Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Emprunter quand on est freelance...

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
fathy
Nouveau
Nouveau

Emprunter quand on est freelance...

Message par fathy » ven. 13 sept. 2019 12:05

✋ Bonjour la communauté ✋ !

J'aimerais ouvrir le débat sur le fait d'emprunter en tant que freelance. Sur le plan professionnel, nous avons tous gagné en liberté en devenant notre propre patron. Mais qu'en est il quand il s'agit d'emprunter pour réaliser nos projets personnels (achat d'une maison, mariage, travaux, etc.)? Avez vous eu aussi des difficultés pour emprunter ?

Merci d'avance pour vos retours !!

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: Emprunter quand on est freelance...

Message par Ziell » sam. 14 sept. 2019 12:58

Si tu as plusieurs années de revenus suffisamment constants pour prouver la stabilité de ta situation financière, à moins de tomber sur un idiot, tu n'auras pas plus de difficultés à emprunter qu'un salarié.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 15 sept. 2019 20:42

Je confirme. Ce qui compte, c'est moins ton statut que combien tu gagnes. Avec plusieurs bons avis d'imposition il n'y a pas de problème particulier.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

imi
Rang 7
Rang 7

Message par imi » lun. 16 sept. 2019 17:58

Pour avoir pas mal investi ces dernières années, c'est effectivement pas mal une question de stabilité, de constance mais pas que....
Les banques restent + contraignantes et vigilantes avec les professions libérales (mais elles commencent enfin à se décoincer... xD ).

Au niveau de la crédibilité du projet, elles demandent assez régulièrement au moins 3 ans de CA "honnête" (en phase avec le montant de ta demande) et en augmentation dans l'idéal 8-) .
Aussi, ton projet pourra difficilement aboutir si ta mensualité de prêt est supérieure à 33% de ton revenu moyen annuel. (en gros, si tu gagnes 3000 €/mois net > 1000 € de prêt/mois)
Designer | www.sv-design.fr

benlucas
Rang 3
Rang 3

Message par benlucas » mar. 17 sept. 2019 11:47

Hello,

je suis en train d'emprunter pour acheter une maison, et le courtier n'est pas inquiet du tout. Il m'a demandé mes 3 derniers bilans, et l'apport costaud que j'ai mis de côté durant toutes ces années prouvent que je suis sérieux.

J'en saurai plus dans les 2 prochaines semaines :)
Benjamin LUCAS
Freelance 3D Artist
Video games art

http://www.benlucas.fr

fathy
Nouveau
Nouveau

Message par fathy » mar. 17 sept. 2019 15:12

Bonjour la communauté,

Merci pour vos retours pertinents ! Effectivement j'ai entendu le même son de cloche de mon côté : les fameux "3 bilans" pour faire une demande d'emprunt. C'est le minimum syndical dirons nous pour la banque. la question qui se pose, est donc comment faire quand on a pas encore ces 3 bilans ? j'ai vu des personnes revenir au salariat ou opter pour le portage salarial, avez vous d'autres alternatives en tête ? :)

imi
Rang 7
Rang 7

Message par imi » dim. 22 sept. 2019 22:00

Pas de solution miracle il me semble excepté d'avoir un apport personnel important ou de faire un achat en commun avec quelqu'un qui a dossier solide.

... redevenir salarié... euh cela veut souvent dire pour un banquier que l'entreprise individuelle ne marche pas suffisamment, non ? :wut:
Designer | www.sv-design.fr

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » mer. 25 sept. 2019 15:17

fathy a écrit :
mar. 17 sept. 2019 15:12
Bonjour la communauté,

Merci pour vos retours pertinents ! Effectivement j'ai entendu le même son de cloche de mon côté : les fameux "3 bilans" pour faire une demande d'emprunt. C'est le minimum syndical dirons nous pour la banque. la question qui se pose, est donc comment faire quand on a pas encore ces 3 bilans ? j'ai vu des personnes revenir au salariat ou opter pour le portage salarial, avez vous d'autres alternatives en tête ? :)
Hello

Si c'est ta banque historique, 2 bilans suffiront peut être, mais en général ils demandent 3 bilans, et si tu peux les rassurer sur des perspectives dans la même lignée, ils seront encore plus rassurés.
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion