Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

L'éternelle question des licences de fonts

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Delphes02
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : ven. 5 avr. 2019 11:12

L'éternelle question des licences de fonts

Message par Delphes02 » ven. 5 avr. 2019 11:31

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle inscrite mais je suis ce forum depuis longtemps, j'espère que vous pourrez m'aider à répondre à quelques questions que je me pose sur l'achat/utilisation de licences des typos :

J'ai vu plusieurs fois Yamo (merci pour tes conseils qui m'ont bien aidé maintes fois !) indiqué qu'il demandait aux clients d'acheter les typos à utiliser et de lui envoyer la typo. Or souvent, je vois dans les licences qu'il est interdit d'envoyer le fichier de la typo à une tierce personne... Du coup je m'interroge sur la marche à suivre :

- Ici je travaille sur un projet print qui inclus une typo payante. Si je demande au client de l'acheter (pour un seul poste) et qu'il me l'envoie, est-ce que j'ai bien le droit de l'utiliser ? Sachant que je ne l'utiliserai bien sur que pour ce client. Est-ce qu'on peut venir me chercher des noises puisque l'achat de la licence n'est pas à mon nom ? (je sais qu'il y a peu de chance que ça arrive mais c'est plus pour comprendre la bonne marche à suivre).

- Quand je cesse ce projet, si je désinstalle la typo et ne l'utilise plus, est-ce que lui peut l'envoyer à un autre graphiste freelance pour un projet différent ? sans repayer une nouvelle licence.

J'espère que mes questions sont claires !
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer.

SPRINGPOWER
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : dim. 7 avr. 2019 15:39

Re: L'éternelle question des licences de fonts

Message par SPRINGPOWER » lun. 8 avr. 2019 15:24

Question pertinente, je suis dans le même cas, sauf que je voudrais que la typo m’appartienne. Quelle clause mettre dans le contrat ? Par avance merci

Delphes02
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : ven. 5 avr. 2019 11:12

Re: L'éternelle question des licences de fonts

Message par Delphes02 » mar. 9 avr. 2019 11:18

SPRINGPOWER a écrit :
lun. 8 avr. 2019 15:24
Question pertinente, je suis dans le même cas, sauf que je voudrais que la typo m’appartienne. Quelle clause mettre dans le contrat ? Par avance merci
Je pense que si vous voulez que la typo vous appartienne, la question ne se pose pas, c'est à vous de l'acheter pour votre poste de travail il me semble.

--

Personne pour partager son savoir sur le sujet ?
À défaut pouvez-vous me dire comment vous procédez et si vous avez déjà rencontré un problème de cette façon ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre ;)

Avatar de l’utilisateur
doodoo777
Rang 6
Rang 6
Messages : 228
Inscription : mer. 5 janv. 2011 12:02
Localisation : paris

Re: L'éternelle question des licences de fonts

Message par doodoo777 » ven. 12 avr. 2019 12:05

hello,
normalement quand tu achètes une typo, la licence est au nom de celui l'installe sur son poste, donc si tu veux l'utiliser, c'est toi qui doit l'acheter et l'installer sur ton poste. C 'est bien pour ça que tu peux l'utiliser pour d'autres clients. Tu dois lui envoyer des dossiers sans typo et une version vectorisée des fichiers pour l'imprimeur. Je te conseille de lui donner aussi les EULA (conditions d'utilisations des typos), pour les informer d'éventuelles restrictions.
Si ton client veut modifier ton travail, ou via une autre agence, ils doivent racheter la typo avec leur nom.
Bon courage !
Mag

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion