque…

À mon avis, 100 Go de libres sont un minimum pour travailler tranquille (à moins que tu bosses sur Première ou AfterEffects bien sûr).
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 4 oct. 2016 16:55

Je pense qu'APOKA veut dire qu'il ne faut pas passer d'une version d'OSX à une autre.
j'avais bien compris ça comme ça mais je ne le savais pas.

actuellement j'ai un mac avec capacité de 1TO et j'ai 225 GO de libre mais ça mouline quand même. Je vide mon disque et fais le tri mais pour le moment rien n'y fait... c'est moins fluide qu'avant

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mar. 4 oct. 2016 18:38

lkjc a écrit : actuellement j'ai un mac avec capacité de 1TO et j'ai 225 GO de libre mais ça mouline quand même. Je vide mon disque et fais le tri mais pour le moment rien n'y fait... c'est moins fluide qu'avant
Connais-tu cette petite appli :
http://bonzaiapps.com/fr/loading/ ?

Elle te permet de voir quel logiciel utilise le plus les ressources de ton Mac…

Peut-être cela pourra-t-il t'aider à régler ton problème ?
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

phil_
Rang 6
Rang 6

Message par phil_ » mar. 4 oct. 2016 23:20

Voilà ma config et méthodes si cela peut aider.

J'ai un macbook pro fin 2012 acheté d’occasion qui avait été reformaté pour Yosemite.
J'ai fait les mises à jour Yosemite et suis passé à El Capitan jusqu'à la 10.11.4.

On m'a changé la carte mère (remboursée par Apple)

750 Go espace disque et 475 de libres
Je passe Clean my mac et Onyx régulièrement.

J'utilise Macs Fan Control pour ne pas dépasser la température de 60° sur "CPU Core 2 et 3"

Je n'ai pas noté de ralentissement mais pas d'accélération non plus :)

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 5 oct. 2016 00:07

Merci les garçons !
je regarde vos applis et vois si ça rebooste la machine !

demof
Rang 5
Rang 5

Message par demof » mer. 5 oct. 2016 03:28

Tu peux aussi jeter un œil là, même si ça ne t'apprendra sans doute pas grand chose : http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=395641

Pour mieux exploiter cette version d'OSX, je songerais à mettre plus de RAM (max. 32 Go pour ce modèle, que ce soit 21,5 ou 27").

natwoman
Rang 5
Rang 5

Message par natwoman » mer. 5 oct. 2016 10:07

APOKA a écrit : Il ne faut jamais faire les mises à jours systèmes. Ce sont les principales causes de ralentissements sur les macs.
Alors là c'est compliqué car pareil pour moi mon Imac de 2011 rame au taquet depuis yosemite. J'étais obligé de l'installer pour pouvoir avoir la suite Adobe CC. Sinon impossible d'installer les logiciels. J'ai boosté la Ram au maximum de la machine, à savoir 16 Go sur mon modèle. Et bien rien ni fait je suis dégoûté. Je vais être obligé d'acheter une autre machine. :cry:

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :